|
PROGRAMMATION PYTHON – Glossaire Comme tout langage de programmation, Python
utilise un vocabulaire propre à l'informatique et parfois spécial à Python. Définitions des principaux mots à connaitre pour
aborder Python. |
Voir absolument Mon espace de travail
en Python
|
||
Variable |
a, x, durée,
mon_âge Nom d'un objet |
|
Valeur |
10, 3.14,
'Bonjour' Entier (integer), nombre à
virgule flottante (float), chaine de caractères (string) |
|
Affectation |
a = 2, pi =
3.14, durée = 01:30, mon_nom = Dupont Donne une valeur à une
variable |
|
Instruction |
a = 2 print(a) Unité de code qui a un
effet: création d'une variable , affichage d'une valeur, … |
|
Script |
Rédaction du programme dans
une page spéciale (éditeur). Après
rédaction, réflexion, correction, … la page est mémorisée (fichier en .py) et peut être exécutée par l'interpréteur en faisant RUN (F5). |
|
Interactif |
>>>
12 * 34 408 Mode de fonctionnement
utilisant l'interpréteur pour tester une ou
plusieurs instructions ou pour utiliser Python comme une calculatrice.
Attention à la rédaction, aucune correction possible une fois les
instructions exécutées. |
|
Mots réservés |
print, import, for, in, range, true, false, if,
else … Une trentaine de mots que
Python comprend comme des instructions, des tâches à accomplir |
|
Fonction ( instruction) |
int(3.14) 3 Suite d'instructions
effectuant un calcul donné et portant un nom. La fonction int pour integer avec l'argument
3.14 renvoie la valeur entière 3. Il est possible de créer des
fonctions: def
bienvenue(n): print ("Bonjour, il fait beau") print ("Je vous souhaite une bonne
journée") print (n) bienvenue(123456) Bonjour, il fait beau Je vous souhaite une bonne journée 123456 |
|
Module ( collection d'instructions dans un domaine
donné) |
import math math.log10(123) 2.089905111439398 Bibliothèque de fonctions
disponibles lorsque le module est appelé par import
(importation). La fonction est appelé en
rappelant le nom du module, suivi d'un point, suivi de la fonction, suivi de
l'argument entre parenthèses (math.log10(123)) >>>
math.floor(math.log10(123456)) + 1 6 Exemple de combinaison de
fonctions qui, ici, calcule la quantité de chiffres dans un nombre. Voir Autres modules
mathématiques (NumPy, SymPy) |
|
|
||
None |
None Retour d'une fonction vide. Valeur de retour par défaut:
le programme n'a rencontré aucune affectation (= valeur) pour la variable. |
|
Liste |
L = [1, 2, 3, 2,
3, 15] Suite d'éléments (nombres,
mots) entre crochets |
|
Ensemble |
S = {1, 2, 3, 15} Un seul élément de chaque
type. Contrairement à d'autres logiciels, Python n'exige pas que les éléments
soient ordonnés. Notez que {} ne crée pas un ensemble vide, mais un dictionnaire vide ; utilisez set() pour ce cas. |
|
Tuple |
t = 'a', 'b',
'c', 'd', 'e' ou t = ( 'a', 'b', 'c', 'd', 'e') tuple : une séquence
immuable d'éléments ( = liste fixe). |
|
Dictionnaire |
Un dictionnaire contient une
collection d'indices, qui sont appelés clés, et une collection de valeurs. À chaque clé correspond à
une valeur (un mappage de clés vers des valeurs). Voir Application
à Fibonacci |
|
Classe |
class Point: L'exemple définit la classe
Point. Sa définition comprend des variables / attributs (coordonnées, couleur
…) et des fonctions appelées aussi méthodes. x = pt.x => x est la variable, et x de pt.x est
l'attribut . |
|
Classe Objet Attributs Méthode |
Par exemple, une matrice est
un objet définit au moyen de classes. Elle inclut les attributs suivant : le
nombre de lignes, le nombre de colonnes, les coefficients de la matrice. Cette matrice inclut aussi
des méthodes comme des opérations entre deux matrices telles que l’addition,
la soustraction, la multiplication ou des opérations sur elle-même comme
l’inversion, la transposition, la diagonalisation. |
|
Méthode |
lower(),
upper(), capitalize() Comme la fonction, la
méthode prend des arguments et renvoie une valeur prenom = "gerard" print(prenom.upper() >>> GERARD |
|
|
||
Opérateurs d'augmentation Augmented Assignment Operators >>> Note Les opérateurs logiques
fonctionnent sur le binaire
des nombres. |
|
|
Retour |
Python
– Ce qu'il faut absolument comprendre avant de se lancer |
Suite |
Tour
d'horizon avec l'exemple des palindromes |
Voir |
Scratch
– Apprendre à programmer simplement
Maple
– Apprendre à programmer (maths)
Historique
de l’aventure informatique |
Sites |
Pensez en Python – Allen B. Downey – 2016 – Vous y trouverez les explications détaillées avec exemples de toutes les notions exposées dans cette page Glossaire Python – Comme souvent, la définition fait référence à d'autres du glossaire; le débutant tourne en rond; alors, retour au tutoriel |
Cette page |