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Condition Comment faire des tests: si un nombre est positif, s'il est pair, s'il plus grand que 100 … ? Comment traquer une valeur numérique ou des nombres possédant telle ou telle propriété? |
Voir Scratch
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Je souhaite calculer tous les
carrés inférieurs à 100.
Je commence par faire une boucle qui calcule les carrés même très grands.
Je teste si le carré est
inférieur à 100 avec une instruction qui dit:
En fait elle est en anglais
avec |
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Sauf dans l'écriture des instructions, on peut ajouter
autant d'espaces que l'on veut pour faciliter la lecture. NCarre<100 ou NCarr <
100 sont deux écritures valables. |
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Cette fois je souhaite
disposer de tous les carrés compris entre 100 et 1000.
J'utilise une double
condition Ncarre doit être supérieur à 100 Ncarre doit être inférieur à 1000. Ce qui s'écrit, en sachant que ET se dit AND en
anglais: Ncarre > 100 and Ncarre < 1000
Notez qu'il faut expressément
énoncer les deux conditions et les relier par un opérateur logique. Il n'est
pas permis de noter:
Notez que nous avons utilisé
le "deux-points" et non le "point-virgule". Ce détail
change le mode d'impression: avec ; le
programme visualise tous les résultats intermédiaire; avec le : le programme est muet et ne visualise que ce qui
est demandé par lprint. |
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Trouver les premiers triplets de Pythagore: ce sont
les nombres entiers tels que A² + B² = C².
Nous formons une double
boucle pour explorer A d'une part et B d'autre part. La somme étant commutative (ex: 16 +
25 = 25 + 16), il est inutile de calculer B de
0 à 20, mais seulement de A à 20.
Racine carrée en anglais se
dit square root, abrégé dans l'instruction en sqrt.
Nous testons si le nombre C
racine de CC est bien un nombre entier (integer
en anglais). |
Nous retrouvons le célèbre triplet (3, 4, 5): 3² + 4² = 5² |
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Une
condition s'exprine par S'il faut exécuter
un jeu d'instruction si la condition est réalisée et un autre dans le cas
contraire, l'écriture de l'instruction devient simplement: La condition peut
porter sur les nombres (relation d'ordre) comme égal (=), inférieur (<), supérieur (>), différent (<>). Ou sur une
condition de type (entier / integer, vrai / true, faux / false …) Les conditions
peuvent se combiner avec les opératuers logiques (and,
or). |
Suite |
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Voir |
Programmation – Index |
Aussi |
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