NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

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Sommaire de cette page

>>> Jeu des pousses (sprouts)

>>> Historique

 

 

 

Jeu des pousses (Sprouts game)

Départ

*    Dessiner N points sur une feuille de papier.

Jeu

*    Chacun son tour, joindre deux points par une ligne et dessiner un point sur cette ligne.

*    On peut faire une boucle sur un seul point.

Règles

*    Les lignes ne se croisent pas.

D'un point ne peuvent partir que trois lignes au maximum.

Gagnant

*    Normal: celui qui trace la dernière ligne.

Misère: celui qui le premier ne peut plus tracer de ligne.

 

 

Exemple

*    Dans ce dernier cas, il n'y a plus de possibilités pour placer un trait.

La partie est terminée.

 

 

Historique

 

*    Ce jeu a été inventé par John Conway, Cambridge, 1967.

 

John Horton Conway est né en 1937 à Liverpool.

Mathématicien britannique.

Inventeur du jeu de la vie (automate cellulaire) en 1970.

 

*    Nommé sprouts game. Sprout veut dire pousse ou germe. Brussels sprout est le chou de Bruxelles. Allusion à l'allure que prend le dessin au cours du déroulement du jeu.

*    Parce que très simple, mais offrant une grande variété de motifs, ce jeu fut très prisé.

 

 

*    La stratégie du jeu a été affinée par Simon Viennot et Julien Lemoine grâce aux techniques interactives homme-ordinateur.

 

*    La théorie du jeu et le calcul du nombre de coups minimum ou maximum pour une partie gagnante sont développés sur les sites Internet donnés en référence

 

Diagramme de Conway

 

John Conway sent this diagram of Sprouts to Martin Gardner in 1967, with the following instructions: We start with n spots on a piece of paper. The move is to join two of these spots – which are allowed to be the same spot – by a curve, and then to create a new spot on this curve. The curve must not pass through old spots, nor may it cross old curves, and at no time may any spot have more than three arcs emanating from it. In normal sprouts a player who cannot make a move loses, so that the object is to move last — in misère sprouts, the last player loses.

 

 

John Conway a envoyé ce diagramme de choux à Martin Gardner en 1967, avec les instructions suivantes: On commence avec n points sur un morceau de papier. On joint deux de ces points – qui peuvent être le même – par une courbe, puis on crée un nouveau point sur cette courbe. La courbe ne doit pas passer par un point existant, elle ne peut pas non plus croiser les courbes, et à aucun moment un point ne peut avoir plus de trois arcs. Au cours du jeu, un joueur qui ne peut pas faire un mouvement perd, de sorte que le but est de faire le dernier mouvement - dans un qui perd-gagne, le dernier joueur perd.

 

Voir Anglais pour le bac  et pour les affaires 

 

 

Choux de Bruxelles

(Brussels sprout) -Variante

 

*    Un nœud, ici symbolisé par une croix, peut recevoir quatre traits au lieu de trois dans le jeu classique.
Voir article de JP Delahaye, référencé ci-dessous.
 

 

 

Suite

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Voir

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*      Partage en dix

*      Polygone, Octogone

DicoNombre

*      Nombre 8

Site

*        Sprouts – Wikipedia

*        Jeu des pousses par JP Delahaye – Document pdf très complet.

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/aJeux1/Societe/Chou.htm