|
BRÈVES de MATHS – Page 17 Un millier de faits et chiffres sur les nombres et les
mathématiques Ces pages sont dédiées à tous ceux qui veulent aborder
les mathématiques en douceur et en s'amusant tout en découvrant les aspects
les plus fondamentaux de cette discipline. Un parcours à picorer avec
nombreux liens d'orientation vers les développements destinés à satisfaire
votre curiosité. En principe ces pages sont très abordables sans
connaissances particulières de maths. Elles sont proposées dans un ordre
quelconque favorisant la découverte de sujets multiples. |
Anglais: Facts and figures about numbers and mathematics
320. Constantes aux milliards de décimales |
|
||
La course aux décimales est un exercice que les
adeptes entreprennent non pas pour les décimales en elles-mêmes, mais pour le
double défi : opérations sur de très grands nombres et algorithmique accélératrice
de vitesse. Tableau des connaissances au
01/01/2019 La constante Pi est actuellement connue avec 22
500 milliards de décimales. Un "microfilm" de 1 cm de large avec
une densité de 1000 chiffres par mm, il aurait une longueur de 2,25 km de
long |
|||
Pour en savoir plus |
>>>
Liste des principales constantes et explications |
Mise à jour sur le |
|
321. Centre du cercle |
|
|||
Centre du cercle
Un point M quelconque sur le cercle; deux droites
MN et MP, issues de ce point.
Leurs médiatrices (RO et QO)
se coupent en O.
Le point O est le centre du cercle bleu. |
|
|||
Centre du cercle avec une règle
La règle à bords parallèles coupe la
circonférence en quatre points.
Deux paires de droites reliant ces quatre points
(verte et bleue).
Elles se coupent en deux points et, la droite
(rouge) qui les réunit passe par le centre du cercle.
L'opération est renouvelée pour obtenir une
seconde droite. L'intersection avec la première est le centre du cercle. |
|
|||
Brèves associées |
>>>
Cercles et angles >>> Rayon du cercle
avec cordes |
>>>
Couronne |
||
Pour en savoir plus |
>>> Construction de la médiatrice et autres
constructions usuelles >>> Constructibilité |
|||
322. Tout triangle est isocèle (?) |
|
|||
Exemple de
démonstration erronée et qui montre qu'il faut parfois travailler sur une
figure la plus exacte possible. Construction Triangle quelconque ABC. Bissectrice en A. Médiatrice de BC. Point d'intersection
G. Perpendiculaires aux côtés depuis G. Démonstration Bissectrice => GE = GF => trg AGE = trg AGF => AE = AF Médiatrice = >GB = GC => trg BGE = trg CGF => EB = FC En additionnant les deux égalités: AE + EF = AB = AF + FC = AC Les deux côtes AB et AC du triangle quelconque ABC sont égaux, le
triangle est isocèle. Où se trouve l'erreur ? |
|
|||
Brèves associées |
>>> Triangles et
polygones – n x 180° |
>>>
Sangakus |
||
Pour en savoir plus |
>>>
Tout triangle est isocèle – Solution |
>>>
Triangle isocèle |
||
323. Magie avec des verres |
|
||||
Le tour de magie commence par une présentation de la procédure: trois verres
dont un retourné. chaque
mouvement consiste à retourner deux verres à la fois (points rouges). en trois mouvements,
les trois verres sont tous retournés (images ci-contre). On propose au spectateur de refaire la manipulation avec, à la clé,
une récompense. On lui présente les verres comme indiqué à droite avec l'objectif de
les mettre tous à l'envers. Le malheureux n'y parviendra jamais. Il perdra à tout coup. Ce tour a été proposé par Ian Stewart. Notez que dans la
démonstration, il suffisait de retourner les deux verres extrêmes pour les
mettre tous à l'envers. Avec la proposition de droite, le même mouvement
remettrait tous les verres debout.
Mais, on les veut tous à l'envers. Ce tour peut se faire avec des pièces de monnaies (proposé par Martin
Gardner). |
|
À gauche, on commence par 1 verre retourné pour arriver à 3 verres
retournés. Chaque mouvement de deux verres conserve la parité. En haut, la parité de départ est 2 (deux verres renversés). Tout
mouvement conservera cette parité. |
|||
Brèves associées |
>>> Deviner quatre
nombres consécutifs |
>>> Âge répété |
|||
Pour en savoir plus |
>>>
Magie – Index |
Plus sur le site: Cups
and Downs |
|||
324. Le compte est bon |
|
|||
Comme au jeu télévisé, on donne un nombre à atteindre
avec une suite de nombres donnés en utilisant seulement les quatre opérations
(encadré jaune). |
||||
Faire 230 avec (25, 10, 7, 5, 1) On peut observer que 25 + 5 = 30 et
30 – 7 = 23 La multiplication pas 10 devient évidente. |
Faire 230 avec (25, 10, 7, 5, 1) On peut tenter 25 x 7 = 175 et constate que le reste 55 est réalisable
avec les chiffres restants. |
|||
Brèves associées |
>>> Pourcentage – Un truc de calcul mental |
>>> Multiplication rapide à pivot |
||
Pour en savoir plus |
>>>
Faire 100 avec les chiffres >>>
Jeux avec les nombres |
>>>
Les quatre opérations |
||
Source de ces énigmes données pour juniors de 7 à 9
ans :
Défis de logique et de mathématiques – Antoine Houlou-Garcia – Larousse - 2017
325. Octal |
|
|||
Octal L'octal est un système de numération à huit chiffres: 1, 2, 3, 4, 5,
6, 7. Après 7, on compte 10 qui est alors équivalent au 8 en décimal, puis
11 équivalent à 9, etc. Conversion Chaque position de chiffres correspond implicitement à une puissance
de 8. |
Additions en octal (exemples) Usage La conversion
en binaire nécessite exactement trois bits. Une bonne façon de lire les
nombres binaires en groupant les bits par trois et en lisant en octal. Exemple 111 000 101 001 se lit: 7051 |
|||
Brèves associées |
>>> Conversion
binaire |
|||
Pour en savoir plus |
>>>
Octal |
>>>
Nombre 8 |
||
326. Théorème Pythagore – Chou Pei |
|
|||
Le théorème de
Pythagore Dans un triangle rectangle,
le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres
côtés. Simple
observation sur la figure de Chou Pei A = 4T + C (aire du carré bleu) T = ½ (4 x 3) = 6 (chaque triangle
rectangle bleu) A = 4 x 6 + 1 = 25 = 5² L'aire du grand carré
oblique bleu est 25. La longueur de son côté est
5. Chaque triangle rectangle a
pour dimensions: (3, 4, 5). Ce qui vérifie le théorème
de Pythagore: 3² + 4² = 5² Démonstration |
Démonstration
imaginée par Chou Pei Suan-Ching vers 1000 av. J.-C. |
|||
Brèves associées |
>>> Théorème de
Pythagore >>>
Pythagore – Biographie |
>>>
Triangle 3 – 4 – 5 >>>
Triplets de Pythagore |
||
Pour en savoir plus |
>>>
Théorème de Pythagore >>>
Triangle isiaque |
>>>
Carré en géométrie |
||
327. Boson et champ de Higgs |
|
|||
À la recherche des forces
unifiées aux premiers instants de l'Univers, les physiciens remontent le
temps et comprennent l'unification des forces électromagnétiques. Leur modèle
induit des médiateurs de forces (ici, le photon) de masse nulle. Pour inclure les forces nucléaires faibles, dont les
bosons sont massiques, le modèle doit être aménagé. On imagine un temps
lointain où ces bosons avaient une masse nulle et ils ont développé une masse
plus tard. Pour l'expliquer, on invente un
champ de type "mélasse" qui ralentit les bosons et leur confère
l'illusion d'une masse. C'est le champ de Higgs et son boson médiateur
associé (et son mystère quantique d'onde-corpuscule). |
La masse des bosons passe en chaine
aux quarks, aux neutrons et protons et, enfin à la matière toute entière. En 2012, avec un immense et
puissant accélérateur, les savants ont mis en évidence une discrète anomalie
qui témoigne du champ de Higgs. Oui, le boson de Higgs existe,
mais il recèle encore bien des mystères ! Quelle est l'origine de tout cela
et pourra-t-on un jour procéder à une unification plus profonde des forces ? |
|||
Brèves associées |
>>>
Relativité de Galilée et relativité d'Einstein |
|||
Pour en savoir plus |
>>>
Boson de Higgs |
>>>
Physique quantique |
||
328. Multiplication proche de 100 |
|
|||
Procédé 1) Notez les compléménts à 100 (colonne de droite). 2) Mettre leur produit à droite (dizaines et unités). 3) Précédé de 100 auquel on ajoute ou on retire la somme, selon que les
nombres sont supérieurs ou inférieurs à 100. Justification (100 + a) (100 + b) = 10000 + 100 (a + b) + ab |
101×101 = 10201 108×105 = 11340 115×112
= 12880 99×99 = 9801 95×92
= 8740 88×85
= 7480 |
|||
Brèves associées |
>>> Multiplication rapide |
>>>
Multiplications originales |
||
Pour en savoir plus |
>>>
Multiplications mentales |
>>>
Produits algébriques |
||
329. Carrés des nombres en 5 |
|
|||
Bonnes astuces de calcul mental. |
|
|||
Brèves associées |
>>>
Multiplication rapide à pivot |
>>>
Multiplications originales |
||
Pour en savoir plus |
>>>
Calcul mental des carrés |
>>>
Calcul mental – Index |
||
330. Chemin eulérien de nombres |
|
|||||||||
Suite de muliples
et diviseurs Vous connaissez le jeu qui
consiste à suivre un dessin sans lever le crayon. On dit que le tracé suit un
chemin eulérien. L'idée ici consiste à exécuter
un tracé reliant les nombres entiers avec pour règle que le nombre suivant
est un multiple ou un diviseur du précédent. Défi Ainsi (Illustration), le nombre 1 divise 5, le nombre 3 est un multiple
de 1, le nombre 6 est un multiple de 3, le nombre 2 est un diviseur de 6 et
le nombre 4 est un multiple de 2 Le défi consiste à prolonger
cette suite avec les nombres: 7, 8 … n. Rapidement, il faudra se
résoudre à créer deux chemins, puis trois … Essayez ! |
Une des suites de
multiples-diviseurs formant un chemin
eulérien pour n = 6
Il existe trois autres telles
suites pour n= 6, saurez-vous les trouver ? |
|||||||||
Brèves associées |
>>> Ponts
de Königsberg |
>>> Suite
de Fibonacci >>> La
suite qui se lit |
||||||||
Pour en savoir plus |
>>>
Chemin eulérien de nombres |
>>>
Graphes eulériens |
||||||||
331. Multiplication mentale - TRUC |
|
|||
Principe Il existe un truc simple qui
permet d'effectuer des multiplications rapidement, sans poser toute
l'opération comme appris à l'école. L'avantage est de donner les chiffres
de la gauche vers la droite les uns après les autres (avec un certain
d'entrainement). Avec deux chiffres Prendre la colonne de gauche et
multiplier (3x2 = 6). Prendre les deux colonnes et
faire la somme des produits en croix (3x1 + 2x4 = 11) . Prendre la colonne de droite et
multiplier (4x1 = 4). Les chiffres du résultat
viennent les uns après les autres. Attention à tenir compte des retenues
éventuelles. |
Cas de 2 chiffres (détail et squelette du calcul) |
|||
Avec plus de
chiffres Le méthode avec plus de chiffres
est une généralisation du cas à deux chiffres. Prenez successivement 1, 2, 3,
4, 3, 2, 1 colonnes, en allant de la gauche vers la droite. Faites tous les produits en
croix en priorité, puis sur la dernière colonne verticale si elle existe.
Sommez à chaque fois. Il est utile, sans habitude, de
notez les résultats intermédiaires comme indiqué sur l'illustration, surtout
pour tenir compte des retenues. Exemple avec le
cas quatre colonnes
2x7 + 1x5 (produit en croix extrêmes);
+ 3x5 + 2x4 (produit en croix suivant);
Pas de colonne verticale. Somme: 14 + 5 + 15 + 8 = 42 On pose 2 comme unité (jaune
clair) et 4 comme retenue (bleu). |
Cas de 4 chiffres (disposition pratique) 1x2 = 2; 1x3 + 2x2 = 7; 1x4 + 2x5 + 3x2 = 20; etc. Explications détaillées sur la
page en lien |
|||
Brèves associées |
>>>
Multiplication rapide à pivot >>>
Addition mentale |
>>>
Multiplications proches de 100 >>>
Multilication économe |
||
Pour en savoir plus |
>>>
Multiplications mentales avec nombre de chiffres quelconque – Le TRUC !
>>>
Calcul mental – Index |
|||
332. Rayon du cercle avec cordes |
|
|||
Énigme classique dans certains
concours Avec ces trois mesures, retrouvez le rayon R du
cercle. Deux théorèmes, à condition de les connaitre,
donnent immédiatement la solution à ce défi. Théorème des cordes: Relation donnant le rayon: |
|
|||
Brèves associées |
>>> Centre du cercle - Construction |
>>> Pizza – Choix de la taille |
||
Pour en savoir plus |
>>>
Théorème des cordes sécantes |
>>>
Cercle – Index |
||
333. Point interne au rectangle |
|
|||
Le Point P interne au rectangle est quelconque. Propriété a² + b² = c² + d² Démonstration (simple) avec Pythagore a² + b² = u² + x² + v² + y² c² + d² = x² + v² + u² + y² Il y a bien égalité. |
|
|||
Brèves associées |
>>> Un
carré et deux triangles équilatéraux |
>>> Pizza – Choix de la taille |
||
Pour en savoir plus |
>>>
Rectangle |
>>>
Géométrie – Index |
||
334. Nombres quadrillages |
|
|||
Exemple 12 = 2 (2 x 3) = 4 T2 = CC2 – 1 = 2² + 3² – 1 5² + 12² = 13² 10² + 11² + 12² = 13² + 14² |
Propriétés
Nombre quadrillage:
12 traits dans une grille 2x2.
Quatre fois le deuxième
nombre triangulaire.
Nombre carré centré
moins 1.
Somme de deux carrés moins
1.
Nombre central d'un
triplet de Pythagore jumeau.
Nombre central de cette somme de carrés. Ensemble, ces propriétés
sont communes à toute une série de nombres: 4, 12, 24, 40, 60, 84,
112, 144, 180, 220, 264, 312, 364, 420, 480, 544, 612, 684, 760, 840, 924,
1012, … |
|||
Brèves associées |
>>> Nombres
géométriques |
>>>
Nombres de Harshad |
||
Pour en savoir plus |
>>>
Nombres quadrillages |
|||
335. Équation de Bachet |
|
||
Bachet de
Méziriac, en 1621, cherche des cubes et des carrés qui seraient proches à 2
près. Il trouve: 33 –
52 = 27 – 25 = 2 Fermat enchaine en
défiant ses contemporains: montrer que la solution est unique en nombres
entiers. Mordell
démontrera en 1922 que les solutions pour x3 – y2 = k sont en nombre limité (y
compris 0 solutions) Le cas de k = 1 (illustration) montre les cinq solutions possibles sur ces
courbes dites elliptiques. |
Graphe de y2
= x3 + 1 Solutions: (-1,0), (0,1),
(0,-1), (2,3) et (2,-3). |
||
Brèves associées |
>>>
Équations diophantiennes |
>>>
Équations et Racines – Un bon truc! |
|
Pour en savoir plus |
>>>
Équation de Bachet |
>>>
Courbes elliptiques |
|
336. Puissances et divisibilité par 5 |
|
|||
Propriété La somme de cinq
nombres consécutifs quelconques portés à la puissance p est toujours
divisible par 5, sauf si p est un multiple de 4. Exemple
littéral pour les carrés (n + 2)² + (n + 1)² + n² + (n – 1)² + (n – 2)² = 5 (n² + 2) |
51 + 41 + 31 + 21 + 11
= 15 = 3 x 5 52 + 42 + 32 + 22 + 12
= 55 = 11 x 5 53 + 43 + 33 + 23 + 13
= 225 = 45 x 5 54 + 44 + 34 + 24 + 14
= 979 Non divisible 55 + 45 + 35 + 25 + 15
= 4 425 = 885 x 5 |
|||
Brèves associées |
>>>
Divisibilité avec des factorielles |
>>>
Divisibilité par 11 – Méthode dominos |
||
Pour en savoir plus |
>>>
Puissances et divisibilités par 5 |
>>>
Divisibilité des formes polynomiales |
||
337. Carré magique à la demande |
|
||
Tour de magie
consistant à construire un carré magique 4x4 devant le public. La constante
sera proposée par ce public. Disons que le
choix s'est porté sur 55. La somme habituelle
pour ce carré magique est 34. Prenons l'un de ces carrés de référence
(nombres en noir dans le carré du haut). La différence
entre ces deux nombres (21) est divisée par 4 (21 / 4 = 5 reste 1). Chaque nombre du
carré magique jusqu'à 12 sera augmenté de 5 et les suivants seront augmentés
de 6 (addition en rouge) Notez qu'alors
chaque ligne, chaque colonne et chaque diagonale est bien augmentée de 21. En bas le carré
magique demandé, additions effectuées. Pour ajouter de
l'éclat à ce tour, vous partirez d'un carré vierge et vous demanderez au
public de vous indiquez la prochaine case à remplir. |
|
||
Brèves associées |
>>> Preuve
par 9 et sa magie |
>>>
Deviner quatre nombres consécutifs |
|
Pour en savoir plus |
>>>
Ce tour de magie expliqué |
>>>
Magie – Index |
|
338. Code César – Brève Junior |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Code de Jules CÉSAR Jules César
est un empereur Romain qui a vécu vers les années 50 avant Jésus-Christ. Il
y a plus de 2000 ans. Il faisait souvent la guerre et il envoyait des
messages secrets à ses armées. Par exemple,
peux-tu décoder celui-ci? |
Le Message de MAMIE et PAPY Voici un nouveau
message avec un nouveau code secret comme l'aurait fait Jules César. Je te
conseille de regarder la solution, car il est très dur sans connaître le
truc. Cette fois, il
faudra dessiner une grille de carrés. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SOLUTION Pour chaque
lettre, il suffit de prendre la lettre qui vient après dans l'alphabet: le A
devient B, le B devient C, et ça continue. La première lettre est un K. et devient L, car le
L est la lettre qui vient après le K dans l'alphabet. Puis le N devient O, et
ainsi de suite … Voici
la solution complète:
|
SOLUTION Pour trouver le message, il faut dessiner une
grille de quatre carrés par quatre carrés. Tu écris les lettres secrètes sur la première
case, mais en descendant Regarde où se trouvent les quatre premières
lettres BEAC, sur la colonne jaune de gauche. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Brèves associées |
>>> Cryptologie – Approche |
>>> Orthographe des nombres |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pour en savoir plus |
>>>
Code César |
>>>
Cryptologie |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
339. Fourchette à trois dents |
|
|||
Illusion de la fourchette de Bivet |
Illusion des étagères |
|||
Brèves associées |
>>>
Preuve par 9 et sa magie |
>>>
Deviner quatre nombres consécutifs |
||
Pour en savoir plus |
>>>
Illusions d'optique |
>>>
Magie – Index |
||
Retour |
Brèves
de maths – Page 16 |
Suite |
Brèves
de maths – Page 18 |
Voir |
|
Cette page |