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PARENTHÈSES Les
parenthèses sont utilisées pour isoler un groupe de symboles à considérer
comme un tout. Elles sont
là pour éviter les confusions. Elles facilitent les calculs. On les traite en premier. Comment
les manipuler ? Que vaut: (a + b) (b + c) ? |
Anglais: parentheses ( ), brackets [ ] or braces { }
Pour
commencer voir: Initiations aux Opérations
arithmétiques /
Maths 5e / Mnémotechnique
de la priorité des opérations
Pour mise en bouche
Quelle est la moitié de 2 + 2 ? Ben… c'est ½ x 2 + 2 = 1 + 2 = 3. Vous avez dit 3,
c'est que vous avez oublié de mettre mentalement des parenthèses: moitié de (2
+ 2) = ½ (2 + 2) = ½ de 4 = 2. Remarquez
que, à l'oral, l'une ou l'autre réponse est valable selon que deux plus deux est prononcé d'une
traite ou avec un temps d'arrêt. |
G + R (A + 1) = G + RA + R
=> G RA R => Gérard |
Voir Pensées
& humour / Prénoms amusants
Calculez: P = (x – a) (x – b) … (x
– z). Ne vous précipitez
pas à effectuer le calcul. Réponse: parmi
tous les facteurs l'un sera (x – x) = 0 Alors P = 0. |
Voir
Pensées & humour
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|||
ADDITIONS Tous les termes peuvent s'écrire les uns à
la suite des autres et sans ordre. Il
n'est pas utile d'isoler des groupes de termes. |
a + b + c |
= b + a + c |
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SOUSTRACTIONS Tous les termes peuvent s'écrire les uns à
la suite des autres et sans ordre. À condition que chaque terme conserve son
signe. |
a – b – c |
=
– b + a – c |
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MULTIPLICATIONS Tous les facteurs peuvent s'écrire les uns
à la suite des autres et sans ordre. Il n'est pas utile d'isoler des groupes de
termes. |
a . b . c abc |
=
b . c . a =
bca |
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Notes: On peut
supprimer le point indiquant la multiplication, s'il n'y a pas
d'ambigüité. Pour les puristes: le point de la
multiplication est au milieu de la ligne: |
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DIVISIONS Il est prudent de conserver le bon ordre. Même si les facteurs des produits peuvent
être échangés. |
a . b / c |
=
b . a / c |
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On peut supprimer le point indiquant
la multiplication, s'il n'y a pas d'ambigüité. |
ab / c |
=
ba / c |
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On préférera la forme fractionnaire. |
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||
Utilisés seuls: les +
et x forment des chaînes dociles: ordre
quelconque; et les – et / sont
moins dociles: vigilance, surtout pour la division. |
Voir Détails sur
les règles de priorités des opérateurs arithmétiques
Opérations
seules |
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ADDITIONS Les parenthèses
sont généralement inutiles. Si une expression entre parenthèses est précédée du signe + la parenthèse est inutile. |
a + (b + c) |
=
a + b + c |
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DIVISION Les parenthèses
sont nécessaires. Ne pas tenter de les éliminer! Leur emploi, même en abondance, évite les
confusions possibles. |
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||
a / b c |
à éliminer car confusion possible entre (a / b) c ou a / (bc) |
||
Voir Exemples
de ces cas ambigus |
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EMPLOI DES PARENTHÈSES Opérations
composées |
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Les parenthèses trouvent toute leur
justification lorsque diverses opérations sont utilisées dans la même
expression. |
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FACTEUR D'ADDITION Le facteur commun est placé devant la parenthèse. Pour développer il
faut attribuer ce facteur commun à chacun des termes de la parenthèse. Image 1 paquet de 2 caramels et 3
chocolats. Avec 2 paquets nous serons en
possession de 4 caramels et de 6 chocolats. |
a (b + c) 2 (2ca + 3 ch) |
=
ab + ac =
4ca + 6ch |
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Pas si compliqué:
appliquons la même chose que ci-dessus. Notez l'astuce (a + b) = (P) pour mieux se rendre compte
de ce qui se passe. |
(a + b) (c + d) (P) (c + d) |
= (P) c +
(P) d = (a+ b) c + (a +
b) d = ac + bc + ad + bd |
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Voir illustration en Tracas
de calculs avec parenthèses
Voir Produit cartésien
selon
la quantité de termes |
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Qté |
Parenthèses
inutiles |
Parenthèses
UTILES |
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2 |
a + b ab |
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3 |
a + b + c a + bc abc |
a |
(b
+ c) |
= ab
+ ac |
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4 |
a + b + c + d a + bcd ab + cd abcd |
a ab (a + b) |
(b + c + d) (c + d) (c + d) |
= ab + ac + ad = abc + abd = ac + bc + ad + bd |
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BILAN
On effectue les calculs d'abord à l'intérieur des parenthèses. La multiplication
est prioritaire sur l'addition. P (c + d) = Pc + Pd même si P est une expression
comme (a + b). |
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a
+ 2 b + (2a – 3b) |
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a
+ 2 b - (2a
– 3b) |
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{3a + 2b + (2a
– 6b) – [3a – (2x
+ 4y) + z] – 6t} |
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3(x – 2y) + 2 (x + 4y) |
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3(x – 2y) – 2 (x - 4y) |
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4x +3{ x – (1
– y) + 2(1 – x) } |
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4x -3{ x – (1
– y) + 2(1 – x) } |
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(2a + 3b + c) (x + y + z) |
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Brackets are used to
indicate that the terms enclosed
within them are to be considered as one entity. |
Cas de conscience qui
montrent l'importance des parenthèses …
On trouve des énigmes mathématiques
sur Internet sous le nom: cette équation va vous
rendre complètement fou ! Les Anglo-Saxons parlent aussi de problèmes viraux
sur le Net ou de problèmes
qui affolent le Net. Comme
ce cas: 82(2+2) =
1 ou 16 ? Réponse:
rien car formulation ambigüe. Développements en Priorité des opérations
arithmétiques |
Suite |
Équations – Techniques de base Algèbre – Index
|
Voir |
Algèbre
– Définition Débutants – Index Équations – Glossaire Opérations arithmétiques –
Initiations |
Cette
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