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Départ |
Dessiner N points sur une feuille de papier. |
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Jeu |
Chacun son tour, joindre deux points par une ligne et
dessiner un point sur cette ligne.
On peut faire une boucle sur un seul point. |
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Règles |
Les lignes ne se croisent pas. D'un point ne peuvent partir que trois lignes au
maximum. |
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Gagnant |
Normal: celui qui trace la dernière ligne. Misère: celui qui le premier ne peut plus tracer
de ligne. |
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Exemple |
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Dans ce dernier cas, il n'y
a plus de possibilités pour placer un trait. La partie est terminée. |
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Ce jeu a été inventé par John Conway, Cambridge, 1967. John Horton Conway est né en 1937 à Liverpool. Mathématicien britannique. Inventeur du jeu de la vie (automate cellulaire)
en 1970.
Nommé sprouts game. Sprout veut dire pousse ou germe.
Brussels sprout est le chou de Bruxelles. Allusion à l'allure que prend le
dessin au cours du déroulement du jeu.
Parce que très simple, mais offrant une grande variété
de motifs, ce jeu fut très prisé.
La stratégie du jeu a été affinée par Simon Viennot et
Julien Lemoine grâce aux techniques interactives homme-ordinateur.
La théorie du jeu et le calcul du nombre de coups
minimum ou maximum pour une partie gagnante sont développés sur les sites
Internet donnés en référence |
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Diagramme
de Conway |
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John
Conway sent this diagram of Sprouts to Martin Gardner in 1967, with the
following instructions: We start with n spots on a piece of paper. The move
is to join two of these spots – which are allowed to be the same spot – by a
curve, and then to create a new spot on this curve. The curve must not pass
through old spots, nor may it cross old curves, and at no time may any spot
have more than three arcs emanating from it. In normal sprouts a player who
cannot make a move loses, so that the object is to move last — in misère sprouts, the last player loses. |
John Conway a envoyé ce diagramme de choux à Martin
Gardner en 1967, avec les instructions suivantes: On commence avec n points
sur un morceau de papier. On joint deux de ces points – qui peuvent être le
même – par une courbe, puis on crée un nouveau point sur cette courbe. La
courbe ne doit pas passer par un point existant, elle ne peut pas non plus croiser
les courbes, et à aucun moment un point ne peut avoir plus de trois arcs. Au
cours du jeu, un joueur qui ne peut pas faire un mouvement perd, de sorte que
le but est de faire le dernier mouvement - dans un qui perd-gagne, le dernier joueur perd. |
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Voir
Anglais pour le bac et pour les affaires
Choux de Bruxelles (Brussels sprout) -Variante |
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Un nœud, ici symbolisé par une croix, peut recevoir
quatre traits au lieu de trois dans le jeu classique. |
Suite |
Jeux et énigmes
– Index |
Voir |
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DicoNombre |
Nombre 8 |
Site |
Jeu des pousses par JP
Delahaye – Document pdf très complet. |
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