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Sommaire de cette page

>>> La roue de vélo – Effet gyroscopique

>>> Gyroscope et centrale à inertie

>>> Principe du guidage inertiel

>>> Historique

 

 

 

 

 

Gyroscope et centrale à inertie

 

 Comment les toupies peuvent devenir utiles.

 

Personnage des studios Disney (1952)

 

 

LA ROUE DE VÉLO – Expérience

*      Prenez une roue entre vos bras, vos mains tenant l'essieu de chaque côté de la roue.

*      Faites tourner la roue.

*      Essayez de la bouger vers la droite ou vers la gauche. C'est duraille, la roue résiste au changement. Elle veut garder sa rotation toujours dans la même direction. 

*      C'est un effet du principe d'inertie.

*      C'est en vertu de cet effet que nous pouvons faire du vélo si facilement.

 

 

 

Gyroscopes et centrales à inertie

*      Une roue lancée à grande vitesse aura tendance à rester dans son plan de rotation. Son axe de rotation tendra à rester immobile par rapport à une étoile lointaine.

*      Trois telles roues montées selon trois axes perpendiculaires forment une centrale gyroscopique ou centrale à inertie. Ces appareils sont montés à bord des avions, fusées, missiles, navires, sous-marins, plates-formes de forage en mer.

 

*      Le programme (ou l'électronique) enregistre les mouvements cumulés du mobile par rapport au point de départ.

 

En maths, l'opération de cumul s'appelle une intégration. Elle est opérée sur l'accélération du mobile captée par des accéléromètres très précis.

 

Une première intégration donne la vitesse du mobile par rapport au sol:

.

 

Une seconde intégration fournit la position:

.



Principe relativement simple, mais réalisation délicate notamment du fait des accélérations parasites due à l'effet Coriolis.

 

 

 

Schéma de principe

Trois gyroscopes et trois accéléromètres

dans un trièdre trirectangle.

Voir Trois degrés de liberté

 

 

Schéma de réalisation

Source Nasa et Wikipedia

Sur un sous-marin nucléaire en immersion durant des mois, cet instrument est bien entendu critique  car c'est le seul moyen pour connaitre sa position. Un recalage de position est possible si le commandant du sous-marin accepte de monter en surface et de déployer son mât de visée astrale, au risque d'être repéré par un bâtiment de surface voisin ou un avion de patrouille maritime.

 

Centrale inertielle de sous-marin

 

Centrale inertielle d'avion 

 

 

 

Principe du guidage inertiel

Le guidage inertiel  est une technique de navigation; Elle utilise des détecteurs d'inertie permettant le guidage d'un véhicule d'un endroit à un autre, sans aide ni influence extérieure.

 

Trois accéléromètres mesurent l'accélération et trois gyroscopes détectent les changements d'attitude ou de direction du véhicule.

 

Plate-forme stabilisée: elle est montée à la Cardan. Trois gyroscopes maintiennent la plate-forme alignée dans les directions d'origine (repère lié aux étoiles lointaines, par exemple).

Moteurs de correction d'attitude (assiette, roulis et tangage): les mouvements des cardans sont détectées et compensés à l'aide de petits moteurs électriques.

Accéléromètre: il s'agit d'une masse placée entre deux ressorts. La compression des ressorts est proportionnelle à l'accélération. La connaissance de l'accélération sur la plate-forme sabilisée permet le calcul de la vitesse et de la position.

Dérive: il existe de nombreuses sources d'imperfections et la position indiquée par la centrale inertielle dérive. Un recalage est nécessaire périodiquement.

 

 

Montage à la Cardan

Anglais: gimbal

 

 

Accéléromètre

 

On mesure la tension délivrée aux bornes du rhéostat fonction du déplacement de la masse attachée aux ressorts.

 

Un exemple de montage de centrale inertielle (principe)

Source: Comment ça marche, éditions Atlas 1979

 

 

Historique

 

Les bases de la navigation inertielle furent établies en 1852 par Léon Foucault qui montra qu'on pouvait mesurer la rotation de la Terre grâce au principe de fixité du gyroscope pointé sur une étoile.

En 1908, Anschütz Koempfe fabriqua un gyrocompas pour navires. Il ne fonctionne pas lors de virages. Max Schuller le perfectionne en y associant un système de détection de vitesse. Le premier véritable système de guidage à inertie fut monté sur les missiles V2 allemands durant la seconde guerre mondiale. Dix ans plus tard, un sous-marin américain, le Nautilus, naviguait sous les glaces de l'Arctique grâce à un tel système.

 

 

 

 

 

 

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