Accueil

Orientation générale

Barre de recherche

DicoNombre

DicoMot Math

DicoCulture

Atlas des maths

Rubriques

Index alphabétique

Nouveautés

Actualités

Références

Édition du: 02/04/2024

M'écrire

Brèves de Maths

 

INDEX

 

Jeux

Jeux avec lettres et nombres

Défis mathématiques

Échecs – Cavalier  

Échecs – Introduction 

Cavalier – Général

Cavalier – Distances

Cavalier – Maîtrise

Cavalier – Menace

Cavalier – Mouvements

Cavalier – Périple

Périple – Magique

Périple – Exemples

Périple – Historique, Théorie et programmation

Faites un double-clic pour un retour en haut de page

 

 

Cavalier – Distances

 

Quelles est la distance (le nombre de mouvements) pour qu'un cavalier passe d'une case à une autre ? Sur l'illustration, la distance pour relier les deux positions en rouge est 4.

Quelle est la distance maximale, celle pour passer un coin au coin opposé sur un échiquier de taille quelconque ?

   

 

Sommaire de cette page

>>> Distance minimale entre cases de l'échiquier

>>> Distance minimale pour le 8x8

>>> Échiquier de taille n×n

 

Débutants

Nombres

 

Glossaire

Nombres

 

 

 

Distance minimale entre cases de l'échiquier

haut

 

Départ en haut à gauche

Les croix noires montrent les déplacements possibles en un seul mouvement.

 

On note ces positions avec un 1

 

En deux mouvements

On note 2 toutes les cases que le cavalier atteindrait s'il était dans une des postions 1.

 

Notez que le "2" en rose est atteint par deux chemins. Il existe donc plusieurs chemins minimums possibles pour rejoindre deux cases.

 

 

D'un coin à l'autre

On poursuit le remplissage de l'échiquier avec le troisième mouvement, puis le quatrième.

Un cinquième mouvement est nécessaire et laisse la case en bas à droite libre

 

La distance minimale entre deux coins opposés est donc 6.

 

En dressant ces tableaux pour toutes les positions de départ sur l'échiquier, on montre que la distance maximale entre deux cases est égale à 5, sauf pour rejoindre deux coins opposés où la distance est 6.

   

 

Un chemin possible pour relier deux coins opposés

a8 – c7 – e8 – g7 – h5 – g3 – h1

 

 

Distance minimale pour le 8×8

haut

 

Paramètres

La distance normale (euclidienne) entre le centre des deux cases opposées est D.

La distance parcourue par le cavalier à chaque mouvement est d.

La quantité brute de mouvements nécessaire est q, un nombre entier.

Or, les cases sont de même couleur, ce qui implique une quantité Q paire de mouvements

 

 

 

Calculs

 

 

 

 

 

Échiquier de taille n×n - Diamètre

haut

 

La distance (D) minimale de l'échiquier pour le cavalier (aussi appelée le diamètre) est la distance minimale parmi toutes les distantes permettant de relier une case à une autre.

 

Échiquier carré de taille quelconque

On a constaté que la distance minimale pour un échiquier classique 8x8 est égale à 6.

L'encyclopédie OEIS A232007 liste les distances minimales pour des échiquiers de taille n×n.

 

Formule de calcul

 

0, -1, -1, 5, 4, 4, 5, 6, 6, 7, 8, 8, 9, 10, 10, 11, 12, 12, 13, 14, 14, 15, 16, 16, 17, 18, 18, 19, 20, 20, 21, 22, 22, 23, 24, 24, 25, 26, 26, 27, 28, 28, 29, 30, 30, 31, 32, 32, 33, 34, 34, 35, 36, 36, 37, 38, 38, 39, 40, 40, 41, 42, 42, 43, 44, 44, 45, 46, 46, …

 

Le -1 indique une impossibilité. Par exemple, avec le 3x3, il est impossible d'atteindre la case centrale depuis les autres.

 

Distance sur l'échiquier 11 × 11

 

Chemin le plus court d'un coin à un autre

haut

 

Quel est le problème ?

La distance (D) minimale de l'échiquier pour le cavalier (aussi appelée le diamètre) est la distance minimale parmi toutes les distantes permettant de relier une case à une autre.

Le trajet (T) le plus court pour rejoindre un coin au coin opposé est la distance minimale pour ce seul cas, pas pour toutes des liaisons entre cases.

 

 

Différence entre distance et trajet

 

 

Trajets minimums pour échiquier de 3 à 8

 

 

Haut de page (ou double-clic)

 

Retour

*      Cavalier

Suite

*      Dame

*      Jeux de déplacements

*      Voir haut de page

Voir

*      Champions et machines

*      Échiquier et lettres

*      Graphes

*      Intelligence artificielle

*      Jeux et énigmesIndex

*      Morpions

*      Pentominos

*      Roméo et Juliette

*      Solitaire

Sites

*       Tapez "knight on chessboard" dans la fenêtre de l'OEIS est vous obtiendrez 188 réponses aux problèmes du cavalier sur un échiquier

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/Puzzle/EchecCa1.htm