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Transformations usuelles
Parfois des choses mêmes simples nécessitent un peu de
précision et les mathématiciens
créent leur jargon dans ce but.
Le plus souvent, la réalité derrière un mot
étrange n'est pas bien compliquée; la seule chose qu'on demande à ce mot
c'est la précision, la rigueur.
Parfois, le mot possède un sens commun et
un sens réservé en math.
Le mot transformation fait partie de ces
mots Sens commun:
Je peux transformer ma petite maison en
palace
On transforme la matière première en
produits finis
On transforme un essai au rugby
Etc.
En maths, le mot transformation va désigner un ensemble
d'opérations que l'on peut faire subir à des images ou des figures géométriques:
On fait glisser le dessin à l'endroit voulu;
On lui fait subir un effet miroir si l'on veut;
On l'oriente
comme on le souhaite;
On ajuste la taille du dessin;
Etc. |
Avant transformation Après transformation Les transformations
multiples du papillon (Aussi, au sens courant: la chenille
devient chrysalide et se transforme en papillon) |
Une transformation simple d'un dessin en un autre
consiste à le faire glisser sur la feuille.
Le patineur glisse sur la piste.
On a ajouté une flèche qui témoigne du sens.
La longueur
de la flèche peut aussi refléter la distance parcourue durant une glissade.
En maths une telle glissade est appelée translation.
La figure obtenue par translation
(glissade) est appelée l'image du dessin d'origine.
On utilise aussi une flèche pour
caractériser la translation; c'est un vecteur.
Pour être précis le vecteur met en
correspondance un point origine (ici le nez) et son point image (toujours le
nez).
Le nez, et avec lui toute la figure, a été translaté
dans la direction et le sens de la flèche et selon la distance représentée
par le vecteur.
Un seul vecteur représentatif
suffit pour définir la translation; tous les autres points subissent la même
translation du même vecteur |
Deux glissades: une courte et une plus
grande La figurine a été translatée selon la flèche en bleu Translation de vecteur |
Suite en Translation
Lorsque je regarde une image dans un miroir, elle retournée d'une manière
particulière:
les parties proches du miroir restent
proches du miroir; et
Les parties les plus éloignée restent les
plus éloignées.
Il existe plusieurs manières d'obtenir une telle image
sur le papier (en maths, on dit dans le plan).
Je peux décalquer l'image, retourner le
papier calque, et reproduire ce dessin retourné.
Sur l'ordinateur, j'utilise l'outil
"faire pivoter".
Je peux aussi construire le dessin point à
point.
Je prends un dessin et son image-miroir, et j'observe
comment un point est transformé en son image.
Le segment AA' croise le miroir, symbolisé
par la droite D, au point I.
Le point I est situé à égale distance de A
et de son image A'.
Le segment AA' est perpendiculaire au
miroir, à la droite D.
Même chose pour les autres couples de
points. |
Queue – Corps – Tête |miroir| Tête –
Corps – Queue Chaque point d'un couple est à égale
distance du miroir Symétrie par rapport à une
droite |
Suite en Symétries
Dans une journée de 24 heures, la petite aiguille de l'horloge fait deux tours.
Sur cette illustration, il est 1h00 sur
l'horloge de gauche et 7h00 sur celle de droite.
La petite aiguille à fait un demi-tour.
Voyez ce bout de carton en forme de flèche sur laquelle
est imprimée une clé de sol.
Je place une punaise;
Je tourne la flèche autour de la punaise
d'un certain angle;
La clé de sol fait le voyage avec la
languette et se retrouve inclinée du même angle;
Nous venons de faire subir une rotation à
la flèche comme à la clé de sol.
La rotation est définie par
un point ou centre de rotation; et
un angle de rotation. |
En six heures, la petite aiguille
effectue une rotation
d'un demi-tour Rotation par rapport à un
point |
Suite en Rotation
Il s'agit ici de transformer un dessin ou une image en l'agrandissant ou en le réduisant.
Les photographes parlent de zoom; il suffit
de régler l'objectif à l'aide d'une petite manette pour rapprocher une image lointaine
et, en fait, l'agrandir sur ma photo.
Sur les ordinateurs, il est possible de
regarder des photos et d'en ajuster la taille à l'aide d'un outil appelé: zoom-avant et zoom-arrière.
Sur l'ordinateur, les outils de dessin vous
permettent de changer la dimension d'un dessin en tirant sur les poignées
signalées autour du dessin.
Nous pouvons choisir la taille à volonté:
Agrandir d'un facteur 2
Réduire d'un facteur 2,
Etc. En tout ca, tout le dessin est transformé
dans la même proportion.
Pour construire une telle transformation, dite homothétie,
il faut choisir:
un centre d'homothétie; et
un rapport d'homothétie. |
Bouquet de ballons plus ou moins gonflés Taille ½ Taille 1 Taille 2 Homothéties de centre 0 et de rapports ½ et 2 |
Suite en Homothétie
Propriétés des transformations
Les transformations sont des opérations qui donnent une
image d'un dessin initial.
Nous avons vu la translation, la rotation,
la symétrie et l'homothétie.
Des mots pas très simples!
En voici un nouveau, mais d'un autre genre:
isométrie. Il qualifie toutes ces
transformations.
En gros, il dit: l'image est kif-kif
pareille que le dessin initial; mais restons précis. D'où ce mot spécifique: isométrie.
Isométrie veut dire que
toutes les distances sont conservées et, en conséquence, toutes les
propriétés de la figure initiale se retrouvent dans l'image.
Translation, rotation et symétrie sont des
isométries
L'homothétie n'en et pas une Ce mot vient du grec: iso (pareil, égal) métrie (mesure). |
Ces deux figures sont
isométriques Le
rectangle reste rectangle Le
triangle reste un triangle Le
cercle reste un cercle Le
cœur reste un cœur Les
parallèles restent des parallèles Les
angles droits restent des angles droits Les
longueurs sont conservées |
Suite en Isométrie
Toute personne en France dispose d'un numéro de
sécurité sociale à treize chiffres. Celui des hommes commence par 1 et
celui des femmes par 2 …
Ce numéro est propre à chacun.
Et avec ce numéro, on retrouve la personne. On aurait pu prendre le cas des plaques
d'immatriculation des voitures: une voiture possède son numéro et pour un
numéro il y a une voiture et une seule.
Lorsqu'une transformation mathématique établit ce genre
de relation, c'est une bijection.
Tous les points M' de l'image ont un antécédent
M dans le dessin d'origine.
Deux points distincts (M et N) du dessin
d'origine ont des points-images distincts (M' et N').
La transformation qui fait revenir au dessin d'origine
est la transformation
réciproque, notée T-1 Exemple: la
rotation d'origine O et d'angle 30°; sa transformation réciproque est la
rotation de même origine et d'angle -30° (rotation du même angle, mais en
sens inverse; en marche arrière). |
Chaque personne a un numéro de sécurité sociale. À chaque numéro de sécurité
sociale correspond une personne. Tout point M' a
un seul antécédent: un point M Tout point M a une seule image: un point
M' La transformation f est
bijective Toutes les transformations vues ci-dessus
sont bijectives. |
Suite en Bijection
Pourquoi tout cela ? Remarquez que, finalement, nous avons
trois "objets": le dessin d'origine, le dessin-image et la
transformation. Si nous connaissons les propriétés de deux d'entre eux, nous
connaissons automatiquement les propriétés du troisième. Par exemple, la
transformation est une rotation; trois points sur le dessin d'origine sont
alignés; eh bien, sur l'image, ils seront aussi alignés. |
Voir |
Symétrie
– Débutant
Transformation – Glossaire |
Aussi |
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