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INNUMÉRISME |
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Numératie: ensemble des connaissances et des compétences de base requises pour
conduire un calcul. L'innumérisme est la dyslexie non en langue, mais
en calcul. C'est un défaut de maîtrise:
des nombres,
du raisonnement, et
du calcul Ce néologisme aurait été créé
par le mathématicien québécois Normand Baillargeon. La dyscalculie est un trouble
spécifique des apprentissages en arithmétique. |
Ce phénomène est sévère en France: il touche plus de 7 millions
de personnes, enfants et adultes, presqu'une personne sur dix. En 2012, 70% des Français de 18 à 65 ans ont
des performances médiocres en calcul. |
Résumé
L'innumérisme est la difficulté que va rencontrer une personne à manier les calculs
qui pourraient lui être utile au quotidien.
La dyscalculie est un trouble du développement. Il s'agit d'une difficulté à
comprendre les chiffres et les nombres.
L'acalculie est très
proche de la dyscalculie. La différence est qu'il ne s'agit pas d'un problème
lié au développement d'un individu, mais d'un trouble souvent dû à des
lésions cérébrales. |
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PISA 2012 L'ensemble des Français ne brillent pas pour leurs capacités
mathématiques; pourtant les comptent les meilleurs mathématiciens du
monde. Voir OCDE L’Allemagne, elle, suit le chemin inverse et progresse régulièrement
depuis 2000, et se situe loin devant la France. INSEE 2011 Situation en France
10% atteint d'illettrisme,
et
70% atteint d'innumérisme,
dont: 10% en grande difficultés
pour compter (numération), 15% en difficultés avec les
quatre opérations, 35% en difficulté pour des calculs
nécessitant un raisonnement, comme par exemple un calcul de pourcentage. OCDE
(PIAAC 2013) Niveaux des adultes de 16 à 65 ans, pour la première fois cette année.
Cette enquête concerne 23 pays de l’OCDE. En mathématiques (numératie) et en langues (littératie), parmi les 23
pays de l’OCDE, le classement de la France occupe une des cinq dernières
places avec l’Italie, l’Espagne et Chypre. |
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Michel Vigier est ingénieur, professeur de mathématiques et fondateur
de la l'Association pour la prévention de l'innumérisme (API). Il donne des exemples vécus d'innumérisme:
350 + 10 = 370 (prégnance du
10?!)
Tu as 16 ans. Quel âge
auras-tu dans trois ans? Pas de réponse.
10 objets coûtent 22 euros.
Combien coûtent 15 objets? Réponse: 16,50 euros (calcul effectué?!). La bonne réponse: chaque objet
coûte 22 / 10 = 2,2euros. Pour 15 objets: 2,2 x 15 = 33 euros.
Quel est le chiffre des
centièmes dans 153,12? Peu de réponse! C'est 2, car après les unités (ici 3,
il y a les dixièmes (ici 1) puis viennet les centièmes (ici 2). Les domaines de difficultés
organisation et gestion des
données,
proportionnalité, échelle,
règle de trois,
produit décimal et division
décimale,
fractions,
aire et hauteur du triangle,
périmètre du cercle,
etc. Besoins en France
94% ont besoin de la numération dans leur vie
professionnelle,
86 % utilisent l'addition et la soustraction,
78% la multiplication et la division, et
68% les fractions, la proportionnalité et les pourcentages. |
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La dyscalculie, problème
pathologique, ne concerne que moins d'un élève sur 100.
La prévention de
l'innumérisme est affaire d'éducation. Bénéficiant d'une éducation normale,
la personne à des difficultés à suivre le programme
et décroche. C'est près d'un élève sur deux qui a des lacunes en calcul au
collège. Non maitrise du calcul (surtout multiplications et divisions) et
manque d'assurance en technique opératoire de base en algèbre
(effet des parenthèses).
Ces élèves sont malheureux,
car ils ont loupé une marche et se trouvent en déséquilibre sur les marches
supérieures. Pris assez tôt, une simple focalisation sur ces problèmes (en
classe ou avec les parents ou une personne choisie) et l'élève est
re-stabilisé sur l'escalier de la connaissance mathématique. Suite à la
satisfaction d'avoir compris, il peut même y trouver une joie.
Il est clair que la prévention
de l'innumérisme passe par l'enseignement qui que ce soit qui enseigne,
professeur, parent ou autres. Et cela, dès le primaire. Enseignement du
calcul, mais aussi, et avant tout du français: lecture pour comprendre ce qui
est demandé et écriture pour s'y retrouver dans son raisonnement et annoncer
le résultat.
Michel Vigier préconise
l'utilisation de truchements pratiques comme tableau, boulier… pour favoriser
l'apprentissage; ne pas se contenter du verbal. L'élève doit faire des
expériences. L'ordinateur est pratique pour cela. Pour apprendre le piano, on
fait des gammes; en maths aussi!
Réservons l'abstraction
mathématique à ceux qui approfondissent les mathématiques après le bac. Au
niveau primaire et secondaire, les concepts doivent se matérialiser
concrètement dans le mental. Le meccano logique des maths doit prendre place
et constituer le recours en cas de doute. Fini les recettes apprises par cœur
sans très savoir d'où elles viennent (ex: quant j'ai un plus d'un côté de l'équation, il devient un moins de
l'autre côté). |
Enfants et
adolescents: 6 sur 10 n'ont pas les niveaux de base selon l'UNESCO. Parfois
par manque d'accès aux écoles, mais pas toujours. En Afrique
subsaharienne, 88% entrent dans l'âge adulte avec un faible niveau
d'alphabétisation, même s'ils ont été "assis" en salles de
classe. |
Recommandations du rapport Cédric Villani & Charles
Torossian (janvier 2017):
Les quatre opérations au CP et au CE1: posséder le sens des opérations
sur de petits nombres. Travail rituel régulier pour acquérir des automatismes
Formation des enseignants avec cinq fois plus de maths. Les professeurs
des écoles proviennent à 80% des filières littéraires. Ils reçoivent en
moyenne 80 heures de maths contre 400 pour Singapour. Davantage de formation
continue: 18 heures par an en France contre 10 à Singapour.
Méthode Singapour: l'apprentissage des maths doit être explicite,
progressif et respecter trois étapes, comme c'est le cas à Singapour :
manipuler, verbaliser, puis penser en termes abstraits. Travail en groupes,
échanges, ateliers …
Nouveaux équipements pour faire aimer les maths: bouliers, cubes,
matériel Montessori, logiciels ou jeux éducatifs comme Mathador… ; clubs de
maths, d'échecs, de bridge, serious games…; concentration en petit nombre des
manuels (140 titres actuellement) |
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C'est clair – Principales erreurs en algèbre |
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