|
THÉÂTRE et les nombres |
Angl
Approche |
C Comme
dans la série télévisée un gars et une fille (ou Chouchou et Loulou) |
Définition |
Mur im
Le qu
Briser le qu |
Historique |
INTIMITÉ
QUOTIDIENNE
Dès les années 1830 en Angleterre, des éléments empruntés au
répertoire romantique se mêlèrent à la description de la société
contemporaine, sous un angle plus intimiste
Le théâtre bourgeois cherchait à reconstituer sur scène la vie
quotidienne. |
LA BOÎTE
Une modernisation des techniques scéniques s’ensuivit avec notamment
l’usage de la boîte (décor reconstituant trois murs d’une pièce, et
impliquant que le public occupât la place du
quatrième mur).
Un décor en trois dimensions remplaça les toiles peintes
L’espace n’étant plus un simple trompe-l’œil, les acteurs, placés
dans une situation ordinaire, jouaient comme s’ils ne remarquaient pas la
présence du public. |
Explic |
LA SCÈNE
Dans un espace clos par l’idée d’un quatrième mur en face de lui
L’acteur incarne un personnage, reproduisant une tranche de vie dans
une apparence de réalité
Il faudra feindre alors d’ignorer la présence du spectateur bien que
tout soit organisé pour qu’il ne perde ni une miette du texte, ni une bribe
de l’image. |
LA SCÈNE &
LA SALLE
L’acteur s’affranchit de la convention du quatrième mur qui le
protégeait jusqu’à présent du contact direct avec le spectateur
L'espace est divisé en deux lieux distincts : l’espace de l’acteur l’espace du spectateur.
L’acteur intègre dans son jeu la présence du spectateur qu’il pourra
interpeller, ou prendre physiquement à partie. |
TROIS CAS DE FIGURE Outre les recherches
modernes pour transcender ces cas |
|
||||
|
ENGLISH CORNER |
|
||||
|
Voir |
Linguistique – Index |
Aussi |