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BATTERIE Enjeu essentiel pour le développement des voitures
électriques. En 2010, la solution n'est pas encore satisfaisante. Les
recherches sont orientées vers l'autonomie, la diminution du temps de
rechargement, la taille, la sécurité et, bien entendu, le
coût de revient. |
Vocabulaire
Batterie: groupement de plusieurs appareils de même type (accumulateurs,
piles, condensateurs, etc.) disposés en série ou en
parallèle. Batterie (électrique): appareil qui transforme l'énergie chimique en électricité
et constitué de plusieurs piles ou d'accumulateurs connectées
en série ou en parallèle. (Série =>
à la queue leu leu; parallèle =>
côte à côte) |
Voir DicoCulture
/ Apocope
En 1780, Luigi
Galvani (médecin
italien) étudie l'effet de l'électricité sur les muscles
des animaux (grenouilles). Un scalpel mis en contact avec le nerf provoque la
contraction du muscle, effet renforcé si le scalpel est mis sous
tension électrique. En 1785, Charles
Coulomb expérimente
l'attraction et la répulsion d'objets chargés en électricité.
Il établit la loi qui porte son nom: F = C. q.q'/d²
(similaire à loi de
l'attraction de Newton). Jusque là la source
d'électricité était la bouteille de Leyde, une sorte de condensateur. En 1800, Alessandro
Volta, interprète
différemment les travaux de Galvani et en vient à penser que c'est la
présence de deux métaux différents qui est source de
courant. Il expérimente avec des pièces de monnaie, avec le
picotement sur la langue … Bref, il invente la pile électrique:
un empilement de couples de disques zinc-cuivre en contact direct, chaque
couple étant séparé du suivant par un morceau de tissu
imbibé de saumure (eau salée). Tous les laboratoires se mettent
à la fabriquer. Voilà une source d'électricité beaucoup plus
pratique que la précédente et qui dure plus longtemps. Alors,
les expériences vont se suivent et la quantification
des phénomènes en même temps. |
Voir Histoire
de l'électronique
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Technologie
classique en 2010: Cathode (+) Dioxyde de cobalt Électrolyte Sels de lithium Anode (–) Graphite
Performance – densité
énergétique: Typique
(Ni-Mh) 100
Wh /kg Nickel-hydrure métallique Maximale
existante (Li) 200 Wh /kg Lithium-ion Espoir
? 600
Wh /kg Recherche CNRS Carburant
liquide 10
000 Wh /kg à titre de comparaison
Durée
de chargement Prise
16 ampères 8
h Prise
32 ampères 5
h
Batterie
typique (ex: VW Golf Blue-e-motion
prévue pour 2014) Capacité
totale 26,
5 kWh Capacité
utile 18 kWh |
Voir Unités
d'énergie et de puissance
D'après Science et Vie –
Automobile 2010 et l'Express 19/01/2011
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Type Densité
Densité en
Wh/kg en
Wh/litre Carbone-Zinc 35 90 Plomb 40 100 Ni-Cad 40 140 Ni-Mh 100 300 Alcaline
longue durée 110 320 Lithium-ion 130 230 Lithium-polymère 200 300
Une
batterie de 20 kWh pèsera typiquement: 100
Wh 1 kg 1 kWh 10 kg 20 kWh 200
kg |
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Il
s'agit de la batterie d'accumulateurs classique qui est sous le capot de
votre voiture, dans sa boîte en bakélite,
généralement noire ou grise.
Invention
de Gaston Planté, physicien français, en 1859. Constitution Électrode négative (anode): plaque remplie de plomb «
spongieux »; Électrode positive (cathode): plaque
contenant une pâte d'oxyde de plomb (dioxyde); Électrolyte: solution diluée d'acide
sulfurique; Séparateurs: feuilles rectangulaires,
placées entre les plaques positives et les plaques négatives. Fonctionnement: Électrode négative: production
d'électrons et d'ions de plomb;
Les électrons parcourent le circuit
électrique extérieur et
Les ions de plomb et les ions sulfates de
l'électrolyte forment du sulfate de plomb. Électrode positive: les
électrons en provenance du circuit avec les ions hydrogène de
l'électrolyte et l'oxyde de plomb forment de
l'eau. Le plomb et l'acide sulfurique forment du
sulfate de plomb. Schéma de principe (simplifié): En bref: le plomb métallique
libère des électrons lorsqu'il réagit avec la solution,
et de l'autre, le dioxyde de plomb en capture. Note: par convention, le courant
électrique circule du plus vers le moins, soit dans le sens inverse
des électrons. Explications La batterie engendre une circulation
d'électrons – d'électricité – dans le
circuit électrique: ici, une ampoule; dans une voiture, il s'agit du
moteur électrique du démarreur et des accessoires
électriques de la voiture. La batterie au plomb se décharge progressivement dans ce circuit
électrique en "consommant" les électrodes et l'acide
sulfurique pour produire de l'eau et du sulfate de plomb. Une circulation forcée
d'électrons dans l'autre sens – accumulateur branché sur
une source d'électricité – provoque la réaction
inverse et régénère les électrodes et l'électrolyte.
La batterie se charge. Formululation des réactions
chimiques |
Anglais: Lead-acid battery
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La
tension délivrée par chaque accumulateur ("chaque
pile") est toujours de 2,1 volts.
Le
démarreur d'une voiture automobile requiert une grande
intensité (de 80 à 400 ampères) pour mettre en route le
moteur de la voiture.
La
constance de la tension est due notamment à un effet relativiste! C'est une
découverte de 2011 par des chercheurs suédois et finlandais.
Le
plomb est un élément chimique
lourd: son numéro atomique est 82. Les
électrons les plus proches du noyau ont une vitesse qui monte à
60% de la vitesse de la lumière;
ceux les plus lointains sont déjà à 1%. La masse
d'une particule augmente avec la vitesse.
Du
fait de la vitesse, les électrons du plomb prennent de la masse, ou du
moins de l'énergie selon la formule célèbre: E = mc². L'effet relativiste
expliquerait 80% de l'énergie de la batterie.
L'électrode
de plomb libère des électrons
de la couche externe
L'électrode
en dioxyde de plomb capture des
électrons qui vont graviter dans les couches profondes
La
puissance de la batterie au plomb s'expliquerait donc par la
différence entre les électrons au départ et à
l'arrivée. |
Sources: Encarta 2003 / Science et Vie –
Août 2011 / Sites Internet
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Janvier 2013 :
avions Boeing 787 Dreamliner interdits de vols.
Cause :
batteries au lithium-ion qui explosent ou sujettes à
l’emballement thermique.
Airbus
à remplacer les siennes dans l’A350.
Apple,
Dell et Sony avaient déjà connus ces déboires avec leurs
PC et Smartphones.
Pas
question d’utiliser ces batteries sous cette forme dans les voitures
électriques. |
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Toyota
et BMW coopèrent pour développer une batterie au lithium et air
ambiant.
Densité
énergétique multipliée par 10.
IBM
dispose d’un prototype et mise sur une commercialisation dans cinq
à dix ans.
Il
existe un programme européen auquel participe le CEA. |
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Février
2013 : Université de Californie du Sud
Mise
au point d’une batterie lithium – ion utilisant du graphène
Dix
fois plus performantes et rechargeable en dix minutes.
Technologie :
couche de nanoparticules de silicium entre deux feuilles de graphène.
Graphène
découvert en 2004 par les russes Andre Geim et Konstantin Novoselov,
prix Nobel de physique en 2010.
Le
courant (les électrons) circule dans le graphène
10 fois plus vite que dans le silicium et sans pratiquement chauffer.
L’Union
Européenne investit un milliard d’euros sur dix ans pour développer
cette technologie.
Idéales
pour les petits appareils multimédia. Des doutes subsistent quant
à l’équipement des voitures.
Le
graphène reste encore très cher
à produire.
La
Corée du Sud est leader dans ce domaine. |
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1839 :
invention de la pile combustible.
Nécessite
un carburant externe en réservoir : l’hydrogène ou
méthanol
Hyundai
produit le 4x4 Tucson en version à hydrogène.
Nissan
coopère avec Ford et Daimler ; Renault mise sur les batteries
lithium-ion.
Le
CEA travaille sur une pile à hydrogène sans platine, un
métal cher.
Le
méthanol est abandonné car rejetant du dioxyde de carbone et du
monoxyde de carbone. |
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Utilisation
de condensateurs de grande capacité.
Sert
à accumuler de l’énergie et la restituer en une fois.
C’est
le cas pour emmagasiner l’énergie de freinage et
récupérer pour accélérer.
Une
batterie peut fournir un max de 150 W/kg ; un super-condensateur est
capable de 5 000 W /kg |
Suite |
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Voir |
Sciences – Index |
Junior |
Notion d'électricité, moteur,
voiture électrique (fichier .ppt) |
DicoNombre |
Nombre
200 |
Site |
Batterie au
plomb – Wikipédia
Rechargeable
battery – Wikipedia
Battery
basics (schemas)
Les batteries de voitures doivent
beaucoup... à la relativité d’Einstein |
Cette page |
http://villemin.gerard.free.fr/aScience/Electron/Batterie.htm
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