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Édition du: 29/03/2023

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CHEMINS sur GRILLE / RÉSEAU

 

Domaines des graphes et de la combinatoire.

Chemin dessiné sur une grille carrée (anglais: lattice path).

On dit chemin ou trajectoire (path)

On dira grille ou réseau ou quadrillage ou graphe ou même échiquier.

Notez que treillis à une signification particulière en maths.

 

Divers types: chemins en escalier, chemins avançant seulement vers le droite ou vert le haut, chemins qui, en plus, permettent le trajet diagonal, …

Chemins contenus dans une portion de la grille, en dessous d'une diagonale par exemple.

 

Combien de chemins possibles pour relier deux points de la grille ?

Sujet de combinatoire qui fait l'objet de nombreuses études théoriques tant ce domaine est complexe, mais recélant de nombreux cas d'applications.
      

 

Sommaire de cette page

>>> Chemin sur grille ou chemin sur réseau

>>> Cas historique: le vote

>>> Cas historique: la ruine du joueur

Débutants

Dénombrement

 

Glossaire

Combinatoire

 

 

Chemin sur grille ou chemin sur réseau

haut

 

On dit chemin ou trajectoire.

La progression unitaire est appelée: pas

 

Parcourir la grille

On se donne un quadrillage régulier dit grille ou réseau (anglais: grid or lattice).

On dessine une ligne brisée qui relie certains points du quadrillage: c'est un chemin de grille (anglais (lattice path). Il peut être orienté ou non.

 

Selon les contraintes de parcours, il existe plus ou moins de chemins pour relier deux points en passant par les points de la grille. Comment calculer la quantité des chemins possibles ?

 

 

 

Pionnier – 1889

L'officier français, mathématicien amateur et aussi historien Henri Auguste Delannoy est connu pour avoir étudié ces chemins de réseau notamment via le mouvement de la tour sur un échiquier de formes diverses.

 

Nombreuses applications des chemins sur  grille: marche aléatoire, fractions continues, arbres, cartes planes, mots et caractères, pavages, … et, de nombreux développements en mathématiques avancées comme la combinatoire de dénombrement, la combinatoire algébrique,  combinatoire asymptotique, physique combinatoire, théorie des probabilités, algèbre de calcul par ordinateurs, … 

 

Quelques exemples de réseaux (bleus) et chemins (rouges)

Rectangulaire

Hexagonal

Triangulaire

Trihexagonal ou Kagomé

   

 

 Types de chemins sur grilles classiques (rectangulaires)

Tous les chemins partant du point (0,0). À gauche, ils se terminent en (n, k) et à droite en (n, 0).

En haut chemins positifs et négatifs; en bas, toujours positifs.

   

Voir Brève 49-974

 

 

 

Chemins généralement étudiés

Les chemins auto-évitants (CAE): il ne passe jamais deux fois sur le même point. Comme les serpents, ils ne se mordent jamais la queue.

Imaginez que vous vous promeniez dans une ville dont le plan est un quadrillage régulier (Manhattan), en vous interdisant de passer plus d’une fois à chacun des carrefours.

Un tel chemin s'il est fermé (illustration) est un polygone auto-évitant. (PAE).

Les CAE ont été introduits en 1948 par le chimiste Paul Flory (prix Nobel 1974) dans le but de modéliser le comportement des polymères plongés dans un solvant

 

 

Escalier (staircase walk)

Un modèle particulièrement étudié est en forme d'escalier. Progression vers la droite ou vers le haut; sans retour en arrière.

On ne fait pas attention à la hauteur de la marche !

Imaginez la tour aux échecs qui partirait du coin bas-gauche et progresserait sans revenir en arrière vers le coin haut-droit.

Voir Chemins de Manhattan

   

 

Diagonale

La progression selon la diagonale montante est permise.

 

Voir Nombres de Delannoy

 

Contraint par la diagonale

Le chemin ne doit jamais passer au-dessus de la diagonale montante.

 

Voir Chemins de Dyck / Nombres de Schröder

 

 

 

Cas historique: le vote (Ballot problem)

haut

 

 

Condition du vote

On demande la probabilité que, durant le dépouillement des voix, le nombre de voix pour A soit toujours supérieur au nombre de voix pour B.

 

Résolution

Ce problème a été résolu en utilisant des chemins sur des réseaux dans le plan.

Il est considéré comme le point de départ de la théorie des chemins sur réseau.

 

 

Théorème du premier tour (first ballot theorem)

 

En 1887, Joseph Bertrand publie la réponse dans les Comptes rendus  de l'Académie des Sciences:

La probabilité est donnée par cette formule:

 

 

Réseau

Pour représenter les votes, on utilise un réseau orthonormé, un système d'axes avec coordonnées entières.

En commençant par l'origine, chaque vote est représenté un cran plus loin en abscisse avec un trait oblique dans la direction du gagnant: vers le haut pour A et vers le bas pour B.

Dans les deux cas (vert et rouge), c'est A qui gagne au final par deux voix d'avance.

Mais, seul le chemin vert répond à l'hypothèse: toujours supérieur.

 

Réseau de Dyck

Cas particulier ou le chemin est supérieur, passe par des nuls et se termine par un nul. Ce sont des chemins de Dyck (Dyck paths).

 

SUITE en  Réseaux de Dyck

 

 

 

 

 

 

Graphique témoignant du vote par douze votants

 

Exemple de réseau de Dick

  

 

Cas historique: la ruine du joueur

haut

 

 

Historique

Lettre de Blaise Pascal à Pierre Fermat en 1656.

 

Ruine du joueur (gambler's ruin problem) façon Huygens

 

Chaque joueur commence avec 12 points. Un lancer est réussi si le premier joueur fait 11 et, c'est 14 pour le second.

Un lancer réussi ajoute un au score de ce joueur et soustrait un du score de l'autre joueur.

Le perdant du jeu est le premier à atteindre zéro point.

Quelle est la probabilité de victoire de chaque joueur ?

 

 

Ruine du joueur façon historique

 

Alice et Bob, jouent à pile ou face.

Alice commence le jeu avec a euros et Bob avec b euros. La partie se termine dès qu'un des joueurs est sans le sou.

Règles: les joueurs lancent une pièce à tour de rôle. À chaque tour, le gagnant reçoit un euro du perdant.

 

  

 

 

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Sites

*            Chemin auto-évitant – Wikipédia

*            Self-avoiding walk – Wolfram MathWorld

*            Counting Lattice paths – Robert Dikau

*            Gambler's ruin – Wikipedia

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/LogForm/Reseaux.htm