NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

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Sommaire de cette page

>>> Apprentissage progressif

>>> Historique

 

 

 

 

 

Phénomène d'inhibition

 

Cette inhibition expliquerait certaines confusions durant l'apprentissage des nombres jusqu'à l'âge de raison et parfois même à l'âge adulte.

À l'appui l'imagerie cérébrale, qui met en évidence les stratégies cognitives des personnes.

 

 

 

Apprentissage progressif des notions

 

*    L'enfant en bas âge acquiert des automatismes. Leur usage induit parfois un raisonnement faux.

*    Par exemple, nous sommes souvent mis en présence d'objets bien rangés dont la quantité peut se déduire de la taille de la disposition complète.

*    Alors, dans l'esprit en formation d'un enfant peut se créer la confusion entre les notions de longueur et celle de quantité (voir expérience des jetons).

*    Si cette confusion existe, il sera difficile de la corriger. Les spécialistes estiment qu'il faut attendre l'âge de 6 ans environ pour dénouer ce travers de raisonnement. À cet âge, l'enfant devient capable d'annuler, d'inhiber, certaines habitudes acquises.

 

 

 

Historique

 

*    Jean Piaget (1896-1980), psychologue suisse, met en évidence les stades de développement de l'intelligence de l'enfant (âge moyen):

*       De la naissance à 2 an: intelligence sensori-motrice;

*       De 2 à 6 ans: intelligence préopératoire;

*       De 6 à 10 ans: intelligence opératoire: opérations concrètes; et

*       De 10 à 16 ans: intelligence abstraite: opérations formelles.

*    Il affirme que l'intelligence de l'enfant de maternelle se développe progressivement. Il n'a pas encore acquis le concept de nombre et de sa logique. Sa théorie est dite constructiviste.

*    Dans les années 1960, cette théorie est contestée par le linguiste et philosophe américain Noam Chomsky (1928-). Les capacités cognitives de l'enfant sont innées et non en construction avec l'âge. C'est une théorie dite innéiste.

*    Le bébé est sensible au nombre (en fait, à la quantité) mais cela ne l'empêche pas de commettre des erreurs à son sujet.

*    Piaget avait sous-estimé la capacité numérique des enfants mais il avait bel et bien détecté qu'il se passait quelque chose vers les 6-7 ans.

*    Arlette Pineau et son équipe de l'université de Caen ont utilisé l'imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour observer les réponses des enfants au test des jetons.

*    Ces expériences montrent clairement que l'inhibition nécessaire des automatismes acquis relève d'une zone particulière du cerveau, zone sollicitée en cas de choix de stratégie. Cette zone est bien sollicitée chez les enfants les plus âgés alors qu'elle ne l'est pas du tout chez les plus jeunes.

 

 

D'après La recherche Novembre 2011

 

 

 

Suite

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*           Jeux avec des allumettes

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