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Totalement débutant Explications et exemples pour bien
comprendre cette notion. |
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Note:
dans le cadre des économies d'eau, il est conseillé de fermer le robinet
avant de s'essuyer... me dit très
justement Valery d'A. |
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Exemple
avec l'indication d'un itinéraire
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Récréation
Choisir
un chiffre C de 1
à 9, le multiplier par 37, ajouter ce
nombre à lui-même, encore une fois. Surprenant non? Exemple: je
choisis 7. Alors, 7 x 37 = 259; 259 + 259 = 518; 518 + 259 = 777 Lorsque
je choisis un chiffre C,
je donne une valeur à C, j'affecte un
chiffre à C. |
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Calcul
des dix premiers carrés C = n² |
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1) Mettre 10 dans la variable Max; |
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2) Mettre 1 dans la
variable n; |
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3) Calculer n x n; |
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4) Mettre cette valeur
dans C; |
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5) Imprimer "la
valeur de n" suivi de " ²
=" puis la "valeur de
C"; |
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6) Ajouter 1 à n; |
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7) Si n = Max alors
Arrêt, |
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Chaque rectangle est une instruction élémentaire. Ici, pour dire mettre 10 dans la mémoire nommée Max, on utilise le
symbole ":=". On lit: M prend la valeur 10. C'est une affectation.
Un hexagone aplati indique un test dont le résultat est oui ou non
(vrai ou faux). On indique clairement ce que l'on fait dans chacun des cas. |
Imaginez
une machine qui sait exécuter ces instructions, elle pourra le faire des
milliers de fois sans se fatiguer et avec des valeurs aussi grandes que vous
voulez. |
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Voir Exemple de recherche des nombres
premiers (diaporama junior)
Affectation
L'affectation
consiste à préciser la valeur d'une variable dans l'algorithme. Si
je veux affecter la valeur 10 à la variable baptisée Max, je note:
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Un
algorithme est un mot savant pour dire "recette de calcul pour
ordinateur".
Un
algorithme comporte trois types d'instructions, plus un:
Tous
les programmes du monde ont été et seront élaborés en utilisant des
algorithmes. Cependant les informaticiens ont cherché à y échapper en
inventant d'autres modes de traitement. Par exemple, en imitant le fonctionnement des neurones de l'homme ou même le comportement des
animaux-sociaux. |
Scratch: un jeu éducatif (gratuit sur Internet) qui
permet la mise en place d'algorithmes et leur programmation sans que vous
vous rendiez compte que vous programmez.
Réalisation de scénettes. Plaisir immédiat.
Usage en ligne ou téléchargement. Dès l'âge de 8 ans. Utilisé dans les
écoles. Il n'existe pas plus simple ! |
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Calcul des carrés |
Commentaire On construit le programme
en fouillant dans les boites à outils. On sélectionne les instructions (les
barres horizontales) pour les amener dans la zone de travail et les assembler
comme indiqué sur la copie ci-contre. Le drapeau
vert sert à démarrer le programme lorsqu'on clique dessus. On a créé les variables Max, n et carré avec les outils Données.
La boucle répéter
a été sélectionnée dans les outils Contrôle.
L'égalité n
= Max comme la multiplication n x n
sont extraites des outils Opérateurs. On ajoute 1
à n avant au début de la boucle. On attend une
seconde avant le nouveau passage dans la boucle, ceci pour laisser le temps de constater
l'affichage de n et de son carré sur l'écran. En bas, l'affichage tel qu'il
apparait en fin de programme: le carré de 8 est 64. |
Exemple d'un algorithme simple
Étapes
de construction d'une figure Combien d'étapes pour que la figure comporte 439 carrés. Principe
du comptage Pour passer d'une
figure à la suivante on ajoute un élément à chacune des trois extrémités,
soit + 3 à chaque itération: S(n
+ 1) = S(n) + 3 avec S(1) = 1 On compte:
Formulation La quantité croit en fois
3 en partant de quelque chose: S = 3n + k; En prenant une valeur
quelconque comme: n
= 4 et S = 10 => 10 = 3 x 4 + k => k = –2 et S = 3n – 2 Pour
atteindre 439, quelle est la valeur de n? 439
= 3n – 2 => 3n = 441 => n = 147 |
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L'opération exécutée par cet
algorithme peut être mise en équation avec x comme variable d'entrée et y le
résultat. y = (x – 6) (x – 2) Nous vérifions que la
fonction s'annule bien pour x = 6 et x = 2. En développant: y = x² – 2x
– 6x + 12 = x² – 8x + 12 Nous obtenons une fonction
non-linéaire; Elle est
du deuxième degré. |
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Cette question comptait
pour 5 points sur 40 au Brevet
de 2014
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