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ADDITION & SOUSTRACTION Un peu de méthode et le travail est plus
simple et plus sûr. |
Voir Bases
telles qu'enseignées en 5e
Je ne comprends pas
pourquoi, on met des lettres.
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(3a
+ 2b – 5c) + (4a – b + c – 5d) |
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3a
+ 2b – 5c + 4a – b + c – 5d |
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7a
+ b – 4c – 5d |
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EXEMPLES |
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Un petit piège! |
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(3a
+ 2b – 5c) + (–4a – b + c – 5d) |
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3a
+ 2b – 5c – 4a – b + c – 5d |
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Un plus gros piège! |
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(3a
+ 2b – 5c) – (4a – b + c – 5d)
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Un très gros piège |
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(3a
+ 2b – 5c) – (–
4a – b + c – 5d) |
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Regrouper
les objets de même type |
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(5abc + 2cd + 2ab – 7y – xyz) + (5x – ab + 8y + 4xyz) –(2abc + cd + xyz) |
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Il
est d'usage d'ordonner par puissances décroissantes |
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(4x3
+ 3x4 – 5x2 –
10x + 13 + x5) +
(5x2 – 2x3 – 10 – 10x) +
(2x3 + x2 + 3x4 + 4x5) +
(3x4 + 2x2 + 1) |
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Puissances
croissantes et décroissantes |
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(5x3
– 4xy2 + 2x2y – y3) +
(2x2y – 2x3) +
(10y3 + 9xy2 + 2x2y) +
(2x2y – 4xy2 – y3 –2x3) |
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Pour un mathématicien,
calculer c'est raisonner, c'est analyser plus profondément les faits
géométriques sous-jacents; pour un jeune élève, calculer c'est laisser aux
symboles le soin de raisonner à sa place, c'est oublier tout fait géométrique
pour ne plus voir que des symboles. Henri
Lebesgue |
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Pensées & humour
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