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Les deux
combinaisons d'opérations conduisent au même résultat. |
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Un pas en avant Un tour complet Un pas en avant |
Un tour complet Un pas en avant Un pas en avant |
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Les deux
combinaisons d'opérations NE conduisent PAS au même résultat. |
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Un pas en avant Un demi-tour
complet Un pas en avant |
Un demi-tour complet Un pas en avant Un pas en avant |
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Avec des mouvements
de base de cette sorte, on déplace le point rouge. On peut faire la
même chose avec des motifs de papier peint. Les dimensions du motif sont
conservées. On le transforme par déplacement (translation), par rotation, par
utilisation de l'image miroir, etc. Ces mouvements de
base peuvent être effectuées séparément ou en combinaison. Le nombre de
combinaisons est limité. Certaines redonnent les mêmes résultats.
On trouve donc des catégories de résultats, dits groupes de symétries.
Ce terme regroupe toutes les isométries
possibles et pas simplement une symétrie de type miroir. |
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Translation (Translation) Répétition du motif |
Réflexion (Reflection) Motif vu dans un
miroir vertical |
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Réflexion glissée 1 (Glide reflection) Motif vu dans un
miroir horizontal, et décalé |
Rotation (Rotation) Motif après un
demi-tour |
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Note 1 La réflexion est celle obtenue avec un miroir horizontal: le F
image serait en bas du F de départ |
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Un
billard
circulaire. Il se trouve que sur ce billard particulier, la boule rebondit
dans une direction à 60°. Lancée
de n’importe où, curieusement après le sixième rebond, la boule repasse
toujours par sa trajectoire initiale. La
démonstration par les symétries est élégante. On dessine en vert les axes de
symétries. L’axe S1 fait passer A en B ; S2 donne
C pour image de ; etc. |
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Pour
passer de A en B on applique les six symétries successives (on écrit
les symétries dans l’ordre inverse): Le
produit de deux symétries d’axes concourants est une rotation et deux
rotations de même centre sont commutatives. En
les associant pour mettre des symétries doubles, synonymes d’identité: |
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Les
décorations sur les bâtiments, les tissus …existent depuis longtemps.
Les motifs
et leurs dispositions ont été élaborés au fil du temps.
C'est la cristallographie
qui a conduit à déterminer toutes les manières possibles de répéter des
motifs sur 3 dimensions.
Ces études
commencèrent au XIXe siècle.
1891 :
E.S. Federov donne une liste de 230 formes
possibles en 3D et 17 en 2D.
1935: H.J.
Woods publie une étude sur les symétries des motifs
à couleurs des textiles.
1927: G. Polya et A. Speiser,
mathématiciens, rapprochent les types cristallographiques et groupes de
symétries.
1952: H.
Weyl publie un ouvrage devenu un classique sur les symétries.
1960:
développements mathématiques sur la symétrie.
1981: J.D.
Jarratt et R.L.E. Schwarzenberger
publient « Colored frieze
groups », et démontrent que le nombre de bandes différentes est 7 pour n
impair, 17 lorsque n =- 2 (mod 4), et 19 pour n =- 0 (mod 4).
1987:
H.S.M. Coxeter, dans « A simpler
introduction to colored symmetry
», donne une preuve simple de ces théorèmes. |
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spécialiste des groupes de symétries
17 Wall Paper Symmetry Groups to Create a
Regular Division of the Plane - Hans Kuiper's
Computer Art Pictures
Symmetry
and Tessellations - Plus de 150 sites sur la
symétrie et le pavage
Reflection in water
-Animations
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About Symmetry and Pattern - Introduction à un exposé sur
les tapis |
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