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FRACTIONS Réduction au même dénominateur Débutants Comment découper
les tartes pour comparer les parts données à chacun ou pour ajouter les
parts? Explications pas à pas. Eh oui! On ajoute
des tiers avec des tiers mais pas des tiers avec des quarts. Alors on divise
plus fin pour avoir des parts de même taille. |
Illustration Pour
ajouter un demi à un tiers, je découpe la tarte en sixièmes. La
somme est visible immédiatement: cinq sixièmes. Procédé
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Voir Comment
s'initier aux fractions avec le cadran d'une horloge
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Comment comparer les
deux morceaux choisis Un rectangle est découpé de deux manières différentes.
celui du haut
est découpé en 3 bandes et j'en prends 2, c'est la fraction 2/3; et
celui du bas est
découpé en 4 bandes et j'en prends 3, c'est la fraction 3/4. Question: quel est le morceau coloré le plus grand? Difficile de le
savoir car la taille des bandes n'est pas la même. Compter la même chose
dans tous les cas L'astuce évidente consiste à compter les petits carrés
en haut nous en trouvons 8,
et
en bas il n'y en a que 9. Lorsque vous avez compté les petits carrés, de même taille dans un cas
comme dans l'autre, vous avez fait ce qui est appelé une réduction au même dénominateur. |
Division
du même rectangle de deux manières En comptant les petits
carrés identiques, je compte la même chose en haut et en bas. Les
fractions se retrouvent avec le même dénominateur. |
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Réduire au même dénominateur
les deux fractions suivantes: |
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Nous sommes en face de deux
tartes l'une découpée en 5 et l'autre en 7. En effet, le dénominateur indique en combien de
parts est divisé la tarte. Les numérateurs (3 et 4) indiquent combine de
parts nous prenons dans chaque tarte.
Nathan en prend 3/5 et Lili
en prend 4/7. Qui en a le plus? Est-ce que c'est bien équitable?
Le seul moyen de le savoir
est de réaliser des parts égales en découpant plus finement la tarte.
La seconde est découpée en
7. Nous allons découper toutes les parts de la première en 7. |
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La seconde est découpée en
7. Alors, nous allons découper toutes les parts de la première en 7. Cela
fait des toutes petites parts, mais j'en ai beaucoup plus. Sept fois plus
bien évidemment! Les 3 parts deviennent 35 petits morceaux. |
Multiplication
de la fraction par 1: Remplaçons 1 par
la fraction 7/7 qui vaut bien 1 |
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Nous faisons la même chose
avec la deuxième tarte. Nous partageons en 5 comme l'est la première tarte. |
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Nous avons maintenant deux tartes,
chacune divisées en 35 parts. Nathan en a 21 morceaux alors que Lili en a 20,
une de moins. Mais elle ne va pas se laisser faire … |
En résumé, les
deux fractions avec le même dénominateur.
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Réduire au même dénominateur
les deux fractions suivantes: |
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La seconde est découpée en
11. Alors, nous allons découper toutes les parts de la première en 11. |
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Nous faisons la même chose
avec la deuxième tarte. |
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Réduire au même dénominateur
les deux fractions suivantes: |
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Nous ne pouvons pas faire
autrement que découper la première en 7 comme la deuxième puis en 11 comme la
troisième.
Même principe pour les deux
autres.
Notez l'arrangement des
nombres. |
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La recherche du même dénominateur
permet de comparer les fractions. C'est également la seule possibilité de les
ajouter ou de les soustraire. |
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Devinette
Quelles
sont les fractions x/y telles que si on leur ajoute la fraction y/y = 1, la
fraction initiale est multipliée par k? Exemples et solution: |
Simplifier! – Mise en évidence d'une jolie cascade.
Mettre
au même dénominateur: Effectuer
les soustractions Simplifiez
en imaginant toute la suite des termes: le
dénominateur de l'un se simplifie avec le numérateur du suivant. |
Niveau primaire avancé ou collège
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Énigme En quatre
jours, un coursier à cheval constate son parcours quotidien (ci-contre =>). Quelle
est la distance parcourue? |
Jour 1: il fait le tiers
du parcours;
Jour 2: il fait la moitié
du reste;
Jour 3: il fait les 2/3
du reste; et
Jour 4: il fait les 3/4
du reste, vérifie son courrier et fait les derniers 5 km qui le séparent de
sa destination. |
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Deux méthodes sont présentées: La
solution graphique qui fait un compte à rebours à partir des 5 km finaux; et La
solution par calcul des fractions. |
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Solution graphique En bas,
on note les quatre jours, J1, J2, J3 et J4. En
vertical, on montre la distance parcourue. Un carreau
= 10 km. En haut,
on place une barre horizontale verte qui symbole la longueur du trajet (L) Au jour
4, on place une marque (bille verte) à 5 km en-dessous du but. Les petites
billes grises montrent les fractions. Commençons
le compte à rebours (encadré jaune). Lorsque le coursier vérifie son courrier, il a
fait 3/4 du reste à faire. Il ne reste plus que 1/4 à faire, lequel vaut 5 km. C'est que le
reste à faire est égal à 4 x 5 = 20 km. Celui-ci représente le tiers du reste à faire du
jour 3, lequel est donc égal à 3 x 20 = 60 km. Celui-ci représente la moitié du reste à faire du
jour 2, lequel est donc égal à 2 x 60 = 120 km. Finalement, cette distance représente les 2/3 du trajet total, lequel vaut alors: 120
x 3/2 = 180 km |
Illustration Solution: longueur du trajet: 180 km
Jour 1: il fait le tiers du parcours: 180 / 3 = 60
Jour 2: il fait la moitié du reste: (180 – 60) /2 = 60
Jour 3: il fait les 2/3 du reste: 60 x 2/3 = 40
Jour 4: il fait les ¾ du reste, vérifie son courrier et fait les 5 km qui le
sépare de sa destination: 15 + 5 km. |
Solution algébrique: calcul des fractions |
Voir Énigmes
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