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BRÈVES de MATHS – Page 5 Un millier de faits et chiffres sur les nombres et les
mathématiques Ces pages sont dédiées à tous ceux qui veulent
aborder les mathématiques en douceur et en s'amusant tout en découvrant les
aspects les plus fondamentaux de cette discipline. Un parcours à picorer avec
nombreux liens d'orientation vers les développements destinés à satisfaire
votre curiosité. En principe ces pages sont très abordables sans
connaissances particulières de maths. Elles sont proposées dans un ordre
quelconque favorisant la découverte de sujets multiples. |
Anglais: Facts and figures about numbers and mathematics
80. Divisibilité du produit de nombres |
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Deux nombres consécutifs 6 x 7 = 42 est divisible par 2. 7 x 8 = 56 est aussi divisible par 2. Parmi trois
nombres consécutifs l'un est pair, alors: Le produit de deux nombres consécutifs est pair (divisible par 2). Trois nombres consécutifs 6 x 7 x 8 = 336 = 6 x 56 est divisible
par 6. 7 x 8 x 9 = 504 = 6 x 86 est divisible
par 6. Parmi
deux nombres consécutifs, il existe un nombre pair (au moins) et un nombre
divisible par 3 (éventuellement, le même). Le produit de trois nombres consécutifs est divisible par 2x3 = 6. |
Plusieurs nombres consécutifs 6 x 7 x 8 x 9 = 3 024 = 24 x 126. 7 x 8 x 9 x 10 = 5 040 = 24 x 210 Parmi quatre
nombres consécutifs, il en existe un divisible par, un divisible par 3 et un
divisible par 4. Le produit est divisible par 2 x 3 x 4 = 24 = 4! Le produit de k nombres consécutifs est divisible par le produit des k premiers nombres (k!). Ce produit est nommé factoriel k et est noté avec un point
d'exclamation: k! Exemple Ainsi, le produit de dix nombres consécutifs est
divisible par 10! = 3 628 800. Ex: 5x6x7x…x 14 = 3 632 428 800 = 10! x 1001. |
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Pour en savoir plus |
>>>
Factorielle >>>
Divisibilité de produits de nombres consécutifs >>>
Nombre 10 |
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81. Identités remarquables |
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Calcul mental 21² = 400 + 40 + 1 = 441 Simple! C'est 20² + 2x20x1 + 1² 12² = 100 + 40 + 4 = 144 Ouah! Les nombres comme les carrés sont retournés. Ok! Mais revenons au calcul … Identité remarquable (a + b)2 = (a + b)
(a + b) = a(a + b) + b(a
+ b = a2 + 2ab + b2 Application aux nombres à deux chiffres n = 10d + u (10 fois la dizaine plus l'unité). n² = (10d + u)2 = 100d² + 20du + u² 21² = 100x22
+ 20x2x1 + 12 Avec l'habitude 32² = 900 + 120 + 4 = 1024 |
Identités remarquables à connaître Pourquoi les connaître? Les
applications sont très nombreuses et, en plus, au collège et au lycée, les
exos sont souvent orientés pour les utiliser ! Sachez notamment reconnaitre
la troisième. Elles
sont, en quelque sorte, le théorème de Pythagore de l'arithmétique. |
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Pour en savoir plus |
>>>
Identités remarquables >>>
Calcul mental des carrés |
>>>
Nombre 144 >>>
Nombres carrément réversibles |
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82. Racine cubique jusqu'à deux chiffres |
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Nombres à un chiffre Comme le montre la table à droite: Les
chiffres des unités sont identiques sauf pour 2, 3, 7 et 8 pour lesquels
c'est le complément à 10. Exemples de calcul de racine 216 => chiffre des unités 6 => 216 = 63 512 => chiffre des unités 2, Nombres à deux chiffres On lit dans la table proposée, ou on apprend cette table par cœur. Unité:
Comme pour un seul chiffre. 50 653 => 3 => 7 Dizaine:
Prendre les milliers
Lire le cube immédiatement inférieur dans la table. 50 => 27 => 3 La racine
cubique de 50 653 est 37. |
Exemple
de calcul de
racine cubique par
lecture directe dans
cette table |
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Pour en savoir plus |
>>>
Racine cubique >>>
Racine carrée |
>>>
Cubes (nombres) |
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83. Équations et Racines – Un bon truc! |
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Développement Transformer
un produit en somme |
Factorisation Transformer
une somme en produit |
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Produit Soit le produit algébrique suivant qui vaut 0. (x – 1) . (x – 2) = 0 La question que l'on se pose est: pour quelle(s) valeur(s) de x cette
égalité (on dit équation) est satisfaite? Ici, la réponse est évidente: si je remplace x par 1, le premier
facteur (x – 1) est nul (1 – 1 = 0) et le produit est nul; même chose avec x =
2. On dit que les racines (les
solutions) de cette équation sont: x = 1 et x = 2 Développement de ce produit Nous savons calculer le produit avec parenthèses: (x – 1) (x – 2) = x.x – 2.x – 1x + (-1).(-2) = x² – 3x + 2 NB. la multiplication est noté par un point pour
ne pas confondre avec l'inconnue x. Avec l'habitude, le point est même
sous-entendu. |
Somme Trouver les racines de l'équation suivante: x² – 3x + 2 = 0 Pas facile a priori ! Pourtant (voir à gauche), nous savons que x = 1
et x = 2 sont les deux solutions. 1² – 3.1 + 2 =
1 – 3 + 2 = 0 2² – 3.2 + 2 =
4 – 6 + 2 = 0 Le truc! x² – 3x + 2 = 0 Les deux coefficients ont des propriétés remarquables: le dernier (2)
est le produit des racines et celui du
milieu (-3) est leur somme. Factorisation d'une somme x² – 5x + 6 = 0 Dernier coefficient: 6 = 2 x 3 Coefficient central: - 5 = (-2) + (-3) Soit la factorisation avec ces deux racines (x – 2) (x –
3) = 0 |
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Pour en savoir plus |
>>>
Équations – Introduction >>>
équations qui affolent le Net >>>
Équation du second degré |
>>>
Somme et produit >>>
Factorisation avec le 3e degré |
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84. Constante e = 2,718281828… |
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Constante d'Euler e En
mathématique, cette constante est aussi importante que Pi. Elle est très utile notamment en physique et en économie (calcul des
intérêts composés). Comme Pi,
la constante e est d'une nature
sophistiquée. Elle est:
irrationnelle: n'est pas égale à une fraction; elle a une
infinité de chiffres non répétitifs après la virgule; et
transcendante: n'est pas racine d'une équation. Applications mathématiques La
constante e est associée aux
calculs des logarithmes et des exponentielles. |
Identité d'Euler Vers 1748, Euler trouve
cette relation extraordinaire entre cinq constantes mathématiques:
Constante e
(monde des croissances rapides);
Constante Pi
(monde des formes circulaires);
Constante i
(monde des nombres imaginaires)
et les deux nombres 0 et 1. Du fait de son importance,
cette identité est aux mathématiques ce que E = mc² est à la physique. Une manière de calculer la valeur
de e Somme des inverses des
factorielles des nombres successifs. Sachant que, par exemple, 4! = 1 x 2 x 3 x 4 = 24. |
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Pour en savoir plus |
>>>
Constante e >>>
Constante Pi >>>
Identité d'Euler >>>
Nombres imaginaires >>>
Leonhard Euler (1707-1783) >>>
Relation E = mc² |
>>>
Nombre 0 >>>
Nombre 1 >>>
Factorielle >>>
Logarithme >>>
Exponentielle |
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85.
Arrangements – Le tiercé
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Dix chevaux sont au départ. On mise sur les trois
premiers à l’arrivée. Combien de possibilités ? Dès que le premier a été choisi parmi les dix chevaux au départ, il en reste neuf qui sont susceptibles d’arriver en deuxième
position, puis seulement huit pour la
troisième place. Si le premier est connu, il y a donc 9
possibilités pour le suivant ; soit 10 x 9 possibilités selon celui qui
arrive en premier. En tenant compte des 8 possibilités pour le troisième,
c’est 10 x 9 x 8 = 720 possibilités de tiercés. Avec 20 chevaux, on aurait 20 x 19 x 18 = 6 840
arrangements de 3 parmi 20. Avec 20 chevaux, on aurait 20 x 19 x 18 x 17 x 16
= 1 860 480 arrangements de 5 parmi 20. |
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Pour en savoir plus |
>>>
Compter – Introduction >>>
Principe multiplicatif |
>>>
Arrangements >>>
Dénombrements |
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86. La chaine et ses maillons |
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Énigme Nous disposons de six
morceaux de chaîne de quatre maillons
chacun. Ouvrir un maillon coûte 1€ et souder un maillon
pour le fermer coûte 5€. Quel est le coût pour former une seule chaîne
avec tous ces morceaux ? |
Solution Je coupe les 4 maillons d'un des morceaux de
chaîne. Je dispose de 4 maillons ouverts. |
4 x 1€ |
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Il reste 5 morceaux à réunir. J'utilise les maillons ouverts pour réunir les 5
morceaux. Et je les soude. |
4 x 5 € |
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Coût de l'opération |
24 € |
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Pour en savoir plus |
>>>
La chaine |
>>>
Énigmes classiques >>>
Jeux et énigmes |
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87. Diviseurs d'un nombre |
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Définition Les diviseurs d'un nombre entier sont tous les
nombres qui divisent ce nombre exactement, sans reste. On compte le nombre 1 et le nombre lui-même parmi les diviseurs. Ainsi, un nombre premier possède 2 diviseurs. Exemple 12 est
divisible par 2, par 3, par 4 et par 6, car: 12 = 2 x 6 = 3 x 4 = 4 x 3 = 6 x
2 Le nombre
12 est égal à 3 x 4, mais on peut encore diviser 4: Les nombres 2 et 3 sont les facteurs ou diviseurs premiers de 12. |
Fiche d'identité d'un nombre
(exemple)
Exposant Lorsqu'un facteur intervient plusieurs fois, on
place un exposant indiquant combien de fois il est présent. Puissance de 2 25 = 32; ses diviseurs:
1, 2, 4, 8, 16, 32. La somme des diviseurs d'une puissance de 2 est égale à cette
puissance moins 1. |
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Pour en savoir plus |
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Diviseurs et facteurs >>>
Nombres composés |
>>>
Nombre premier >>>
Nombre 12 |
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88. Chiffres romains |
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Les chiffres romains Autrefois mille était représente par un cercle
barré. Le symbole 500 en garde la trace (demi-cercle). Compter de 1 à 11 L'addition des symboles est la règle générale,
sauf pour le nombre juste avant le symbole. Dans ce cas, un symbole plus
petit doit être soustrait. En bleu, une écriture tolérée à l'époque
médiévale. |
Utilisations principales de nos
jours
Nom de souverains
Nom des siècles
Montres et horloges
Arrondissements
Actes et scènes de théâtre
Numéros de certaines pages dans les livres Jeux La représentation en bâtons donne lieu à de nombreuses
énigmes. Exemple: il faut rétablir cette égalité sans toucher aux allumettes: Vous avez compris, il suffit d'effectuer un
demi-tour et, l'égalité devient 10 = 1 + 9. |
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89. Nombre 5 – CINQ |
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Propriétés Le nombre 5 est un nombre premier comme 2, 3, 7… En chiffre romain de 5 se représente
par un V, figure formée par le pouce et le petit doigt. C'est un nombre de Fibonacci: 1, 1, 2, 3, 5, 8;
nombres tels que chacun est la somme des deux précédents. Le nombre 5 est la somme des deux premiers
nombres au carré: 5 = 1² + 2². Le produit de deux nombre terminés par 5 se
termine par 5. Ex: 15 x 25 = 375. Divisibilité par 5 Un nombre est divisible par 5 s'il est terminé
par 0 ou 5. Le produit de cinq nombres consécutifs est
divisible par 5. C'est aussi le cas de la somme de cinq nombres en
progression arithmétique. |
Multiplication par 5 Elle est simple: on multiplie par 10 et on divise
par 2. Mais, voici une façon plus originale: Géométrie Une figure avec cinq
côtés est un pentagone. Dans le pentagone régulier on peut dessiner une
étoile à cinq branches. Cette figure recèle le nombre d'or. Devinette: 5 + 5 + 5 = 550 Comment rétablir l'égalité en ajoutant une seule
barre? Il suffit d'ajouter une barre au signe plus pour faire un 4. |
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Pentagone >>>
Nombre d'or |
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90. Tables de multiplication – de 6 à 12 |
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Point de situation Nous connaissons la table de 2 à 5. Il nous reste
à connaître les 24 nombres du carré entouré de bleu. Table du 10 et du 11 Voilà des valeurs simples à retenir. Remarquez que 11x12 = 1?2 et la somme (1+2)
figure au centre 132. Carrés (en vert sur
la table du bas) Il est utile de les connaitre par cœur: Utilisez la méthode avec les doigts si
nécessaire. Chaque carré est égal à son voisin bas-gauche,
plus 1. Ex: 7 x 9 = 63 et
63 + 1 = 8² |
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Table du 9 (en violet sur
la table ci-contre) Rien de plus simple que la table du neuf: pour 8
x 9, par exemple: prenez 1 de moins (8 – 1 = 7) et complétez ce nombre à 9 (9
– 7 = 2). Résultat: 72. Utilisez la méthode avec les doigts si
nécessaire. Fin de table (en blanc sur la
table ci-contre) Remarquez la beauté de 56 = 7x8, quatre chiffres
qui se suivent. C'est souvent la multiplication la plus difficile à retenir. On apprend par cœur les cinq multiplications qui
restent. |
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Table conventionnelle |
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91. Soustraction de nombres entiers |
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Principe En retirant des éléments d'une collection,
combien en reste-t-il? Cette opération n'est possible que si la
collection est plus grande que celle à retirer. Soustraction Amusement La différence est un nombre uniforme en 3 et les
deux termes utilisent les neuf chiffres. |
Soustraction posée On soustrait les chiffres colonne après colonne en commençant par la
droite. Si le chiffre du haut est trop petit, on lui ajoute une dizaine en
mentionnant ce fait par un -1 en haut de la colonne suivante (retenue). Soustraction en ligne Soustraction avec parenthèses Nombres négatifs S'il est difficile de retirer plus de 5 pommes
dans une collection de 5 pommes, il est des domaines où c'est faisable. Avec 100 euros en banque, il est possible d'acheter
un objet qui coûte 120 euros en créant un découvert de 20 euros. Oui! La
banque ne va pas aimer. On note: 100 – 120 = – 20 |
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92. Théorème de Pythagore |
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Découverte Pythagore dessinait un triangle rectangle dans le
sable et, rêvant, il dessine les carrés apposés aux côtés. Surpris, il
constate que la somme des surfaces des
deux plus petits égale celle du plus grand. En fait, les Chinois connaissaient déjà cette
propriété. Démonstration Un petit carré inscrit dans un grand carré. Aire du grand carré: Aire du grand carré par la somme des surfaces: En comparant: a² + 2ab
+ b² = 2ab + c² En simplifiant: a² + b² =
c² Triangle rectangle le plus célèbre
(isiaque) |
Le théorème de Pythagore en un
dessin ABC est
un triangle rectangle L'aire du grand carré
bleu est égale à l'aire du carré vert plus celle du carré violet. Expression mathématique Les longueurs des côtés des carrés sont égales à
celles des côtés du triangle rectangle (a, b et c). L'aire du carré est égale au carré de la longueur
du côté. L'égalité de Pythagore s'écrit très simplement en
fonction de (a, b et c) : a² + b² =
c² Ce qui fait dire que, en revenant au triangle
rectangle: Le carré de
l'hypoténuse (c²) est égal à la somme des carrés des deux autres côtés (a² +
b²). Applications Chaque fois qu'un triangle rectangle est présent;
et s'il n'est pas présent, dessinez une hauteur! |
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Carré en géométrie |
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93. Mnémotechnique des chiffres |
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Origine En 1634, le Français Pierre Hérigone publie un
ingénieux système pour mémoriser les nombres en passant par des mots: Les chiffres sont remplacés
par des consonnes entre lesquelles on ajoute des voyelles pour formuler des
mots du vocabulaire courant. Système vite adopté par de nombreux experts, dont
Leibniz. Principe Je veux mémoriser mon code de casier à la
piscine: 342. Les chiffres sont transformés en consonnes, puis
en un mot en ajoutant des voyelles: Je forme la phrase clé: à la piscine, je me trouve dans la marine Le rappel consiste à isoler les consonnes M, R et N et à retrouver les chiffres
correspondants. |
Le code des chiffres Chacun trouvera la méthode
pour retenir cette liste (le M a trois pattes, le R est le retourné du
chiffre 4, etc.) |
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Pour en savoir plus |
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Mnémotechnique des chiffres >>>
Mnémotechnique – Index |
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Mémoriser les départements |
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95. Réalisation de mon premier programme |
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Réalisation Avec Scratch: le logiciel disponible gratuitement
et accessible immédiatement par tous. Le programme commence lorsqu'on clique sur le
drapeau vert. On commence par effacer tout et on positionne le
chat en bas à gauche sans écrire. On commande ensuite au stylo d'écrire en rouge
avec une épaisseur de 3. Commencent alors les instructions de mouvement. Le
chat est orienté vers le nord (0°) et il avance de 35 pas (valeur ajustée);
il est orienté à l'est (90°) et avance de 35 pas. De tels mouvements sont ensuite commandés en
demandant de les répéter quatre fois. Fin. |
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L'exécution du programme de gauche a pour
effet de déplacer le chat jusqu'au ballon en laissant la trace se son passage
en rouge. |
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Pour en savoir plus |
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Programmation – Débutant >>>
Programmation – Index |
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Programmation avec Scratch |
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96. La suite qui se lit |
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Énigme, dite du commentaire
numérique ou suite de Conway ou encore suite audio-active Cette suite est particulièrement déroutante et
même parfois difficile à faire comprendre. Question Quel est le nombre qui vient après cette suite de
nombres? 1, 11, 21, 1
211, 111 221 ? Indice Les chiffres représentent deux choses
différentes:
la quantité de chiffres, suivi de
la valeur du chiffre. 1, 11, 21, 1 211, 111 221, ? Solution Lisez à haute voix et écrivez au fur et à mesure:
je vois un 1, j'écris 11. Maintenant, je vois deux 1, j'écris 21. Je vois un
2 et un 1, j'écris 1211. Je vois un 1, un 2 et deux 1, j'écris 111 221. Le suivant sera: 312211. |
Le principe de la construction Les dix premiers nombres de la
suite Propriétés Les nombres grandissent inexorablement et
pourtant elle reste formées de 1, 2 et 3; jamais de 4. |
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97. Le carré |
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Définition Le carré est un quadrilatère dont les quatre côté
sont égaux et les quatre angles sont droits. Caractéristiques Périmètre = 4a (avec a la mesure du côté). Aire = a² Diagonale = a 2 Il a quatre axes de symétrie. Comment doubler la surface du
carré? Aire du carré vert: a² Aire du carré bleu: (a 2)² = 2a² |
Le carré – Angles droits et axes de
symétrie Curiosité |
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et Aire |
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98. Premier en 6k+1 et 6k+5 |
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Un nombre premier n'est divisible
par aucun nombre, à part lui-même et 1. La division par 6 En considérant la suite des nombres entiers, il y
a ceux qui sont divisibles par 6. Ce sont les multiples de 6 que l'on note 6k
(six fois un nombre quelconque k). Il y a ceux qui donnent un reste égal à 1. Ce
sont les multiples de 6 plus 1. Notés 6k + 1. Ceux qui sont multiples de 6 plus 2, notés 6k +
2. Ceux-ci sont divisibles par 2.
Comme ceux en 6k + 3, divisibles par 3 et en 6k + 4, divisibles par 2. Bilan, les nombres en
6k, 6k + 2, 6k + 3 et 6k + 4 sont composés. Seuls les nombres en 6k + 1 et 6k
+ 5 sont susceptibles d'être premiers. Exemple: 17 = 6x2 + 5
est premier, mais 63 = 6x10 + 3 est composé divisible par 3. |
Tous les nombres
premiers sont voisins
d'un multiple de 6, sauf 2 et 3. |
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Barre
magique des premiers En jaune les multiples
et 6 au milieu; en rouge les nombres premiers de part et d'autre des
multiples de 6; et, en extérieur, les voisins des multiples de 6 qui ne sont
pas premiers.
Cette barre constitue un excellent moyen pour retenir tous les nombres
premiers entre 1 et 100. Ne pas oublier d'y ajouter les nombres 2 et 3. |
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Barre magique des nombres premiers |
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Nombre 6 |
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99. Lapins et canards |
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Problème Des lapins et des canards. Je compte des animaux: 15,
et Je compte les pattes: 50. Combien de lapins et combien
de canards? |
Solution Je suppose que tous les animaux sont des lapins. Il
y aurait alors 15 x 4 = 60 pattes. Or, il n'y en a que 50. Soit 10 pattes de trop. Je dois remplacer certains lapins par des
canards. Chaque remplacement supprime deux pattes. Je dois faire 10/2 = 5 remplacements. C'est le nombre de canards.
Il y a ainsi 15 – 5 = 10 lapins. |
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Diverses énigmes de ce type >>>
Énigmes pour juniors (diaporama) |
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de maths – Page 4 |
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de maths – Page 6 |
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