NOMBRES – Curiosités, Théorie et Usages

 

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Sommaire de cette page

>>> Méthode du tapis replié

>>> Principe de l'algorithme

>>> Programmation Maple

 

 

 

 

 

Mathématiques des Carrés Magiques

Programmation de la méthode "TAPIS"

 

Rappel de la méthode et explication de l'algorithme de programmation.

 

 

 

Méthode du tapis replié (en fait: translaté)

Cette méthode est sans doute la plus simple à réaliser, mais elle ne s'applique qu'aux carrés d'ordre impairs.

 

Exemple de construction avec le 5x5

Elle consiste à disposer les nombres croissants le long de diagonales dans un carré 9x9 pour construire le carré 5x5 (en rouge)

 

La seconde étape consiste à translater les triangles qui dépassent jusqu'u fond du carré rouge.

 

 

Quelques notations

 

 

w

= 5

Ordre du carré magique

2w – 1

= 9

Taille du grand carré

= 2

Hauteur des triangles

ww + 1

= 3

Module de translation des triangles

 

 

Principe de l'algorithme

Grand carré

Le principe consiste à créer la matrice A pour y inscrire les nombres selon la disposition en losange.

Le positionnement de chaque nombre n progresse de 5 puis revient en arrière d'un cran pour re-progresser de 5.

Ce cycle de 5 fait penser à un calcul avec modulo (reste de la division par 5).

Le déplacement d'un cran fait penser au quotient de la division par 5.

Carrés central

Extraction des nombres du centre qui constituent le cœur du carré magique.

La suite va consister à combler les places vides (du moins à "0").

Carrés latéraux

Extraction des nombres qui dépassent et placement dans une matrice identique à la matrice finale

Carré magique final

On fait tout simplement l'addition des cinq matrices, les quatre matrices latérales remplaçant justement les "0" par les nombres adéquates.

 

 

Programmation Maple

 

Commentaires

Appel des logiciels de manipulation des matrices (Array).

Calcul des paramètres w et ww.

Demande de présentation de la table (interface), nécessaire pour les matrices de plus de 10x10.

Avec Matrix, on forme la matrice du grand carré remplie de "0".

 

La boucle énumère les nombres à placer dans la matrice A en losange. Pour cela on calcule la valeur des coordonnées x et y où l'on placera le nombre n.

Ces coordonnées boucles (mod w) sur la taille du carré et progresse d'un cran (iquo = quotient) à chaque fois.

Notez que le modulo impose de commencer avec n = 0, c'est pourquoi les coordonnées et le nombre sont incrémentés de 1 pour forme la matrice A.

 

On va maintenant former les cinq matrices: centrale (M), haut (H), gauche (L pour left), droite (R pour right, le D étant réservé en Maple) et bas (B).

Noter l'usage d'un mapping avec la flèche qui indique que chacun des i, j va prendre une valeur. sous la condition (if)

Pour H,  nous obtenons les valeurs en haut de la matrice, il faut les translater vers le bas avec la boucle  en k

Pour L, il faut désigner une colonne. On indique que tous les i sont à prendre pour la valeur j.

 

Les cinq matrices sont additionnées pour former le carré magique CM.

 

 

 

 

On vérifie que le carré est bien magique.

Les sommes en colonnes sont calculées avec AddlongDimension et le paramètre 1; Conversion en un ensemble qui élimine des doublons. Ici, on aura {175} et non [175,175, 175, 175, 175].

Même chose en lignes avec le paramètre 2.

Les diagonales sont calculées en additionnant toutes les cellules avec mêmes indices i et j pour l'une et opposés pour l'autre.

Si toutes ces sommes sont égales, on imprime le carré avec l'ordre et la somme magique.

Listing pour copier-coller dans Maple

with(ArrayTools): w := 5: ww := (w-1)*(1/2): interface(rtablesize = 2*w): A := Matrix(2*w-1): for n from 0 to w^2-1 do x := (`mod`(n, w))+iquo(n, w): y := (`mod`(n, w))+2*ww-iquo(n, w): A[x+1, y+1] := n+1 end do: A; M := Matrix(w, w, proc (i, j) options operator, arrow: A[i+ww, j+ww] end proc): H := Matrix(w, w, proc (i, j) options operator, arrow: `if`(i < ww+1, A[i, j+ww], 0) end proc): for k to ww do H[k+ww+1] := H[k]: H[k] := H[ww+1] end do: L := Matrix(w, w, proc (i, j) options operator, arrow: `if`(j < ww+1, A[i+ww, j], 0) end proc): for k to ww do L[1 .. w, k+ww+1] := L[1 .. w, k]: L[1 .. w, k] := L[1 .. w, ww+1] end do: R := Matrix(w, w, proc (i, j) options operator, arrow: `if`(ww+1 < j, A[i+ww, j+2*ww], 0) end proc): for k to ww do R[1 .. w, k] := R[1 .. w, k+ww+1]; R[1 .. w, k+ww+1] := R[1 .. w, ww+1] end do: B := Matrix(w, w, proc (i, j) options operator, arrow; `if`(ww+1 < i, A[i+2*ww, j+ww], 0) end proc): for k to ww do B[k] := B[k+ww+1]; B[k+ww+1] := B[ww+1] end do: M; H, B, L, R; CM := M+H+L+R+B; SC := convert(AddAlongDimension(CM, 1), set): SL := convert(AddAlongDimension(CM, 2), set): SD1 := add(CM[i, i], i = 1 .. w): SD2 := add(CM[w+1-i, i], i = 1 .. w): if op(SC) = op(SL) and op(SC) = SD1 and op(SC) = SD2 then print(w, CM, SD1) end if:

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