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TRAINS Quelques
faits et chiffres: histoire des trains et, nomenclature de dénominations des
locomotives. |
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Au
train où vont les choses, les choses où vont les trains vont bientôt cesser
d'être des gares. Pierre D |
Les
locomotives à vapeur auraient sans doute vécu plus longtemps si elles avaient
cessé de fumer. |
Voir
Pensées
& humour
Le TGV a 30 ans
en 2011. Il
compte 539 rames circulant en France. 142
TGV ont été vendus à l'étranger. |
Draisine (Railroad hand car) |
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Classique |
Spéciale! |
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History
and Use of the Railroad Handcar >>> |
Rail Cars of the 19th
Century >>> |
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Voir Accidents
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Extrait
d'une réglementation de la Communauté européenne: (…) La quatrième étape de la procédure vérifie si le
nombre d’accidents graves par train-km, pour les années précédentes, est
resté stable (ou a diminué). Ce jugement est fondé sur la constatation (ou
non) d’une hausse statistiquement significative du nombre d’accidents graves
pertinents par train-km. Cette hausse est évaluée en utilisant une limite de
tolérance supérieure selon la loi de
Poisson, qui détermine la variabilité acceptable en fonction du nombre
d’accidents dans les différents États membres… |
Voir Europe
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Les
locomotives
Les
voies ferrées
Monde 363 000 km (9 fois le tour
de la Terre) Europe 172 000 km États-Unis 165 000 km
Suite >>> |
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Train Avion Paris-Marseille
9h 04 5h 15 Paris-Cannes 11h 34 5h 20
Train en 1ère Avion Paris-Marseille
389 F 700 F en
voitures-lits 614 F Source: Le Larousse des trains page 61 >>> |
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Le Japon a mis en place trois files de rails |
1 |
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L'Espagne utilise des bogies à écartement variable |
1,
524 ou
1,67 Selon les sources? |
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1, 52 |
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0, 60 0, 76 |
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sur RAILS |
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2015 / 04 |
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603 km/h |
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2015 |
Train à
sustentation magnétique japonais. |
590 km/h |
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2007 France |
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574,8 km/h |
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2003 Japon |
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581 km/h |
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1990 France |
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1988 Allemagne |
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406, 9 km/h |
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1981 France |
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380 km/h |
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1955 France |
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331 km/h |
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1913 Allemagne |
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213 km/h |
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Rectification
Merci
Michel |
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Idée
d'utiliser la vapeur comme force motrice. |
1er siècle |
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1690 |
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1698 |
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1712 |
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1770 |
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Fardier de Cugnot et premières locomotives sur des rails
La première locomotive fut
exécutée en France, et la gloire de son invention appartient à Montgolfier, qui avait fait
construire un petit char à vapeur dans lequel il promenait sa famille dans
les allées de son jardin. Quelques temps après, en
1770, un autre Français, Nicolas-Joseph Cugnot, ingénieur militaire, présenta
à M. de Choiseul (secrétaire d'état à la guerre) le modèle d'une voiture
(fardier) à trois roues portant une machine à vapeur destinée à la mettre en
mouvement, que ce ministre fit exécuter à l'arsenal de Paris, aux frais du
Trésor. Intérêt: le transport de canons; à ce titre, le fardier est un
ancêtre du char d'assaut. Les essais sont menés en octobre. Ceux-ci sont
concluants, malgré quelques problèmes techniques. La construction d'un second
prototype en vraie grandeur est alors ordonnée par Gribeauval. C'est un grand
tournant dans la carrière de Cugnot: le coût exorbitant du projet (environ
200 000 euros de maintenant) et les fortes réserves émises par les ingénieurs
quant à sa faisabilité n'ont pas suffi à invalider le programme. Mais
surtout, on n'arrive pas à stopper le véhicule (fardier) qui rentre dans un
mur. En 1770 à Vanves, premier accident de voiture!
Choiseul quitte son ministère; Cugnot perd ses appuis et les expérimentations
sont abandonnées. Cependant, la locomotive à
la vapeur sur des roues ordinaires semblait présenter des difficultés assez
sérieuses. En 1804, une voiture à
vapeur, construite par Olivier Evans, circulait dans les rues de
Philadelphie. La même année, une épreuve semblable était tentée par
Trevithick et Vivian en Angleterre. Mais on ne pensait pas encore à appliquer
la vapeur aux transports des convois sur chemins de fer; on regardait cette
application comme impossible par le défaut d'adhérence des roues avec les rails. Cependant Blenkinsop construisit, en 1811, des
locomotives faisant un service régulier
sur le chemin de fer de Middleton à Leeds, mais en ayant recours à des
roues dentées et à une crémaillère. Ce ne fut qu'en 1813 que Blakette
triompha de l'opinion générale en montrant que l'adhérence des roues est
suffisante (…) |
D'après l'Almanach Vermot de 1938
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1784 |
On cherchait à pomper l'eau
des mines de fond. C'est Thomas Newcomen (forgeron) et John Calley (plombier)
qui fabriquèrent la première machine qui "élève l'eau par le feu". Quant à transformer cette
machine en source motrice, ce fut l'œuvre de James Watt, un fabricant d'instruments
mathématiques, localisé à proximité de l'université de Glasgow. Un jour, un
professeur lui demande de réparer une modèle réduit de la machine de
Newcomen. Il y voit l'occasion de l'améliorer … Il a l'idée notamment
d'ajouter un vase pour la condensation de la vapeur au contact de l'eau
froide tout en présentant la température dans le cylindre principal (brevet
en 1769). En 1784, il fera breveter sa locomotive à vapeur. |
Il
met au point la première véritable locomotive. Premier
transport de voyageurs. Premier
transport de marchandises. |
1801 1804 |
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Transport
de houille |
1827 |
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1829 |
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1829 |
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La
Rocket (Fusée) gagne le concours pour l'exploitation de la ligne Londres à
Liverpool. Vitesse record de
56 km/h. Capable
de tracter 13 tonnes de charge. |
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1831 |
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Paris
– Pecq puis Saint-Germain-en-Laye |
1837 |
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Voir Historique
Chaleur / Histoire
– index
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Trois chiffres pour caractériser une
locomotive en France |
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120 |
2 + 4 + 0 = 6 roues |
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220 |
4 + 6 + 0 = 10 roues |
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Un modèle 220 |
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230 |
4
+ 6 + 0 = 10 roues |
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130 |
2
+ 6 + 0 = 8 roues |
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140 |
2
+ 8 + 0 = 10 roues |
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230 |
4
+ 6 + 0 = 10 roues |
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231 |
4
+ 6 + 2 = 12 roues |
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4
+ 8 + 4 = 16 roues |
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Voir Essieux des camions
Musique classique et locomotive à vapeur
"Pacific 231" est un morceau de musique symphonique (1923)
d'Arthur Honegger (1892-1955) qui idéalise la musique de la locomotive à
vapeur. Musique d'accompagnement du film La Roue d'Abel Gance. Pour informations musicales (pdf) >>> La
Pacific fit la renommée des chemins de fer français. D'après modèle réduit Jouef par
GLR |
ESSIEUX des motrices
électriques ou diesel |
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Les lettres sont utilisées: B pour 2
essieux, C pour 3, etc. |
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BB |
4 + 4 = 8 roues |
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CC |
6 + 6 = 12 roues |
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2D2 |
4 + 8 + 4 = 16 roues |
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Alt Tr |
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Ch sur lequel repose l'extrémité d'un véhicule
ferrovi |
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Câble |
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Comp |
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Dist |
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Inter-City Express Tr |
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Tr |
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Tr |
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Tr Ligne à gr |
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Véhicule ferrovi |
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Véhicule ferrovi |
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Suite |
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Voir |
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Site |
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Multimédia |
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