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Ronde sociale 16 joueurs en équipe de 4 Voici une
association de 16 joueurs de golf qui s'apprête à mettre en place un tournoi.
Chaque partie oppose quatre joueurs. Combien de parties sont nécessaires pour
que chaque joueur puisse rencontrer chacun des membres de l'association? La
réponse est cinq. Trouver
la solution n'est pas simple. Sur cette
page on donne la solution et on explore la recherche
de solution. Impasse! En fait,
de nombreux mathématiciens ont étudié ce type d'organisation dite ronde sociale. La solution
n'existe pas toujours. Voir historique |
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Seize golfeurs
décident de jouer par groupe de quatre. Ils disposent de cinq jours à raison
d'un tournoi par jour. Comment organiser les parties de sorte qu'un golfeur
ne rencentre jamais un autre deux fois ou plus? Graphe de la solution La
solution est présentée sous forme d'un graphe astucieux en étoile. Chaque
sommet (noir) est un golfeur. Un trait réunis quatre points (golfeurs) et la
couleur représentent les jours de tournoi. Graphe mis en tableau Les seize
joueurs jouent tous un jour donné (chaque ligne) et, en fin de tournoi, ils auront
joué quatre fois. De plus, chaque joueur aura joué une fois avec chacun des
participants (voir colonne 1 pour le joueur A, par exemple). |
Anglais: Can 16 golfers each play in foursomes for 5 days? / Resolvable
Steiner quadruple system (RSQS)
Voir
cas de 15 en groupe de 3 et 20 en groupes de 4.
La
référence
donne d'autres exemples de situations avec solutions.
Étude montrant
une méthode de recherche de solution
Cette recherche avait été faite avant
que je connaisse la solution
Intérêt d'archive uniquement
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Bilan
Avec
4 joueurs en équipes de 2, le tournoi sera réalisé avec 6 équipes (ou 6
parties). Notons que 6 c'est le nombre de combinaisons de 2 parmi 4: Est-ce
toujours comme cela? Hélas, non! Ça se complique. |
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Bilan
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Tables
des équipes et des partenaires Équipes
supplémentaires |
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Tables
des équipes et des partenaires |
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Bilan
Avec
4 joueurs par 2 ou avec 7 joueurs par 3, il est possible de former des
équipes optimales (sans doublons). Il y a respectivement 6 et 7 équipes par
tournoi. Avec
6 joueurs par 3, impossible d'éviter les doublons et il y faut 7 parties pour
réaliser le tournoi complet. Et ce type de cas est le plus fréquent. |
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Manquent: 1-4, 1-5, 1-6, 1-8, 1-9, 1-11, 1-12, 1-13, 1-15 3-11, 3-12, 4-10, 4-13 5-7, 5-8 6-7, 6-10 7-15 8-11 9-10
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Table des équipes et des partenaires Table des partenaires |
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Examen des cas complémentaires Optimisation
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Bilan des équipes pour 16 joueurs par équipes
de 4
Pour
les équipes de 1 à 16 (en jaune), les joueurs rencontrent toujours des
nouveaux. Pour
les équipes de 17 à 25, certains joueurs se retrouvent. Pour
les équipes 21, 22 et 23, il est possible de choisir n'importe quel
partenaire parmi les autres joueurs pour ceux notés en rouge. |
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Suite |
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DicoNombre |
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