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Perception
des NOMBRES, des QUANTITÉS À
quel âge commence-t-on à compter?
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Savoir
compter est probablement le résultat d'une longue évolution. Pour Georges Ifrah, cette connaissance a dû être précédée par une
étape de sensation intuitive de quantité qui se détecte chez certains
animaux. Une opération de dénombrement
suppose que l'on sache reconnaître l'équivalence entre la même quantité de
certains objets, quelle que soit la nature des objets. Pour
le jeune enfant, les objets sont tous différents au point qu'ils ne peuvent
être regroupés en classes avant un âge avancé, de l'ordre de sept ans pour Piaget, âge revu bien à la baisse
depuis. En
1967, Jacques Mehler et Tom Bever démontrent que
les tous petits ont de véritables capacités numériques. Leurs tests évitent
les biais (inhibitions) liés à la compréhension de
l'enfant. Que me veut cet adulte? Il veut que je montre plus grand en
quantité ou en longueur … (voir expérience avec les pions). Note: Georges Ifrah
(1947-) est l'auteur d'une précieuse Bible sur l'histoire des nombres et de
la numération dans le monde. Jean Piaget (1896-1980) est un psychologue
suisse connu pour ses travaux sur l'intelligence
chez l'enfant. De nombreuses
expériences ont été menées. En voici quatre typiques. |
Perception des quantités avant 6, 7 ans |
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Perception des quantités dès 2 ans |
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