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ÉQUATIONS – Débutants Je vous vois en
train de dire: "Autant dire tout de suite que je me mélange les pinceaux avec
les signes, les parenthèses et les côtés de l'équation. Je ne me souviens
jamais dans quel ordre il faut faire. C'est du chinois pour moi …" Voyons
cela en partant du début le plus simplement
possible. Méthode visuelle qui permet de
bien ancrer les principes une fois pour toute. Cette page est abordable comme
initiation avant le collège. |
Pour
commencer voir: Initiations aux Opérations arithmétiques / Tracas de calculs / Cours de 5e
Cette
balance est en équilibre. Quel
est le poids d'une seule bouteille d'eau? En
retirant une bouteille de chaque côté, on ne modifie pas l'équilibre. Donc
deux bouteilles pèsent donc 2 kg, et une bouteille pèse 1 kg. Si
vous avez compris cette énigme, vous avez
compris comment résoudre les équations! |
Voir Énigmes
de pesée
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Prenons des objets
ayant chacun une masse déterminée: Cube bleu pèse 10 Cylindre jaune pèse
5 Triangle brun pèse
1 La balance est en
équilibre si chacun des plateaux porte la même masse totale. Résoudre une
équation consiste à faire des manipulations avec ces objets en respectant
l'équilibre de la balance. |
Cette balance
montre l'équilibre. Normal! 10 = 5 + 5 |
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Facile, non? Le reste
n'est pas plus compliqué …
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Soit l'équation
suivante x + 5 = 10 L'objet
x est un parfait inconnu. Nous
ne savons ce qu'il pèse! En se mesurant aux
autres, il va se trahir Vous ne verrez pas
d'inconvénient à remplacer la masse 10 par deux masses de 5 chacune. Car 5
+ 5 = 10. La règle des
deux mains dit simplement que: si j'ajoute la même masse de chaque côté l'équilibre est
maintenu. Ou inversement: si je retire la même masse de chaque côté l'équilibre est
maintenu. |
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Règle
des deux mains: Ce que fait la main gauche, doit
aussi être fait par la main droite pour conserver le parfait équilibre. |
Avec un peu
d'habitude |
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Soit l'équation
suivante x – 5 = 10. Autrement dit:
l'objet X est allégé de 5 sur le plateau. Appliquons la règle
des deux mains en ajoutant 5 sur chaque plateau. L'équilibre est bien sûr
maintenu. Observons le
plateau de gauche ci-contre: Un
objet pèse 5 (vers le bas); Un
autre allège de 5 (vers le haut; Les
deux se neutralisent. Il
est possible de les retirer sans modifier l'équilibre. Bilan: oubliez le
dessin du milieu et observez le premier et le dernier. Le ballon 5 à gauche
est devenu une masse de 5 à droite. - 5 à gauche vaut +5 à droite. |
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Règle
des deux mains: Ce que fait la main gauche, doit
aussi être fait par la main droite pour conserver le parfait équilibre. Application
aux équations: Un PLUS de gauche se transforme en un
MOINS à droite et inversement. Oui, le signe moins ne doit plus effrayer. Il se transforme en signe plus en le passant de l'autre côté. |
Avec l'habitude
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Soit l'équation
suivante 4.x = 20. Traduisons
en objets sur les plateaux. L'objet 4.x
est un paquet. Qu'y a-t-il dans ce paquet? Vous, vous savez
évidemment ce qui est dans ce paquet. Ce sont quatre objets du type x. Ils
pèsent quatre fois la masse x sur le plateau. En bref, le plateau
de gauche comporte 4 objets L'astuce consiste à
former autant d'objets de chaque côté. Alors chaque objet d'un côté
trouve son équivalent de l'autre côté. Et, bien entendu, chacun pèse la même
chose. Bilan: pour passer de 4
objets à un seul, vous avez sans doute reconnu le principe d'une division
par 4. |
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Note sur la notation
Nous conserverons pour le moment
un point pour signifier la multiplication. Le signe X n'est pas utilisé car
il se confondrait avec l'inconnue x. Avec de l'habitude, et lorsqu'il n'y a
pas de confusion possible le point de la multiplication sera éliminé 4.x
deviendra 4x. |
Règle
des paquets: Les paquets formés à gauche doivent correspondre aux paquets formés à
droite. Application
aux équations:
Éliminer MULTIPLICATION à gauche
implique une DIVISION à droite et inversement. Bien sûr par le même nombre et à condition que ce
nombre ne soit pas 0. |
Avec l'habitude
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RÈGLE DES DEUX MAINS On peut ajouter ou
retrancher la même quantité sur chacun des plateaux
sans modifier l'équilibre. RÈGLE DES PAQUETS Si un équilibre est
obtenu par la même quantité de
paquets sur chaque plateau de la balance: L'équilibre demeure
si on conserve un seul des paquets
de chaque côté (division). L'équilibre
subsiste si on place k fois plus de
paquets de chaque côté (multiplication). |
On peut ajouter ou
retrancher la même quantité de chaque côté de l'équation
sans modifier l'égalité 2.x
– 6 = 0 2.x
– 6 + 6 = 0 +
6 2.x = 6 On peut multiplier ou diviser chaque côté de l'équation
par le même facteur sans modifier l'égalité. 2.x = 6 2.x
/2
= 6 /2 x
= 3 |
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Anglais: division
property of equality: what you
divide by on one side of the equal sign you must divide by on the other (in
order for the equality to be preserved).
If a = b then a/c = b/c (as long as c is not zero).
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Comment s'y prendre
avec cette équation? Ici nous avons deux
fois le COLIS. Nous
allons utiliser la règle des paquets (multiplication / division) tout en
remarquant que 10 est en fait équivalent à 2 paquets de 5 Nous pouvons ouvrir
le paquet (enlever les parenthèses) car ce paquet est isolé. Et finalement, nous pouvons appliquer la règle des deux
mains, en ajoutant 2. Le -2 devient +2 de l'autre côté de
l'équation. |
2 . ( x – 2 ) 2 . ( x –
2 ) 2 . (x – 2) /2 ( x – 2 ) x – 2 x – 2 + 2 x |
= 10 = 2 . 5 = 2 . 5 /2 = 5 = 5 = 5 + 2 = 7 |
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Voir Utilisation des
parenthèses
En
français, on énonce complètement les propriétés de résolution des équations.
Par exemple: "Une égalité reste vraie
si on multiplie ou si on divise ses deux membres par un même nombre non
nul" Les
Anglo-Saxons nomment ces propriétés:
Addition
Property of Equality
Subtraction
Property of Equality
Multiplication
Property of Equality
Division
Property of Equality
Substitution
Property of Equality En
français, on pourrait utiliser le vocable général: "Propriété
d'égalité dans les équations" pour englober tous les cas. Les
Canadiens ne semblent pas avoir traduit ces termes (selon mes recherches). Pour
mémoire: Al Khawarizmi utilisait
le terme al jabr pour l'addition et
muqabala pour la soustraction. |
Amusements
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On trouve
ces équations sur Internet et on vous demande de les résoudre; alors si vous
y arriver, vous êtes élu au rang des génies. Il s'agit d'une devinette, et il y a une astuce
"colossale". Futée, mais qui peut perturber le novice qui cherche à
avoir les idées claires quant à la résolution des équations. Les profs
jusqu'en classe de troisième le savent. La malice consiste à galvauder le signe égal qui prend, ici,
une signification inhabituelle. Pour éviter d'embrouiller l'esprit des plus
jeunes, il vaudrait mieux remplacer le signe égal par un symbole comme ou encore mieux qui indique une correspondance. Quelle
est l'astuce? Chaque ligne contient
une multiplication: 8 x 2 =
16, puis
une addition: 8 + 2 = 10, et
enfin
une soustraction: 8 – 2 = 6 Nombres
mis bout à bout (concaténés): 16106. La
division était plus difficile à caser! |
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Dans le
même esprit où le signe égal doit être interprété autrement. On devrait dire:
Trouvez
une équation avec les nombres (1, 4 et 5); équation qui se répète de la même
manière sur les lignes suivantes. Ici, avec
les nombres (a, b et c), l'équation à trouver est: |
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L'algorithme sur chaque ligne consiste
simplement à ajouter les deux nombres et à les multiplier par 3. Exemple (1
et 3) => (1 + 3) x 3 = 12 Solution (4 et 20)
=> (4 + 20) x 3 = 72. |
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Celle-ci est
bien posée avec un symbole "égal avec chapeau" qui veut dire: si 2 correspond à 6, alors 7 correspond à quel nombre? Ici la
logique consiste à multiplier le nombre de gauche (n) par son prédécesseur (n-1)
pour obtenir le nombre de droite: 2 x 3 = 6; 3 x 4 = 20; etc. Sachant
que les nombres de gauche sont incrémentés (+1) à chaque nouvelle ligne. Réponse: 7 x 8 = 56 Bonus: notez que chaque résultat est le carré du nombre suivant moins
lui-même: |
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Anglais: Can
you solve it? Can you solve this viral mathematics
puzzle that's splitting the internet?
Voir D'autres
énigmes qui affolent le Net / D'autres
du même type / Sommes
mystérieuses / Cas du calcul avec
l'horloge / Énigme de
cryptage
Merci à Pascal pour sa
relecture attentive
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Combien de CD Chacun
(CM2) Équation – Glossaire et index Exemples
simples pour déminer certains pièges |
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Débutants – Index Enseignement – Index Opérations arithmétiques – Initiations |
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