|
PUISSANCE de 2 Approche Connaissance des
puissances de deux. |
|
||
Les informaticiens
connaissent bien les puissances de deux. On retient
généralement deux valeurs simples par mnémotechnique
(en rouge). La puissance dix (1024)
est souvent utilisées dans le monde des ordinateurs:
c'est le kilo des
informaticiens. |
1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128 … 1024 2 6 = 64 210 = 1024 220 vaut un peu plus d'un million 1024 octets = 1 koctets
(français) 1024 bytes = 1 kbytes (anglais) |
|
|
||
Toutes les
puissances de 2 jusqu'à 226 et leurs correspondances en puissance de
puissance de deux. |
Exemple de
lecture du tableau 256 = 2 8 = 44
= 162 1024 = 210 = 45
= 322 |
|
|
2 |
4 |
8 |
16 |
32 |
64 |
128 |
256 |
512 |
1024 |
2 |
1 |
|
||||||||
4 |
2 |
1 |
|
|||||||
8 |
3 |
1 |
|
|||||||
16 |
4 |
2 |
1 |
|
||||||
32 |
5 |
|
|
|
1 |
|
|
|
|
|
64 |
6 |
3 |
2 |
1 |
|
|||||
128 |
7 |
1 |
|
|||||||
256 |
8 |
4 |
2 |
1 |
|
|||||
512 |
9 |
3 |
1 |
|
||||||
1 024 |
10 |
5 |
|
|
2 |
|
|
|
|
1 |
2 048 |
11 |
|
||||||||
4 096 |
12 |
6 |
4 |
3 |
2 |
|
||||
8 192 |
13 |
|
||||||||
16 384 |
14 |
7 |
2 |
|
||||||
32 768 |
15 |
|
5 |
|
3 |
|
|
|
|
|
65 536 |
16 |
8 |
4 |
2 |
|
|||||
131 072 |
17 |
|
||||||||
262 144 |
18 |
9 |
6 |
3 |
2 |
|
||||
524 288 |
19 |
|
||||||||
1 048 576 |
20 |
10 |
|
5 |
4 |
|
|
|
|
2 |
2 097 152 |
21 |
7 |
3 |
|
||||||
4 194 304 |
22 |
11 |
|
|||||||
8 388 608 |
23 |
|
||||||||
16 777 216 |
24 |
12 |
8 |
6 |
4 |
3 |
|
|||
33 554 432 |
25 |
|
|
|
5 |
|
|
|
|
|
67 108 864 |
26 |
13 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Voir Multi-puissances / Courbe du nénuphar /
Table
des puissances de 2 avec mise en valeur des derniers chiffres
Les
unités des puissances de 2 se répètent
selon un cycle de quatre valeur: 2, 4, 8, 6. Soit le tableau résumé suivant: |
Le final des puissances
de 2 est égal à n chiffres de l'exposant
Exemple: 236 = 68719476736 Liste: 14, 36, 736, 8736, 48736, 948736,
2948736, 32948736, 432948736, 3432948736, 53432948736, 353432948736,
5353432948736, 75353432948736, … OEIS A121219 Chacun,
à partir de 36, est égal au précédent avec un chiffre de plus à gauche. |
|
||
On s'intéresse aux puissances paires de deux (lignes en
jaune sur le tableau ci-dessus) et
on visualise leurs valeurs.
Un facteur 2, pour le nombre et pour l'exposant, lie
les puissances de 2 et les puissances de 4. Exemple 42
= 24 43
= 26 En effet 4n
= (2 x 2)n = 2n . 2n = 22n
Pour les autres nombres, on peut recalculer les valeurs
en appliquant le même procédé Exemple 162
= (24)2 = 28 En effet 16n
= (2 x 2 x 2 x 2)n = 2n . 2n . 2n.
2n = 24n
Le nombre 4096
fait un tabac avec 5 possibilités de puissances de puissances de deux. Pas
étonnant avec 12,
nombre hautement composé, comme
exposant |
|
|
|
|
Observons les
puissances de 2 en les mettant à l'envers, en retournant les chiffres. Est-il
possible de trouver une puissance de 5 parmi de tels nombres. (n2) retourné = m5
? Une puissance de 5
se termine toujours par un 5. Pour être candidate, la puissance de 2 devra
commencer par un 5. Exemples: les puissances de 2 successives commençant par 5:
Aucune n'est une racine cinquième entière. Aucun retourné d'une puissance de 2 Exemple de conjecture qui peut être vraie et indécidable. Cité par Jean-Paul Delahaye – Pour la
Science janvier 2009 Il semble qu'il
soit également difficile de trouver une puissance 2 retournée qui soit un
carré ou un cube. |
|
|
Une puissance
négative est, en fait, une puissance positive au dénominateur.
La courbe montre que la courbe y = 2x est
asymptotique: lorsque x tend vers moins l'infini,
alors sa puissance tend vers 0.
|
|
||
Jeu de grille qui se joue sur une
grille de 4 x 4, inventé en 2014 par un jeune
programmeur italien, Gabriele Cirulli Les quatre flèches du clavier déplacent tous les nombres présents
(tuiles) pour les plaquer du côté indiqué (ici,
en haut, tous à droite). En même temps, un 2 ou un 4 s'affiche dans une des cases libres. Si lors du mouvement, deux nombres identiques se touchent, ils
s'ajoutent. Le but est d'obtenir la somme 2048 par somme successives. Une tuile
passe de 2 à 2048 en étant doublée dix fois, et en neuf fois pour un départ
avec a4 Le jeu se termine dès qu'il est impossible d'ajouter un nombre en
plus, toutes les cases étant remplies. Exemple En passant de la grille du haut à celle du bas, nous avons appuyé sur
la flèche "haut":
En 1ère colonne: nouveau nombre, le 2;
En 3e colonne le 4 est plaqué en haut; et
En 4e colonne, addition sur deux cases comportant des 2
pour donner le 4, et le troisième 2 est plaqué le plus haut possible. Il existe évidemment une part de hasard du fait de l'apparition
aléatoire d'un 2 ou d'un 4 n'importe où. En ce sens, ce jeu s'apparent à une réussite avec des cartes. |
Accès à ce jeu en ligne >>> |
|
Maximum théorique Le maximum n'est pas 2048 =
211, bien que ce nombre soit déjà difficile à atteindre. En
théorie, c'est 217 = 131
072. Il faut avoir la double
chance d'atteindre cette configuration et d'obtenir un 4 et non un 2 dans la
dernière case (jaune). |
Configuration pour atteindre la maximum théorique |
|
Voir la vidéo de Micmaths (Michaël
Launay)
Suite |
Puissance de 2 – Propriétés Puissances de 2 dans les
factorielles Puissance de 3 Puissance des nombres –
Autres pages |
Voir |
Produit amusant en puissances de
2 et de 5 Puissances – Index
|
DicoNombre |
Nombre
2048 |
Cette page |