|
CAMIONS Types – Nombres d'essieux et de
roues – Charges
|
Anglais: lorry - Américain:
truck
|
|||||
Type |
Illustration |
Essieux |
Roues |
Longueur |
|
Camion |
Classique
– simple train à
l'arrière |
2 |
2 + 1 x 2 = 4 |
|
|
|
Transport
de charges – double
train à l'arrière |
2 |
2 + 1 x 4 = 6 |
|
|
|
Poids lourds
– double essieu,
double train à l'arrière |
3 |
2 + 2 x 4 = 10 |
|
|
Semi-remorque Articulated
truck with
5 axles |
Essieux simples à
l'avant & essieux tridem simple à l'arrière |
5 |
2 + 4 + 3x2 = 12 Très fréquent sur nos routes |
|
|
|
Avec tridem double roue à l'arrière |
5 |
2 + 4 + 3x4 = 18 Beaucoup plus rare |
|
|
|
Essieux simple et
tandem à l'avant & essieux tridem à l'arrière |
6* |
2 + 5 x 4 = 22 |
|
|
|
|
6* |
2 + 5 x 4 = 22 |
16,5 m |
|
Ensemble avec remorque Drawbar
combinaison or
truck with trailer |
|
6* |
2 + 5 x 4 = 22 |
|
|
*Quantité de roues en supposant 4 roues sur chaque
essieu, sauf essieu de l'avant
Voir Essieux des trains
/ Citation
du 18 roues dans Spin (roman)
– Articulated
vehicle |
|
Tracteur
semi-remorque
remorque Tractor semi-trailer
truck
trailer |
|
|||||||||||||||||||
Dimensions
en mètres
Vocabulaire
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Charge en tonnes
Suite sur
Site: Current situation in Europe |
|
|
Dans tous les cas la vitesse
maximale d'un poids lourd est de 90 km/h.
Vous avez souvent vu les
trois indications de limitation de vitesse à l'arrière des poids lourds. Généralement
trois nombres sont présents. Quelle est la signification de ces nombres?
C'est une vitesse maximales en km / h selon la nature des routes, en gros: autoroutes, nationales ou départementales. Situation normale
90 => sur les
autoroutes.
80 => sur les routes à caractère
prioritaire (panneau losange jaune). 90 km/h pour les moins de 12 tonnes sur les routes
à deux chaussées séparées par un terre-plein central;
et
60 => sur les
routes à
caractère non prioritaire (panneau losange jaune barré ou inexistant). 80 km/h pour les moins de 12 tonnes.
50 => en
agglomérations, comme pour tous les véhicules.
80 => sur le
périphérique parisien. Transport de matières
dangereuses
80 => sur
autoroute;
70 => sur route
à caractère prioritaire si le véhicule est équipé d'un ABS, sinon, c'est 60;
et
60 => sur route
à caractère non prioritaire. Transport
de personnes (entre 3,5 t et 12 t)
110 => sur
autoroute;
100 => sur les routes à deux chaussées séparées
par un terre-plein central;
80 => sur les autres routes.
Des variantes existent selon
l'équipement du véhicule, notamment en matière de dispositif de freinage ou
de ralentissement. Depuis le 1er janvier 2007, pratiquement tous les véhicules affectés au transport national
doivent être équipés d’un limiteur de vitesse à 90 km/h.
On distingue:
le PTAC (poids total autorisé
en charge), et
le PTRA (poids total roulant
autorisé).
Il existe deux catégories de poids
lourds selon leur PTAC ou PTRA:
ceux entre 3,5 et 12 t, et
ceux supérieurs à 12 t.
En France la limite est fixée
à 40 t et 5 essieux, comme en Allemagne. Les Pays-Bas autorisent le 50 t sur
5 essieux, et la Suède 60 t sur 6 essieux. Certains préconisent une
harmonisation européenne à 44 tonnes. |
Voir Sites spécialisés pour la
réglementation précise et détaillée
Rappel: on doit dire kilomètre
par heure ou à la rigueur kilomètre à
l'heure, mais jamais kilomètre heure;
De même kilo est abrégé en petit k et non grand K.