NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

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Suite de nombres

 

Débutants

Général

Itérations – Cycles

 

Glossaire

Suites

et Séries

 

INDEX

Rubriques

 

Première

 

Cycle de Syracuse

Procédé de Kaprekar

Cycle des Carrés

Syracuse – Débutant

 

Sommaire de cette page

>>> Approche

>>> Exemples

>>> Mise en tableur

>>> Représentation graphique

>>> Caractérisation de la suite

>>> Programmation avec Maple

Syracuse – Développement

Syracuse – Variantes

Syracuse – Algèbre (2x3y)

Syracuse – Tables

Syracuse et nombre 27

Syracuse – Programmation

 

 

 

 

Le CYCLE 3x + 1

ou SUITE de SYRACUSE

____

Une introduction

 

Comment aborder simplement cette suite de nombres tout en utilisant les outils tableur et programmation (niveau première).

 

Oups! Je suis vraiment débutant: Découverte Junior des cycles tels que celui de Syracuse

 

 

Règle du jeu

 

Approche

 

On nous propose l'algorithme indiqué.

Il consiste à procéder à p itérations et, pour chacune, à examiner le nombre N tel a été initialisé ou calculé.

Si N est pair, on le divise par 2 et si N est impair on le multiple par 3 et on ajoute 1.

 

Algorithme

Lire (p)

Lire (N)

Pour i entier allant de 1 à p faire

    Si N est pair, alors N prend la valeur N/2
                     sinon N prend la valeur 3N + 1

    Fin de Si
    Afficher (i et N)
Fin de Pour

 

Cet algorithme produit une suite de nombres, la suite de Syracuse (nom d'une université aux États-Unis >>>).

Anodine dans sa définition, elle présente de nombreuses surprises qui ont intéressé les mathématiciens.

 

Cette suite fait l'objet d'une conjecture qui n'a jamais été infirmée, mais pas démontrée non plus.

 

Conjecture

La suite de Syracuse finit toujours pas arriver au nombre 1.

 

 

Exemples

 

Voyons ce qui se passe avec 18 itérations et en prenant N = 6 puis N = 11 comme nombres initiaux.

 

 Tous calculs faits, les deux suites se présentent comme indiqué dans ce tableau.

 

Le nombre 6 est pair; son successeur est:  6 / 2 = 3;

Le nombre 3 est impair,  son successeur est:  3x3 + 1 = 10

Etc.

 

On remarque un bouclage sur 4, 2, 1 … que l'on appelle le cycle trivial.

 

De là  à penser que cette suite finit toujours comme cela …

 

Remarque tout départ N égal à une puissance de 2 atterrit direct sur ce cycle.

 

 

 

 

 

…, 128, 64, 32, 16, 8, 4, 2, 1  

Trivial est un synonyme de banal.

 

Mise en tableur

Opérations successives à réaliser

 

*       Colonne B avec les nombres successifs (1, 2, 3, …);

*       Ligne de départ, inscrire les départs 6 et 11 (ligne jaune).

*       En dessous du 6 mettre la formule: =SI(MOD(C2;2)=0;C2/2;3*C2+1)

*       Tirez la formule vers le bas (en pointant la poignée en bas à droite et en descendant la souris tout en maintenant le cliqué gauche); et

*       Copiez ces formules vers la gauche (même chose en tirant la poignée).

 

 

Allure du tableur

 

Deux instructions imbriquées

SI (

ci-dessous

C2/2;

3*C2+1

)

 

MOD

(C2;

2)

=

0;

 

Modulo

Le modulo d'un nombre est le reste de sa division par un nombre donné; en l'occurrence, ici, par 2. Il s'agit de tester si le nombre est pair ou impair.

 

 

Représentation graphique

Tableau

On donne le tableur complet avec formule en C3 mise en évidence.

 

Graphique

Pour le graphique, faire " Insertion / Ligne" et choisir le type de graphique.

Détail: pour obtenir les abscisses bien en face: cliquez la zone des abscisses, cliquez droit; mise en forme de l'axe; position de l'axe: sur les graduations.

 

 

 

Caractérisation de la suite

Récurrence

U0 = N (nombre entier au choix)

 

Si Un est pair:      Un+1 = Un / 2

Si Un est impair:  Un+1 = 3Un + 1

Temps de vol: indice pour lequel la suite arrive à 1 pour la première fois.

T6    =   9

T11 = 15

 Altitude maximale: valeur maximale de la suite de nombres.

A6  = 16

A11 = 52

Exemple avec 27, un nombre remarquable par son temps de vol.

T27 =  111

A27 =  9 232

 

Suite de Syracuse pour n = 27 (la liste comporte 111 valeurs)

27, 82, 41, 124, 62, 31, 94, 47, 142, 71, 214, 107, 322, 161, 484, 242, 121, 364, 182, 91, 274, 137, 412, 206, 103, 310, 155, 466, 233, 700, 350, 175, 526, 263, 790, 395, 1186, 593, 1780, 890, 445, 1336, 668, 334, 167, 502, 251, 754, 377, 1132, 566, 283, 850, 425, 1276, 638, 319, 958, 479, 1438, 719, 2158, 1079, 3238, 1619, 4858, 2429, 7288, 3644, 1822, 911, 2734, 1367, 4102, 2051, 6154, 3077, 9232, 4616, 2308, 1154, 577, 1732, 866, 433, 1300, 650, 325, 976, 488, 244, 122, 61, 184, 92, 46, 23, 70, 35, 106, 53, 160, 80, 40, 20, 10, 5, 16, 8, 4, 2, 1

Voir  Commentaires sur cette suite

 

 

 

Bonus: programmation (Maple)

Programme

 

Commentaires

Restart (redémarrer) réinitialise tout.

Déclaration des valeurs de p (une valeur quelconque qui assure que le cycle sera complet) et N avec le "deux points égal".

Impression de la première valeur avec lprint.

 

Mise en rouge d'une boucle: pour i de 2 à p faire (for from to do).

 

Condition avec if: si N est pair (son reste est nul en divisant par 2), alors (then) on divise N par 2 et on replace cette valeur dans la mémoire N.

Sinon (else), la mémoire N est remplie avec la valeur 3N + 1.

 

Fin de condition (fi qui est le if à l'envers).

Impression de N et de son rang (i).

Puis, fin de boucle (od).

 

En bleu, le résultat de l'impression.

 

 

Remarques

Ce programme traduit exactement l'algorithme donné au départ, mais en anglais. En ce sens, il est abordable par tout débutant.

Il est également transposable sur un autre logiciel que Maple.

 

Spécificités Maple:

Les instructions se terminent avec un :

L'affectation (N prend la valeur …) est notée :=

Voir Suite de cette programmation (temps de vol …) / Programmation – Débutant / ProgrammationIndex

 

 

 

 

Suite

*   Syracuse – Développements

*   Syracuse – Découverte junior

*    Autres, voir en haut de page

*    Sujets de classe de première

Voir

*    Boucle infernale

*    Boucle SP (Somme x Produit)

*    Calcul mentalIndex

*    GéométrieIndex

*    Nombre Harshad

*    Nombres narcissiques

*    Nombres retournés

*    Palindrome retard

*    Preuve par neuf en pratique

*    Récurrence

*    Retournés et premiers

*    Théorie des nombres Index

Sites

*    Voir Liste en page d'introduction

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