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BILLARD La
boule de billard rebondit sur les bords de la table de billard comme un rayon
lumineux se réfléchit sur un miroir. Elle obéit aux mêmes lois la trajectoire
réfléchie. |
Voir Réflexion
Deux copains se retrouvent. L'un d'eux est accompagné d'une grosse mite et d'un génie tourbillonnant
autour de lui. -
Pour fêter nos retrouvailles, je te laisse faire
un vœu; mon génie l'exaucera. -
D'accord! je voudrai un milliard. Alors, un beau billard apparaît devant lui. -
Il est sourd lui; je n'ai pas demandé un milliard, pas un billard. -
Qu'est-ce tu crois que j'ai vraiment demandé moi
… |
Voir Pensées & humour
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Jeu de billard:
Les bordures
du billard sont appelées bandes.
La boule de
billard est une bille dont le
diamètre est compris entre 5 et 7 cm.
Les trous
pratiqués dans la table sont des blouses
ou poches.
Le pool
comporte diverses variantes de billards à poches. Types de jeux de billard Billard français Jeu de carambolage Trois
billes: deux billes blanches et une rouge. Billard anglais Trois
billes: une blanche, une blanche marquée de deux points et une
rouge. Six blouses. Billard américain (american pool) Seize billes:
une blanche (bille de choc ou de tir) et quinze billes numérotées de 1 à 15: de 1 à 7, colorées, la 8, toute noire, de 9 à 15, cerclée d'une bande de couleur. Six blouses. Table dite 9 pieds (9ft): 2,54m x 1,27 m x 0,76 m. Jeu du huit – majorité des pubs anglais et le plus commun dans le monde: Bille blanche + Quinze billes portant des numéros consécutifs: Billes
1 à 7 au second joueur; Bille 8, noire, n'est pas attribuée; et Billes
9 à 15 au premier joueur. Six blouses. Paquet de 15 billes en triangles. il
faut empocher toutes les billes de son groupe et finir par la noire. Snooker Vingt-deux
billes. Six
blouses. |
Faire
un trois-bandes: la bille doit rebondir au
moins trois fois sur les
rebords. |
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Problème Un billard
circulaire et deux billes A et B placées en deux points quelconques. La bille
A doit rebondir une fois et atteindre la boule B. Où se
trouve le point de rebond? Il s’agit
de la trajectoire d'un rayon lumineux reliant un point à un autre après
réflexion sur un
miroir circulaire. Autres formulations Trouvez
un triangle isocèle inscrit dans un cercle et passant par deux points donnés.
De deux
points dans un cercle, trouvez les droites qui se croisent sur le cercle avec
le même angle par rapport à la tangente en ce point d'intersection. Solution Une
équation du quatrième degré
(biquadratique) du type: La
solution est non constructible
avec règle et compas car elle nécessite l'extraction d'une racine cubique. Généralisation Cas de
miroirs paraboliques, hyperboliques ou elliptiques. Alors, la solution
nécessite la résolution d'une équation du huitième degré. Anglais Given a light source and a spherical
mirror, find the point on the mirror were the light will be reflected to the
eye of an observer. |
Ptolémée (vers100- vers 170) Ptolémée
est le premier à formuler ce problème en l'an 150. Alhazen Alhazen
traite de cette question dans son traité d'optique. Il trouve une solution
géométrique impliquant les sections coniques, et non par calcul
algébrique. Léonard de Vinci (1452-1519) Léonard de
Vinci le résout avec un système articulé. Autres mathématiciens Christiaan Huygens, James Gregory, Guillaume de l'Hôpital, Isaac
Barrow et bien d'autres se sont
essayés à la résolution de ce problème; tentant l'utilisation de méthodes
analytiques, géométriques, dérivation ou nombres complexes. Peter M. Neumann En 1997, ce professeur à
Oxford, donne la solution: Cette preuve apporta la
solution au dernier problème de géométrie classique. |
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Ibn al-Haytham Alhazen (Bassora, 965 – Le Caire,
1039)
Vari nom:
Abu Ali al-Hasan ibn al-Haytham, plu connu sous le
nom: Alhazen, version latine de al-Hasan Alhazen (illustration) est un physiologiste et
physicien musulman de l’époque médiévale. Il fut l’un
des premiers promoteurs de la méthode expérimentale en sciences, tout en
utilisant les mathématiques pour assoir la physique théorique. Il
s’illustre par ses travaux fondateurs dans les domaines de l’optique
géométrique et physiologique. Très
estimé de la communauté scientifique, Alhazen a devancé de quelques siècles
plusieurs découvertes faites par des scientifiques européens pendant la
Renaissance. Il
influença grandement Roger Bacon et Johannes Kepler. |
Source: France culture – Alhazen,
la science au Moyen Âge – 21/01/2018
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Billard américain à 6 trous:
1 à chaque coin et 1 au centre de chaque grand côté. La boule au centre doit être lancée sans effet. Il
faut la faire sortir en 4 bandes (4 rebonds sur les bords)
La solution consiste à
déplier les trajets par symétrie, en dessinant autant de billards dépliés que
nécessaire (chacun des rectangles ci-dessous).
On ne conserve que les
trajets qui aboutissent à un trou, après avoir coupé 4 fois le bord des
billards.
On élimine les trajets qui
rencontrent un trou avant les quatre intersections (en pointillé). |
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Pour
un coup joué sans effet, la direction de la bille touchée ne dépend que de la
" quantité " de bille. La
" quantité " de bille est la proportion de bille touchée par
la bille lancée. Pour une quantité 3/4, on a une touche 3/4 de bille et, la
bille touchée part selon un angle de 7°. Voici
quelques exemples : Ligne
de visée : À partir de demi -
bille et au-dessus, on vise un point qui se trouve sur la bille à toucher. Valeurs
numériques : Les deux billes
partent dans des directions perpendiculaires. L'angle pris par les deux
billes (a1 et a2 ) forme un
angle droit. La vitesse de la bille lancée étant v0
, celle des billes après le toucher sont : v1 = v0 cos a1
et v2 = v0 sin a1
Théorie : Conservation de
l'énergie cinétique (translation sans rotation): m
v0² = m v1² + m v2² Conservation de la
quantité de mouvement (équation
vectorielle): m v0 = m v1
+ m v2
Soit : v0 = v1
cos a1 + v2 cos a2 0 = v1 sin
a1 - v2 sin a2 En élevant au carré
et en utilisant la première équation, on conclut que: cos
(a1 + a2) = 0 => a1 + a2 =
90° Et, aussi : v2 = v1
sin a1 / sin a2 v0 = v1
(cos a1 + sin a1 . cos a2 / sin a2 )
Or cos a2 = sin a1 et sin a2
= cos a1
D'où v1 (cos² a1
+ sin² a1 ) / cos a1 = v1
/ cos a1 = v0 Et avec v1²
+ v2² = v0² v1 = v0
cos a1 et v2 = v0
sin a1 Attention : Ces résultats
valent dans les cas où il n'y a pas de phénomène du type : effet :
rotation latérale; glissement :
la bille avance en glissant sur le tapis; coulé forcé :
vitesse de rotation supérieure à la vitesse sans glissement; rétro : la
bille a une rotation dans le sens inverse de la marche; queue oblique et
non parallèle au plan du billard... On peut s'amuser
encore à calculer. Mais mieux vaut voir l'artiste à l'œuvre! |
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Étude du mouvement d'une
bille (point doté d'une masse) sujet à des réflexions élastiques sur un
contour de formes diverses.
Cette partie des
mathématiques fait partie de la mécanique dynamique.
Nous sommes dans le domaine
plan, la table de billard.
La bille se propage en ligne
droite et à vitesse constante. Elle subit un rebond sur la bordure selon la loi de la réflexion: l'angle incident est égal à l'angle
réfléchi. La vitesse reste constante.
Pour apprécier les angles de
la trajectoire, il faut introduire la tangente à la courbe au point
d'impact et la normale à la
tangente en ce point.
Dans le cas où le billard est
en cercle, si l'angle d'incidence est égal à la bille fait q rebonds et p tours avant de
revenir sur la même trajectoire. Dans
la réalité
Les bandes et les billes ne
sont pas parfaitement élastiques.
L’angle de réflexion (2) est plus grand que l’angle d’incidence (1);
La vitesse de la bille
diminue après l’impact.. |
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A mathematical billiard consists of a domain, say, in the plane (a
billiard table), and a point-mass (a billiard ball) that moves inside the domain
freely. This means that the point moves along a straight line with a constant
speed until it hits the boundary.
The reflection off the boundary is elastic and subject to a familiar
law: the angle of incidence equals the angle of reflection. After the
reflection, the point continues its free motion with the new velocity until
it hits the boundary again, etc. |
Suite |
Pesée des 12 boules de billard – Énigme
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Voir |
Jeux – Index |
DicoNombre |
Nombre 15 Nombre 28 Nombre
49 |
Sites |
Billard sur Wikipédia Un problème d'Alhazen
– Trajectoires lumineuses dans un cercle – Pierre Audibert
Alhazen Billiard
Problem – Wolfram MathWorld
Alhazen
problem – Wikipedia
Abu
Ali al-Hasan ibn al-Haytham
– Mc Tutor Pour les experts
Geometry
and Billiards by Serge Tabachnikov |
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