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TRUCS de programmation Maple TABLEAUX de nombres MATRICES – ARRAYS
Ce qu'il faut savoir pour programmer
le traitement des tableaux de nombres (matrices
ou array en anglais) avec Maple.
Ce que l'on cherche
toujours sans le trouver immédiatement. Cette page n'est pas le recueil des
instructions, mais un aide-mémoire des instructions qui dépannent. |
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Création d'une matrice n x n avec des "0" ou avec
une valeur spécifiée. En anglais, fill
veut dire remplir. |
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Création de matrice n x m avec remplissage particulier. Les chevrons internes ne
sont pas obligatoires. |
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Création de matrice n x m avec coefficients à déterminer. |
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Si les nombres se suivent. Méthode d'extraction des
éléments |
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Affichage à l'écran de
matrices de grande taille. En nominal l'affichage
s'arrête à 10x10. |
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Formation
d'une matrice à partir de vecteurs pour composer les lignes. Les vecteurs, ici, sont des combinaisons (choose
avec les logiciels de combinat). Avec a, b et c, on choisit les numéros de
combinaison à sélectionner. Celles-ci sont assemblées en une matrice. |
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Modification d'un élément en
le spécifiant par ses coordonnées:
i (ligne) et
j (colonne). |
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Extraction d'une ligne ou
d'une colonne Pour extraire une ligne ou
calculer sur une ligne, il suffit d'indiquer son numéro. Pour la colonne, il faut
indiquer que l'on prend le nombre de chacune des lignes (1..5), puis le
numéro de la colonne. Dernier exemple: comment
sélectionner une sous-matrice. |
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Addition de deux matrices: S
= M + N |
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Ordonner les lignes d'une
matrice Chaque ligne est triée. L'astuce est dans le ; |
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Pour transposer une matrice Inverser ligner et colonnes |
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Somme en lignes, colonnes et
diagonales Recours aux logiciels ArrayTools (Outils de matrices). Ici, la matrice est un carré magique 5x5 construit
avec la méthode du tapis replié. |
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Comment isoler une
sous-matrice dans la matrice originale. Le if est entouré de deux
apostrophes sans espace. L'apostrophe est
obtenue avec Alt Gr 7. |
etc. pour les 24
permutations |
Exploration des permutations
d'une matrice. |
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Attention, l'opérateur
multiplication est le point dot qui se trouve dans symboles courants: |
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Comment trouver les
coordonnées de la matrice à partir d'un pointeur formé de nombres successifs
? Nous avons le pointeur a qui évolue de 1 à 8 à transformer en couples
(i, j), coordonnées d'une matrice 2 x 4. Difficulté liée au fait que les coordonnées partent de 1 alors que les
calculs modulo exigent de partir de 0. Les lignes 2 et 4 sont correctes. |
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Suite |
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Programmation – Index |
Aussi |
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Site |
Résumé des
fonctions Maple – Chireux – Spé MP Petit
guide de simplification avec Maple – Comment manipuler les expressions
avec Maple: "La résolution de problèmes concrets passe par l’emploi de
nombreuses fonctions: solve, subs, normal, simplify, eval, fsolve, plot
…" |
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