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ADDITION & SOUSTRACTION Un peu de méthode et le travail est plus
simple et plus sûr. |
Voir Bases
telles qu'enseignées en 5e
Je ne comprends pas
pourquoi, on met des lettres.
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Calculer: |
(3a
+ 2b – 5c) + (4a – b + c – 5d) |
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Nous n'avons que
les +
et – |
3a
+ 2b – 5c + 4a – b + c – 5d |
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Regroupons les
termes identiques.
Les lettres représentent des objets.
Le nombre indique combien d'objets.
3a
et 4a représentent des objets identiques, en quantité différente. |
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Cette disposition
nous permet de compter plus facilement les objets identiques:
3 objets de type a plus 4 autres donne 7 objets de type a.
2 objets de type b moins 1 objet de type b
donne 1 objet de type b.
etc. |
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Les objets étant
tous différents, nous ne pouvons pas simplifier davantage. |
7a
+ b – 4c – 5d |
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EXEMPLES |
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Un petit piège! |
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Calculer: |
(3a
+ 2b – 5c) + (–4a – b + c – 5d) |
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Nous n'avons que
les +
et –
Les parenthèses sont inutiles.
Mais attention au signe moins associé à 4a.
Il
ne compte que pour 4a et non pas pour toute la parenthèse. |
3a
+ 2b – 5c – 4a – b + c – 5d |
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Calcul. |
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Résultat: |
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Un plus gros piège! |
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Calculer: |
(3a
+ 2b – 5c) – (4a – b + c – 5d)
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Nous n'avons que
les +
et –
Les parenthèses sont inutiles.
Mais attention le signe moins placé devant
la parenthèse indique qu'il faut retirer chaque type d'objet.
En
bref, inverser tous les signes. |
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Résultat: |
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Un très gros piège |
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Calculer: |
(3a
+ 2b – 5c) – (–
4a – b + c – 5d) |
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Nous n'avons que
les +
et –
Nous avons un moins devant la parenthèse.
Il faut inverser le signe de chaque terme.
Y
compris le premier: le moins devient plus. |
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Résultat: |
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Regrouper
les objets de même type |
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Calculer: |
(5abc + 2cd + 2ab – 7y – xyz) + (5x – ab + 8y + 4xyz) –(2abc + cd + xyz) |
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Ordonnons en se
souvenant qu'un objet est formé de toutes les lettres. Le nombre devant
est le coefficient qui indique la quantité d'objets. Deux objets sont
identiques que si toutes les lettres sont identiques. |
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Résultat: |
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Il
est d'usage d'ordonner par puissances décroissantes |
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Calculer: |
(4x3
+ 3x4 – 5x2 –
10x + 13 + x5) +
(5x2 – 2x3 – 10 – 10x) +
(2x3 + x2 + 3x4 + 4x5) +
(3x4 + 2x2 + 1) |
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Deux objets sont
identiques que si toutes les lettres sont identiques et toutes leur puissance également |
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Résultat: |
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Puissances
croissantes et décroissantes |
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Calculer: |
(5x3
– 4xy2 + 2x2y – y3) +
(2x2y – 2x3) +
(10y3 + 9xy2 + 2x2y) +
(2x2y – 4xy2 – y3 –2x3) |
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Ordonnons les x en
décroissant et les y en croissant. |
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Résultat: |
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Pour un mathématicien,
calculer c'est raisonner, c'est analyser plus profondément les faits
géométriques sous-jacents; pour un jeune élève, calculer c'est laisser aux
symboles le soin de raisonner à sa place, c'est oublier tout fait géométrique
pour ne plus voir que des symboles. Henri
Lebesgue |
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Pensées & humour
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Opérations
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