|
PENTAGONE RÉGULIER – Construction Méthode d'Euclide Plusieurs méthodes de construction
du pentagone régulier dont celle basée sur la construction d'un triangle isocèle préalable, puis des bissectrices, à
la façon d'Euclide. |
Voir Angle Pi/5 =
36°
Construction du triangle isocèle 36-72-72 dit
triangle d'or |
|
|
Un cercle
et deux diamètres perpendiculaires sur AB et AC. Le point
D est le milieu de AC. Cercle de
centre C et de rayon CB. Intersection
en E. Cercle de
centre A et de rayon AE. Intersection
en F. Cercle de
centre B et de rayon AF. Intersection
en G. Triangle 36-72-72: ABG Le triangle
d'or est un triangle isocèle dont l'angle à la base vaut deux fois celui
du sommet. Triangle que l'on trouve dans le tracé du pentagone avec son
étoile à cinq branches. Voir Justification |
|
|
|
||
Euclide propose une méthode dessiner un pentagone dans un cercle. Il
commence par montrer comment tracer un triangle doré dans le cercle à partir
de celui dessiné ci-dessus. Nous passons cette étape. Nous disposons donc du triangle doré ABC
construit selon la méthode indiquée ci-dessus. Construire le point D. C'est le point de concours
des médiatrices des côtés. Cercle de centre D et de rayon DA. C'est le
cercle circonscrit
au triangle ABC. Bissectrices AF et BE des angles à la base du
triangle isocèle ABC. Intersections en E et F Pentagone
régulier: ABFCE |
Le triangle
ABC est un triangle d'or Côté: 1, Phi, Phi Angles: 36°, 72°, 72° ou Pi/5, 2Pi/5, 2Pi/5 |
|
Il s'agit de montrer que la construction proposée
par Euclide conduit bien au tracé d'un triangle doré. Deux étapes: une construction dorée originale qui, par
parenthèses, apparente cette méthode à celles impliquant la construction
d'une racine de 5. une justification dont le point de départ est
cette construction dorée. |
|
||||
Dans son
livre Les Éléments (II 11), Euclide propose une construction qui
définit une égalité remarquable. Elle a trait au nombre d'or, même si ce nom n'était
pas encore connu à l'époque. Construction Carré ABCD de côté 10 et aire = 100 Le point M est le milieu de AB. Le but est d'introduire une racine de 5
en MC Cette longueur MC est reportée sur la droite AB,
créant le point F. La longueur BF est reportée en BG. La parallèle à
AB et celle à BC en F définissent le rectangle HIFA. L'aire de ce rectangle et égale à celle du carré
de départ. |
Aire ABCD = Aire
HIFA => AB² = AF.AH Et, en retirant
à chacun ABGH: Aire DCGH = Aire BFIG => FI² = DC.DH |
|||
Justification Longueur du segment MC |
|
|||
Longueur de AF, l'un des côtés du rectangle Longueur de IF, l'autre côté du rectangle |
|
|||
Aire du carré (avec a = 1) Aire du rectangle |
|
|||
Longueur du segment HF, diagonale du rectangle |
|
|||
Longueur du segment AC, diagonale du carré |
|
|||
Résumé des propriétés de cette
figure Aire grand carré
= Aire grand rectangle Aire petit carré = Aire petit rectangle Avec
carré de côté 1 Diagonale du carré = rac(2) Diagonale du rectangle = rac(3) Longueur du segment vert: rac(5) / 2 Longueur du rectangle =
Phi Larguer du rectangle = 1/ Phi |
|
|||
Voir Brève
443
Euclide raisonnait en termes d'aires pour
comparer des égalités: a²
représente l'aire du carré: il dit, comme nous, le carré de a b.c représente l'aire du rectangle: il dit, par
analogie, le
rectangle de b et c Les livres anglais, américains ou indiens
adoptent encore aujourd'hui cette formulation. A rectangle whose adjacent sides
are AB, AD is denoted by the rect. AB,AD;
this is equivalent to the product AB.AD. Notations utilisées dans le calcul de la
puissance d'un point par rapport à un cercle. |
|
||
Construction dorée (du nombre d'or) On reprend la construction
d'Euclide:
AB = 10 (côté du pentagone, donnée de départ). Son milieu M.
Carré ABCD. La longueur MC vaut Phi (cf. ci-dessus). Elle est reportée
sur AB en AH (arc de cercle bleu). C'est la diagonale du pentagone. Construction du pentagone
Triangle isocèle GAH avec GA = GH = 10 Construction à l'aide des
cercles (bleus en petits pointillés).
Les points A, G et H sont trois sommets du pentagone.
Les deux autres sont obtenus en construisant le cercle passant par ces
trois points. Son centre est le point de concours des médiatrices de GA et
GH.
Sur ce cercle, les points I et J sont les points de concours avec les
deux bleus en pointillés. |
|
|
Voir Exposé de cette construction par Rémy Trotabas / Toutes les méthodes de
construction du pentagone
|
||
Ce qu'il faut démontrer La construction présentée
crée bien un triangle isocèle dont l'angle à la base ets le double de celui
du sommet. Démonstration On reprend le début de construction vue ci-dessus, jusqu'à la construction du point F. On y retrouve la construction
dorée avec le petit carré AFGE et le petit rectangle FBJI dont les aires
sont égales. Alors: |
|
|
On retient les points AFB de la figure
précédente. On trace le point G sur le cercle vert tel que BG
= AF et le cercle qui passe par les trois points A, F et G. Notre relation: AF² =
BA.BF = BG² Cette nouvelle relation
montre que BG est tangent au
cercle bleu. Interception
de l'arc FG par l'angle FAG et par l'angle BGF (avec BG tangent) Les points B et G sont sur le cercle vert: le
triangle ABG est isocèle et f = b + c
= b + a Triangle AFG: e = 180 – d
= 180 – (180 – a – b) = a + b Avec des angles égaux (f = e), le triangle GFB
est isocèle. On a alors GF = GB = AF Avec deux côté égaux (AF et GF) le triangle FAG
est isocèle. Alors: a = b = c L'angle en G (b+c) est bien le double de celui en
A (a). Ce que nous voulions. |
|
|
Retour |
|
Suite |
Construction avec des cercles –
Mascheroni |
Voir |
Construction géométrique des nombres
Géométrie
– Index |
Site |
Voir les liens en première page Construction of the Regular Pentagon – Berkeley |
Cette page |
http://villemin.gerard.free.fr/GeomLAV/Polygone/PentaEuc.htm
|