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Le
joueur d'échecs est brillant ou mat. |
Aux échecs, si le roi ne peut plus bouger
sans se faire prendre il est mat. Il y a échec et
mat. Le joueur ayant ainsi immobilisé le roi est le vainqueur de la
partie. Étymologie: Cheikh
mat (arabe) veut dire le roi est mort ou alors, Shah mat (persan), le roi est pris. |
Voir Pensées & humour
Échecs et autres jeux Solutions par ordinateurs? Combien de parties possibles? |
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Quantité de positions légales |
1043 à 1047 |
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Quantité de mouvements à partir d'une position |
De 0 à 218 Moyenne 36 |
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Quantité de parties
possibles aux échecs: Cette valeur estimée
par Shannon en 1950 est la limite basse (nombre
de Shannon) |
> 10120 |
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D'autres estimations plus récentes donnent: Une autre source donnait: |
10123 10128 |
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Quantité de mouvements après que chaque joueur a joué
cinq fois. |
4
897 256 |
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Avec 100
nanosecondes pour examiner chaque situation pour jouer un coup, il faudrait 3
x 10112 années de calcul pour une seule partie. En aucun cas, un
programme pour jeu d'échecs ne peut être exhaustif (algorithmique).
Il faut faire des choix arbitraires correspondant à des paris intuitifs (heuristiques).
Évidemment ce choix n'est pas infaillible! Certains
joueurs d'échecs affirment qu'une part de leur talent n'est ni algorithmique,
ni heuristique, mais c'est une part qui progresse dans l'obscurité, dans le
non-identifiable et jaillit soudain sous forme d'une illumination. |
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Pour une position, il y a en moyenne 36
coups possibles.
Ce qui est beaucoup trop pour la puissance de calcul des ordinateurs
d'aujourd'hui. En effet, avec
un milliard de coups par seconde, il faudrait 6 mois pour proposer un mouvement! |
Edgar Poe (1809-1849) a écrit le joueur d’échecs de
Maelzel en 1836 relatant une sorte d’arnaque aux échecs: une petite machine,
présentée comme un automate joueur d’échecs, dans laquelle est en réalité
caché un nain. La machine de Babbage (1834)
existait déjà et Edgar Poe se pose la question: est-ce plus facile de
concevoir une machine qui calcule ou une machine qui sait jouer aux échecs? Il n’y a pour lui absolument aucun doute, aucune
analogie entre la calculette de Babbage et un automate joueur d’échecs: la
machine qui joue aux échecs est infiniment plus compliquée à construire. Aux échecs, il n’y a pas de marche déterminée, il y a
une part d’incertitude liée à l’adversaire. Pour Poe, une machine qui joue
aux échecs est impossible. Il est impossible, écrit-il, qu’une telle machine
existe et si elle existait, ce serait "la plus extraordinaire invention
de l’humanité". |
D'après: Pourquoi
apprendre à programmer avec des robots ? – Thierry Klein – 12/01/2018
1960 |
MENACE |
Donald Michie met au point la Machine Educable Noughts And Crosses Engine qui sait jouer au tic-tact-toe.
En fait, faute d'ordinateur à cette époque, il simule le jeu avec des boites
d'allumettes. |
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1967 |
Programme
d'échecs |
Le premier programme à atteindre un bon niveau de jeu
par Richard Greenblatt. |
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1989 |
Ordinateur
dédié |
IBM étudie un ordinateur spécifique pour jouer aux
échecs. |
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11 mai 1997 |
Ordinateur
IBM 200 millions de combinaisons par seconde |
Bat Garry Kasparov le champion du monde d'échecs
pendant 15 ans (score 3 ½ à 2 ½) Voir Histoire des robots |
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Juillet 1999 |
Programme
Fritz sur
machine Siemens |
Il est battu par le champion d'échecs indien
Viswanathan Anand. Celui-ci, âgé de 29 ans, est surnommé le Tigre de
Madras.
Il est numéro deux mondial derrière le vétéran russe
Anatoly Karpov au classement de la Fédération internationale d'échecs (FIDE) dont Garry Kasparov est exclu
depuis 1993. |
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Plus tard! |
Deeper
Blue IV |
Imaginé par Bernard Werber dans son roman: L'ultime secret |
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19 octobre 2002 |
Deep
Fritz 4 millions de combinaisons par seconde |
Match nul 4 à 4 avec Vladimir Kramnik (27 ans). Il a
gagné 0,8 M$ (il aurait gagné 1 M$ en cas de victoire).
Vladimir Kramnik est l'actuel champion du monde
d'échecs. Il a battu Garry Kasparov en 2000. Il est surnommé Monsieur Iceberg
pour son extraordinaire sang-froid. |
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2004
? |
Blue Gene IBM = 1000 Deep
Blue |
Annoncé en 1999 Investissement de
100 millions de dollars Plus
d'1 million de processeurs ultra-rapides, chacun est capable d'effectuer
1 milliard d'opérations par seconde. Un million de
milliards d'opérations par seconde (soit un péta-flop). |
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2005 |
Hydra 32
processeurs |
Bat Adams 5,5 à 0,5, le n°7 mondial britannique. |
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2006 |
Le champion du
monde, Vladimir Kramnik, s’est incliné
une machine, non sans avoir lutté 5 heures durant, en 47 coups. |
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? |
1 milliard de combinaisons par seconde |
Avec cette
puissance, la machine bat l'homme systématiquement. Elle correspond à
l'exploration d'environ 14 coups d'avance. |
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15
mars 2016 |
Programme AlphaGo |
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2017 |
Une étape supplémentaire! |
Le meilleur joueur
atteint un niveau ELO de 2 800 points
alors que l'ordinateur est à 3 300 points et continue de progresser. Le
successeur d'AlphaGo, AlphaZero a pu en 9 heures devenir le meilleur
programme d'échecs capable d'infliger au programme StockFish, champion du
monde 2016 d'échecs, un score de 28 gains contre 0 sur cent parties. Dans la
même journée, Alphazero est devenu le programme le plus puissant au Go et au
ShOGI. |
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Voir Chronologie
complète (anglais) / Actualités
Deep Blue (1996) Le
programme comprend: une bibliothèque d'ouvertures qui résulte
de la compilation d'un grand nombre de parties jouées dans le passé, un milieu de partie ou le calcul pur est
mis au service d'un algorithme alpha beta, et des fonctions d'évaluation des positions
obtenues à l'horizon du calculable. |
AlphaZero (2017) Seules sont implémentées les règles du jeu,
et c'est Le deep learning et les ajustements
automatiques des réseaux neuronaux qui font le reste. Le programme devient opérationnel après un
apprentissage durant lequel la machine se forge sa logique propre. >>>. |
Voir Programmation
– Les trois méthodes fondamentales
En 1980, personne ne
pensait que la machine battrait l'homme avant l'an 2000. Avec cette victoire sur le
champion du monde, la machine a brutalement séparé les échecs de leur
prestige. Du coup, ces 64 cases de l'échiquier ne deviennent plus qu'un ingénieux
passe-temps. IBM a mis Deeper Blue à la
retraite en septembre 97. Il n'y a pas
de revanche programmée. Personne n'est intéressé à combattre contre un
machine, sauf comme dans le cas de Kasparov, à mettre en jeu une très
importante récompense y compris en cas de défaite. En 2010, la supériorité de la machine
sur l'homme aux échecs semble acquise. Pourtant, même les meilleurs
programmes ne sont pas encore infaillibles. À partir de la défaite de Kasparov
en 1997, les spécialistes ont considéré que c'était fini. Aujourd'hui, les microordinateurs
atteignent 20 millions de coups par seconde, dix fois moins que Deep Blue,
mais c'est suffisant pour que la machine ne fasse aucune erreur tactique et
exploite celles inévitables de son adversaire humain. Par contre, la machine reste
moins forte que l'homme au niveau stratégique: vision d'ensemble du jeu,
intelligence de la position. Certes, si on organisait des
matches demain, tous les meilleurs joueurs seraient probablement battus.
Toutefois, jouer contre l'ordinateur n'intéresse pas les grands maîtres. D'après Pierre Nolot, spécialiste des échecs et
des programmes de jeu, journaliste et auteur de manuels d'échecs. Le
Monde 22/09/2009 Déontologie
Homme-machine : Pourquoi faut-il renoncer aux
machines aux concours d'échecs ? - aucune autre
disciple sportive ne fait concourir simultanément hommes et machines, - entre hommes
et programmes, les chances ne sont pas égales : un logiciel ne se fatigue
pas, - la machine
dispose de bases de données et n'a pas besoin de s'entraîner, - le succès
des machines met en péril l'existence même du jeu d'échecs par les humains, - etc. Selon Joël
Lautier, un des meilleurs joueurs
français. Note: le Champion de
France s'appelle Etienne Bacrot –20 ans - 5 ans de suite |
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1093
= Limite de Bremermann
Un calculateur de la taille de la Terre
et, ayant travaillé depuis son origine à la vitesse maximum théorique,
n'auraient pas encore identifié toutes les parties d'un jeu d'échecs. |
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Raisonnement basé sur la mécanique quantique, pour un
gramme de matière: |
2
x 1047 bits / seconde |
|
Avec la masse de
la Terre: |
5,9
x 1027 g |
|
Âge de la Terre: |
4,56
x 109 ans |
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Secondes dans une année |
3,1
556 926 107 |
|
" Calculateur " Terre depuis sa
création: |
1,7
1092 soit
en arrondissant: 1093 bits / seconde |
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Nombre de parties dans un jeu d'échecs: |
10120
(selon un calcul Shannon). |
|
Rapport "parties / calculateur Terre" |
1027 |
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Pour calculer toutes les parties d'échecs, il faudrait
un calculateur: |
3 1027 = 109 fois plus gros. |
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Rapport Soleil / Terre en volume |
1,3
106 |
|
Soleil
à la place de la Terre: |
Il faudrait 1000 fois plus gros. |
|
Rapport orbite Terre sur Soleil " en volume" |
1,26
106 |
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Calculateur de la taille de l'orbite terrestre: |
Alors, il fait 1000 fois les calculs. |
|
Voir Nombres
voisins
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Nombres
de possibilités aux jeux voisins
Voir
Nombres
voisins Sur ordinateurs
|
Voir Histoire des robots / Test du QI et ordinateurs
Jeux à information complète |
Jeux à information partielle |
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Jeux fortement résolus |
Jeux faiblement résolus |
Jeux faiblement résolus |
Jeux hors catégorie |
|
Toutes les positions explorées par
ordinateur. |
Position initiale connue et accès à
une stratégie gagnante. |
La position initiale est gagnante. |
Quantité de combinaisons hors
d'atteinte des ordinateurs. |
Le jeu de l'adversaire est inconnu. |
Puissance 4, Échecs (< 8 pièces) |
Dames 8 x 8 |
Hex |
Dames 10 x 10 Échecs Go |
Poker |
Voir
Théorie des jeux
Suite |
|
Voir |
Jeux et énigmes – Index |
Livre |
Sciences et vie de décembre 2002: |
Site |
L'univers
des échecs - F. Leysour de Rohello
Le fou
numérique – Site des échecs électroniques
Human-computer chess matches – Wikipedia
Chess engine – Wikipedia
|
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