|
|
||
Départ |
|
|
Jeu |
|
|
Règles |
D'un point ne peuvent partir que trois lignes au
maximum. |
|
Gagnant |
Misère: celui qui le premier ne peut plus tracer
de ligne. |
|
Exemple |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La partie est terminée. |
||
|
||
John Horton Conway est né en 1937 à Liverpool. Mathématicien britannique. Inventeur du jeu de la vie (automate cellulaire)
en 1970.
|
||
Diagramme
de Conway |
||
John
Conway sent this diagram of Sprouts to Martin Gardner in 1967, with the
following instructions: We start with n spots on a piece of paper. The move
is to join two of these spots – which are allowed to be the same spot – by a
curve, and then to create a new spot on this curve. The curve must not pass
through old spots, nor may it cross old curves, and at no time may any spot
have more than three arcs emanating from it. In normal sprouts a player who
cannot make a move loses, so that the object is to move last — in misère sprouts, the last player loses. |
John Conway a envoyé ce diagramme de choux à Martin
Gardner en 1967, avec les instructions suivantes: On commence avec n points
sur un morceau de papier. On joint deux de ces points – qui peuvent être le
même – par une courbe, puis on crée un nouveau point sur cette courbe. La
courbe ne doit pas passer par un point existant, elle ne peut pas non plus croiser
les courbes, et à aucun moment un point ne peut avoir plus de trois arcs. Au
cours du jeu, un joueur qui ne peut pas faire un mouvement perd, de sorte que
le but est de faire le dernier mouvement - dans un qui perd-gagne, le dernier joueur perd. |
|
Voir
Anglais pour le bac et pour les affaires
Choux de Bruxelles (Brussels sprout) -Variante |
|
|
Suite |
|
Voir |
|
DicoNombre |
|
Site |
|
Cette page |