Édition du: 05/03/2022 |
INDEX |
Histoire des maths – Antiquité |
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Trois Problèmes de l'Antiquité S'il existe encore aujourd'hui de nombreux
problèmes qui résistent aux mathématiciens, dans l'Antiquité trois
problèmes de géométrie avaient cette notoriété. Après de nombreuses tentatives de recherche de solution, la sentence
est tombée: on a démontré que leur résolution est impossible. |
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Sommaire de cette page >>> Méthodes de
construction >>> Constructibles
? >>> Trois ou
quatre problèmes >>> Résolutions
impossibles >>> Preuves en
bref >>> Transcendant |
Débutants Glossaire |
Anglais: The three
classical construction problems of antiquity are known as
Squaring the circle, Trisecting an angle, and Doubling a cube.
Plane
(2D) |
En
volume (3D) |
Linéaire |
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Construction avec des droites et des cercles, dites "à la règle
et au compas". |
Construction avec des sections
de cônes. |
Construction avec des courbes
plus complexes. |
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Règle et compas Dessin d'une droite passant par deux points Dessin d'un cercle avec un point pour centre et passant par un point. On dit construction à la règle et au compas ou encore construction
avec les outils euclidiens. |
Recherches Il a fallu deux millénaires pour démontrer que ces trois problèmes
soient déclarés insolubles. Avant comme après cette preuve, de nombreux mathématiciens amateurs ont
cherché des solutions, malgré tout. |
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Polygones réguliers constructibles Le théorème
de Gauss indique quels sont les polygones réguliers constructibles à la
règle et au compas: 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10, 12, 15, 16, 17, 20, … |
Figures constructibles En 1837, Wantzel (1814-1848)
trouve un critère de non-constructibilité à la règle et au compas appelé théorème de Wantzel. Une longueur
constructible doit être racine d'un polynôme. |
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Quadrature du cercle
Squaring
a circle Étant donné un cercle, construire un carré qui a exactement la même
aire. Duplication du cube Doubling
the Cube Étant donné un cube, construire un autre cube dont le côté le volume
est le double de l'original. |
Trisection de l'angle Angle
trisection
Étant donné un angle, construire un autre angle dont la mesure est
exactement un tiers de l'original.
Construction de l'heptagone
régulier Constructing
a regular heptagon |
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Duplication du cube.
Trisection de l'angle.
Construction de l'heptagone
régulier. Ces trois problèmes sont de la même catégorie Il s'agit de la résolution d'équations du
troisième degré Leurs racines ne sont pas constructibles. |
Quadrature du cercle. Problème un peu différent, mais tout aussi impossible. L'impossibilité résulte du fait que p
est transcendant, c'est-à-dire non-algébrique. L'aire du cercle de rayon 1 est p. Il n'est pas possible de construire un carré d'aire égale à p. |
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La démonstration de l'impossibilité n'est pas géométrique mais
algébrique. Il existe deux théorèmes pertinents: |
Théorème Une longueur n'est constructible avec les outils euclidiens que si
elle représentée par un nombre algébrique.
Théorème Une longueur est impossible à construire si elle est la racine d'une
équation du troisième
degré à coefficient rationnels, mais sans racines rationnelles. En résumé Un nombre constructible est algébrique, mais tous les algébriques ne
sont pas constructibles. |
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Cas de la quadrature du cercle Disque de rayon unité. Aire = π Disque de côté x. Aire x² = π |
Le nombre Pi est transcendantal
est donc non constructible. |
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Cas du cube Cube de côté unité. Aire = 1 Cube dupliqué de côté x. Aire = 2 Alors: x3 = 2 |
Cette équation n'a pas de racines rationnelles. Inconstructible. |
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Cas de l'angle Seuls quelques angles peuvent être partagés en 3 (comme 90°). Prenons l'exemple de 60° et de l'angle tiers = 20°. |
Passage à l'angle
triple (ou tiers) Avec un angle de 60° et x = cos 𝛉/3 Pas de racine rationnelle donc inconstructible |
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La théorie des nombres
transcendantaux cherche:
les démonstrations de la transcendance
ou du caractère algébrique
d'un nombre, et
la possibilité d'approcher les nombres transcendants avec des nombres
algébriques. Elle permet de qualifier les racines d'une équation diophantienne
et de déterminer si celle-ci possède des racines entières. |
Avec cette théorie, on démontre la transcendance de la constante p. Et, avec elle, l'impossibilité de la quadrature du cercle. |
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Retour |
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Suite |
Aire
de certains croissants = aire de carrés |
Voir |
Histoire – Index |
Trois
grands problèmes de l'Antiquité – Wikipédia
Four problems
of Antiquity – Cut-the-knot
The Three Famous
Problems of Antiquity
The complexity
of geometric constructions by François Labelle |
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Cette page |
http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/Histoire/Hisantiq.htm
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