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TOURNOIS de deux contre deux Bridge, belote, etc. Organisation
de tournois où deux personnes affrontent deux autres personnes. Le but est que
chacun ait pu jouer avec chacun des autres concurrents: 12 avec 34, 13 avec
24, etc. |
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Le principe Jeux de cartes à deux contre
deux (belote ou bridge, par exemple). Chacun des joueurs fait équipe au moins une fois avec chacun des autres
joueurs. Quantité de paires avec n
joueurs (2 parmi n). Quantité de rencontres: deux
fois moins: Q / 2. Pour assurer la
divisibilité, n doit être de la forme 4k ou 4k + 1. |
Quantité de paires selon le nombre de joueurs Quantité
de paires en fonction de n, avec en rouge, les cas
impossibles car ces quantités sont impaires et ne permettent pas
un nombre entier de rencontres. |
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Exemple à quatre joueurs:
12 joue
contre 34;
13 contre 24 et
14 contre 23. Soit trois rencontres pour 6
paires (4 x 3 / 2 = 6) |
Disposition droite |
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Exemple à cinq joueurs:
12 joue
contre 34;
13 contre 25;
14 contre 35; etc. Soit cinq rencontres pour
dix paires. (5 x 4 / 2 = 10) Remarquez que les parties doivent se dérouler les unes après les autres. |
Disposition en étoile |
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Exemple à six joueurs: Exemple à sept joueurs: |
Impossible car 15 paires: 6
x 5 / 2 = 15 Impossible car 21 paires: 7
x 6 / 2 = 21 |
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Exemple à huit joueurs:
12 joue
contre 46;
13 contre 24;
14 contre 25; etc. Soit 14 rencontres pour 28
paires. (8 x 7 / 2 = 28). Avec cette représentation,
les solutions ne sont pas très difficiles à trouver. Remarquez qu'il n'est pas possible de conduire beaucoup de parties en
simultané. |
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Suite |
Tournois en double et ronde
complète (tennis) Cartes – Index
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Voir |
Jeux et énigmes - Index |
Site |
Tournoi
de belote (pdf) – Robert Ferreol |
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