|
PROGRAMMATION OUTILS – Débutants Vous n’avez jamais
programmé ; vous n’avez jamais codé ; vous voulez savoir comment
s'y prendre; par quoi commencer, … Quelques pistes qui vont
vous aider. |
et
éditeur mathématique |
|
|||||
Quels sont
les outils de traitement de texte permettant l'écriture de formules
mathématiques simplement ? A) Traitement de texte avec éditeur de formules en WYSIWYG (vous
obtenez ce que vous voyez) 1) Le
plus connu, le plus simple et le plus élaboré est Word de Microsoft.
Une
astuce à connaitre pour certaines accentuations comme l'arc de cercle : Dans la fenêtre
équation, faire insertion / Symboles. Tapez le code caractère 23DC, Cliquez
sur Insérer et, IMPORTANT, tapez sur la touche Entrée. On obtient la forme
indiquée. Il suffit d'écrire dans la case en pointillé. Possibilité
d'édition avec le clic-droit-souris (menu contextuel). Pour ceux qui pratique
Latex, vous pouvez tapez du texte dans la fenêtre équation
Alt + pour ouvrir cette fenêtre, et
tapez, par exemple: \sum_1^n puis espace pour obtenir le
symbole de la somme. 2) Une
bonne solution consiste à utiliser l'éditeur de
formule du logiciel gratuit GeoGebra.
Il est possible de l'exporter dans votre travail avec un simple
copier-coller. Voir comment s'y prendre >>> 3) Alternative
gratuite de Word avec Open Office.
4) Ou
encore, gratuit en ligne, avec Google
Docs.
B) Éditeur de formules en ligne en WYSIWYG (vous obtenez ce que
vous voyez) Il existe
aussi une multitude d'éditeurs
d'équations en ligne comme celui-ci: https://www.codecogs.com/latex/eqneditor.php?lang=fr-fr
Attention,
certains ne sont gratuits que pour une période d'essais. C) Éditeur de formules en ligne (écriture avec du texte;
l'éditeur crée les symboles) La
majorité de ces éditeurs utilisent le langage Latex qui nécessite un petit apprentissage. Une liste
de ces éditeurs en ligne se trouve en: https://icietla-ge.ch/voir/spip.php?article8 Quelques
exemples d'écriture Latex
|
Matériel et logiciel
Toute
la partie visible (concrète) des ordinateurs s'appellent le matériel (hardware, en anglais) Voir Index
Multimédia / Introduction aux ordinateurs Pour
fonctionner, les ordinateurs doivent recevoir des instructions réunies en
programmes, dit logiciels (software, en
anglais) |
Suite en Logiciel,
programmes et lignes de code
Un coup d'œil sur le choix des outils
|
Maths |
Progr. |
Quoi |
Gratuit |
Calculette |
XX |
X |
Calculs |
|
Tableur |
XXX |
X |
Calculs |
|
Geogebra |
XXX |
|
Géométrie
(logiciel gratuit) |
oui |
Scratch |
X |
XX |
Programmation
débutant et ludique |
oui |
Python |
XXXX |
Programmation
comme les grands |
oui |
|
Processing |
XX |
XXXX |
Programmation
dessin |
oui |
Maple |
XXX |
XXX |
Programmation
maths |
|
Maxima |
XXX |
XXX |
Programmation
maths |
oui |
Notepad++ |
|
XXXX |
Programmation
html (Internet) |
oui |
html / css |
|
XXXX |
Édition
de page Web (internet) |
/ |
Voir Liens vers chaque outil, dans l’en-tête
Illustration résumant le texte ci-dessous
Jaune: de
la programmation avec des langages qui se ressemblent. Vert: les fichiers de mon site Internet Bleu: chez mon fournisseur d'accès (Orange,
Free, autres) |
Un exemple pour savoir à quoi ça sert … |
|
||
Programmation générale |
|||
Amusement |
ScratchG G
= GRATUIT |
Découverte de la programmation en s'amusant à
faire bouger un animal sur l'écran et bien d'autres choses. réalisation
rapide de petits jeux vidéos Logiciel gratuit. Abordable dès le primaire; enseigné en collège. Animation sur le mode "Tortue" (ici, un
chat) par simples commandes du type "avance" ou "tourne". |
|
Programmation générale |
PythonG |
Le plus classique des langages actuels. Logiciel gratuit. Abordable dès le collège; enseigné en lycée. Accès au module "Tortue" qui permet la
réalisation de dessins et "tkinter" pour graphiques plus élaborés. |
|
JuliaG |
Langage de programmation scientifique qui tend à
se développer. Avantage grâce à une
compilation à la volée (et non en fin de rédaction, comme pour Python) ce qui
le rend plus performant. |
||
Programmation dessins (art) |
Processing |
Langage de programmation simple et gratuit pour
ceux qui veulent créer des dessins, des jeux, des œuvres d'art. |
|
Logiciels pour mathématiques |
MaximaG |
Programmation de type classique (semblable à
Maple, avec son formalisme propre). Logiciel gratuit. Abordable dès le lycée. Aussi performant (presque) que le logiciel Maple. |
|
|
Maple |
Comme Maxima (ou plutôt l'inverse; Maxima est
proche de Maple). Logiciel payant. Version disponible pour les étudiants ou mis à
disposition dans les lycées. |
|
|
Mathematica |
Logiciel mathématique très puissant édité par
Wolfram Language |
|
|
NumPyG |
Une extension (package) mathématiques pour le
langage Python. |
|
|
Microsoft
mathematicsG |
Une extension mathématique pour Microsoft Word:
équations, graphiques … |
|
Programmation pour pages Web |
||
Langages |
HTML |
Langage d'écriture des pages pour Internet. Encapsule le texte dans une "sauce" qui
permet une lecture universelle sur le Web. Un éditeur permet la rédaction. |
|
CSS |
Complément au langage html dédié à la mise en
page des pages web. Un éditeur permet la rédaction. But essentiel: mettre en dénominateur commun la
définition d'une présentation d'un texte, d'un tableau ... sans à avoir à la
répéter à chaque fois. |
Éditeurs de pages Internet |
NotePad++G |
Éditeur de texte en langage HTML et CSS et, qui
en facilite la lecture. |
|
LibreOfficeG |
Suite bureautique avec traitement de texte. Mêmes fonctionnalités que Word de Microsoft. |
|
Word |
Écrit automatiquement le texte en langage html, à
condition de lui préciser un enregistrement avec l'extension html. |
|
BlueGriffonG |
Logiciel de rédaction de pages html. Même fonctionnalités que Dreamweaver. |
|
Dreamweaver |
Logiciel puissant de rédaction de page Internet. Logiciel payant. |
Programmation |
JavaSript |
Logiciel incorporé ou appelé par une page html
permettant d'y créer des actions. Logiciel qui rend les pages interactives:
utilisation de la souris, du clavier … pour créer des actions (lors de jeux,
par exemple). Langage du même style que Python. |
|
PHP |
Logiciel utilisé par le serveur de pages Internet
pour y créer des actions. Chaque fois qu'un internaute visite la page, le
code PHP est exécuté. Exemple classique: compter vos visiteurs. Langage du même style que Python. |
|
MySQL |
Logiciel particulier permettant de gérer des
bases de données: madame X fréquente le centre de fitness Y; elle y est allé
le Z, etc. |
Accès
à de nombreux calculateurs en ligne: (Voir
ma sélection) Accès
à de nombreux répertoires de logiciels, comme:
Rosettacode (exemple avec la recherche
des facteurs d'un nombre)
GeeksforGeeks (page
d'exemples avec Python) |
Suite |
Exemples
simples de programmation |
||
Sites |
Scratch – Jeu éducatif
d'apprentissage de la programmation. Simple et très efficace.
Téléchargement gratuit.
Code Academy – Apprendre à programmer
en ligne: – Nécessite la création d'un compte. Le site américain
permettant d'apprendre par soi-même la programmation informatique est
désormais disponible en français. L'initiative est soutenue par le
secrétariat d'État au numérique.
Apprendre à
coder – Khan Academy – Javascript / HTML
Calculateur en ligne
pour calculs de tous genres |
||
Sites et Livres |
Programmer
avec Scratch en s'amusant – Derek Breen – Pour les Nuls – 2015
Scratch –
S'initier à la programmation par le jeu – Sarah Lacaze – ENI Éditions – 2016
Cahier
d'activités Python pour les Kids, dès 10 ans – David Weinachter –
Eyrolles – 2016 – Programmation d'un jeu vidéo de bataille de tanks –
Réalisation avec les outils Scratch et vision sur le langage Python
sous-jacent. – Voir page 5 pour accès au site couplé.
Programmer
avec JavaScript en s'amusant dès 11 ans – Chris Minnick et Éva Holland –
Pour les Nuls – 2015 – 17,95 euros – Programmez un robot animé, les codes
sources de travail sont accessibles sur Internet. |
||
Sites |
Lexique
informatique pour débutants – Jean Boulanger
Introduction
à Maple – Wikiversité
Petit cours de
Maple – Paul Barbaroux
Petit
guide de simplification avec Maple – Comment manipuler les expressions
avec Maple: "La résolution de problèmes concrets passe par l’emploi de
nombreuses fonctions: solve, subs, normal, simplify, eval, fsolve, plot
…"
Math Tools –
W3C
List of computer algebra systems
– Wikipédia – Liste et comparaison de tous les logiciels
mathématiques, libres ou payants
(Re)découvrir
la plateforme GeoGebra – Maxime Laflamme – École branchée – 2020 |
||
Cette page |