|
BON en maths ou pas? Pistes de
réflexion sur ce thème actuellement bien à la mode. Note: un polymathe est bon en maths mais pas que
! Un polymathe a la connaissance approfondie d’un grand nombre de sujets
différents, en particulier dans le domaine des arts et des sciences. Un
polymathe est une personne d'esprit
universel, un omniscient. |
Anglais : math sucks, nul en math
You really suck! Tu es vraiment nul! (aussi "chinat";
littéralement "suçant")
Résultat de l'enquête PISA de décembre 2023
Performances en CM2 en 1987
et en 2017
Source: Le Monde / MENJ-DEPP – Avril 2019
Les gens pensent qu’ils ne
comprennent pas les maths, mais tout est dans la manière d’expliquer.
Demandez
à un ivrogne si 2/3
est plus grand que 3/5,
et il ne saura pas vous répondre.
Mais
demandez-lui s’il vaut mieux 2 bouteilles de vodka pour 3 personnes ou 3
bouteilles pour 5, et la réponse coulera de source: 2 bouteilles pour 3. Israel Gelfand (rapporté par Edward Frenkel) La vision des ivrognes Ils partent de la première situation
2 bouteilles pour 3 et visualisent ce qui se passe en ajoutant une bouteille
pour deux personnes. Il est alors évident que ces deux dernières personnes
sont lésées. Explication arithmétique Si le dénominateur commun de ces deux fractions est mis à 3 x 5 = 15. Alors les deux numérateurs deviennent: 10 pour 2/3 et 9 pour 3/5. Ce qui montre bien que la première fraction est la plus grande. Note: sur l’horloge
2/3 h = 40 min et 3/5 h = 3 x 12 = 36 min. |
Voir Pensées
& humour / Un peu d'anglais et maths
Suppression de la Terminale C et panne de l'ascenseur social
La suppression de la terminale C en 1993 du temps où
François Bayrou était ministre de l'éducation (1993-1997) faisait une
quasi-unanimité: non à la dictature des maths! Conséquence: le programme de maths en terminale S d'aujourd'hui
est bien en-dessous de l'ancienne terminale D. Pire, le niveau en math de S
en 2017 est en algèbre bien moins développé que celui des sections
économiques de 1990 ! Paradoxalement, au siècle de l'informatique, le niveau des élèves du
secondaire est parmi les plus faibles d'Europe. Cependant, suite du paradoxe,
la France reste une grande nation mathématique (21 % des médailles Fields, deuxième nation après les
États-Unis avec 23%). Le niveau d'exigence des classes préparatoires
expliquent cette performance. Pour aussi abstraites qu'elles paraissent, les
mathématiques sont essentielles pour l'économie et le développement d'une
nation. Elles le sont évidemment pour la recherche scientifique source de
progrès y compris dans la vie quotidienne. Contrairement à d'autres disciplines, les maths ne sont
pas corrélées aux classes sociales: "Un enfant né dans une famille
modeste a autant de chance de réussir dans cette matière qu’un enfant des
classes favorisées, alors que les langues, le français, l’expression et
l’aisance à parler reflètent impitoyablement les origines sociales. La
régression de 1993 et la suppression de la terminale C explique peut-être la
panne de l’ascenseur social que nous connaissons actuellement." L’Académie des sciences s'alarme: Plus grave,
les cours ne seraient plus en adéquation avec les études supérieures. Les
nouveaux bacheliers S arrivent désormais dans l’enseignement supérieur
scientifique sans y avoir été véritablement préparés, alors même que les
besoins du pays en scientifiques et ingénieurs ne cessent de croître. Cette
baisse de niveau s’explique par les réformes du lycée engendrées en 2000 et en
2010. |
D'après: Nous
sommes nuls en maths? C’est la faute à Bayrou! - Christian de Moliner - 20
novembre 2017
Bonus Malus en Maths pour la France
4 000
chercheurs et enseignants-chercheurs en mathématiques.
19
médaillés Fields.
4 prix Abel (2e nation la plus récompensée
derrière les États-Unis.
6
établissements français dans le top 50 mondial en maths.
dont 2
dans le top 10. |
Les
élèves du CM1 se classent derniers de l'UE.
En
terminale 34,4 % des élèves s'ennuient en maths, contre 17,9 % en 1995.
40% des
postes non pourvus à l'agrégation, et
23 % au
Capes en 2015. |
Source: Le
paradoxe français de la bosse des maths – Le Parisien – 01/04/2017
Du favoritisme pour les filles en maths ?
Dans l’ensemble, ces résultats (4 500 filles de 11 ans
dans plus de 35 collèges) montrent qu’une attitude gratifiante envers les
élèves peut affecter leur progrès et leur orientation. Camille Terrier chercheuse à la London
School of Economics – Avril 2015 Suite
à une étude de la London School of Economics et de Paris School of Economics
montrant que de bonnes notes en mathématiques, notamment des filles,
encourageaient le succès et l'engagement dans les filières scientifiques. |
Voir Pensées & humour
/ Le
cerveau des humains
Comment j'ai détesté les maths Film documentaire d'Olivier Peyron (2013) Avec Cédric
Villani, François Sauvageot, Anne Siety … Nominé au césar du meilleur film étranger. Ce film raconte comment les mathématiques ont bouleversé
notre monde. Il est vrai, les mathématiques dirigent le monde actuel. Alors
pourquoi une telle désaffection généralisée par une grand majorité d'entre nous
? Faut-il revoir les méthodes d'enseignement de cette matière? |
|
Voir Films
Selon ma modeste expérience, il a deux
problèmes majeurs particulièrement inhibant au lycée:
Maîtrise des techniques opératoires: comme beaucoup souffrent
de ne pas savoir lire et compter en entrant au collège, il y a beaucoup
d'élèves qui ne maîtrisent pas la simple technique opératoire de l'algèbre en
arrivant au lycée. Beaucoup pensent
que les maths ce sont des recettes qu'il faut apprendre par cœur et se découragent
devant tant de choses à apprendre. On redonne confiance en expliquant les
raisons de pratiquer de telle ou telle manière, ou en montrant des exemples
concrets. Par exemple deviendra automatique si on se souvient que . Tout bête, comme pour la
multiplication 8 x 7 = 2 fois 4 x 7 = 2 x 28 = 56.
Les concepts nouveaux ne sont suffisamment expliqués
et introduits dans leurs contexte: vecteur, dérivée, trigonométrie, etc. En trigonométrie,
le cours insiste sur la droite réelle enroulée, concept qui parasite
complètement même les plus doués. Alors que la majorité n'a pas compris la
nature du terrain de jeu: le cercle trigonométrique limité à un point M qui
se déplace sur la circonférence et dont on veut connaitre les coordonnées en
relation avec un angle. La réponse personnelle selon laquelle "je ne suis pas doué en maths" n'est pas de mise. Pas
plus que la réplique désabusée de certains profs en rendant les copies:
"vous n'avez pas le sens mathématique!". Une fois à l'aise sur ces bases (techniques opératoires et
concepts fondamentaux), les barrières sont levées pour progresser, voire
aimer les maths. En tout cas, devenir fier de parvenir à un résultat. Dominant son sujet, il n'y a plus d'obstacles mobilisateurs
d'énergie. Dès la lecture d'un énoncé les ficelles de la solution
apparaissent comme par enchantement.
L'esprit débobine automatiquement les conséquences d'une donnée. Si en
linguistique on vous dit qu'il faudrait un antalgique. Si vous ne connaissez
pas le mot votre cerveau sera bloqué là. Sinon, ce mot vous fera
immédiatement penser à antidouleur, paracétamol, morphine voire analgésique …
En maths c'est la même chose; parallèle fera penser à théorème de Thales,
colinéarité, parallélogramme … selon le contexte. Certes une démonstration originale exige un flair
mathématique, un sens mathématique aiguisé. Réservons cela aux professionnels
des mathématiques, comme il y a des professionnels de l'électronique
hyperfréquence ou des professionnels de la musique. Toujours selon mon expérience, j'ai pu me rendre compte de
l'exigence d'abstraction demandé aux
élèves. Or, la majorité d'entre eux aura besoin de digérer les concepts avant
de les dominer. À un enfant qui
apprend à faire du vélo, on lui laisse ses petites roulettes jusqu'à une
bonne maîtrise de l'équilibre. À un enfant qui apprend à compter, on le
laisse compter sur ses doigts. À un élève de première qui apprend la
trigonométrie, un concept ésotérique de prime abord, on lui laisse la liberté
de se reporter à des figures. Autre
exemple, les angles orientés. Concept nouveau qui semble compliquer les
choses. Alors pourquoi donner un formulaire à apprendre par cœur alors que de
simples figures
permettent de les assimiler le plus simplement du monde. |
Voir Pensées & humour
Je ne suis pas
prof de maths et respecte, ô combien, leur travail face à des classes souvent
très hétérogènes. J'ai eu l'occasion
de donner du soutien (plutôt que des cours) à de nombreuses personnes aussi
bien lorsque j'étais étudiant que maintenant
alors que je suis retraité.
J'ai toujours eu à faire à des élèves volontaires de niveau moyen
jusqu'à très bon. J'ai toujours constaté un décrochage en maths qui
décourageait. Après quelques séances montrant comment se rassurer sur un calcul
ou comment vérifier un résultat, j'ai toujours vu ces personnes redécoller. Je reconnais que
c'est là, la différence entre un professeur face à une classe entière et en
un temps limité et un précepteur dédié à un élève en particulier. |
|
|
D'après une étude menée par des chercheurs de l'université
de Chicago et relayée par le New York Times, les
parents mal à l'aise avec les mathématiques transmettraient leur anxiété à
leur progéniture... et leur mauvais niveau en maths. Et ce, notamment
pendant les devoirs : face au stress des parents, incapables de résoudre les
exercices en toute quiétude, les enfants développeraient une phobie des
maths, comparable à celle de leurs géniteurs. Appréhender
les maths de manière positive Selon le professeur de psychologie Harris Cooper - de
l'université nord-américaine Duke - les parents doivent tenter de faire
comprendre aux enfants que les mathématiques ont leur place dans la vie de tous
les jours, afin d'éviter qu'ils deviennent phobiques. Il faut lui expliquer,
par exemple, que lorsque vous comptez votre monnaie ou que vous regardez les
prix dans les magasins, vous faites aussi des mathématiques. |
D'après
David
DOUÏEB – 01/09/2015
|
|
Bien
comprendre les énoncés Avant de se lancer, prendre le temps de bien comprendre ce
qui est demandé. Utilisez un surligneur, reporter les valeurs sur votre
brouillons, visualisez le problème par un schéma, etc. De
la propreté Ne pas hésiter à prendre de la place dans les écritures.
Posez le raisonnement et les opérations le plus clairement possible. On
s'applique! Prêter
attention aux nombres et aux unités Un problème peut être faux si les unités sont mal
interprétées. Calculez un ordre de grandeur et essayez de trouver un moyen de
le vérifier. Même la Nasa peut
se tromper: Mars Climate Orbiter en 1998 n'atteint pas son orbite. Trop
basse, la sonde est détruite en traversant l'atmosphère de la planète Mars.
Origine du défaut: confusion entre système d'unités américain et le système
international (SI) En gros, on a pris des livres pour des kilogrammes. Compter
de tête Le calcul mental se perd. C'est dommageable pour résoudre
les cas de la vie courante. N'utilisez la calculatrice qu'en dernier ressort.
En
tant que parents, expliquez Face aux "je suis nul en maths", "je n'y
comprends rien" observez votre enfant et essayez de l'aider à formuler
ses difficultés. Si besoin, en parler aux professeurs. Il est rare d'être nul
en maths; il est plus courant d'avoir loupé une explication et cette lacune
pèse sur la suite. |
Voir
C'est clair – En finir avec les
tracas de calcul
Le Français: un handicap?
Le
français est une langue illogique et pleine de bizarreries. Elle peut entrainer
des équivoques ou des difficultés de compréhension. Par
exemple: le un est aussi bien l'article que le nombre 1.
L'anglais les distingue: "a" et "one". les nombres ne suivent pas tous la même logique:
onze, douze, quatre-vingt-dix, etc. le 3 janvier est une quantité ou un rang.
L'anglais est précis: January, the third. Conclusion: pour
transmettre le goût des maths, réfléchissez bien aux mots que vous employez! |
Source: La langue française nuit-elle aux mathématiques
- Science et Vie n°278 – Mars 2017
Histoire vraie d'un professeur face à un
élève plus malin que lui.
La
consigne était: Écris avec des chiffres les nombres suivants
(siguientes): dix, quatre-vingt-dix-huit, quatre-vingt-un, soixante-six,
trente. Le
petit garçon de 7 ans a répondu: 11,
99, 82, 67, 31. Le professeur a biffé les réponses et a marqué: non. Je
crois que celui qui n'a pas bien compris c'est l'enseignant, s'est amusé le
père de Jaime. La
prochaine fois, il mentionnera ci-dessous
plutôt que suivant. Apparemment,
ce n'était pas la première fois que cela arrivait! L'exemple du dessous est
dû a une petite fille de 6 ans. |
Écris
en chiffres les nombres suivants |
Presse d'octobre 2017
|
||
D’un côté, la France peut s’enorgueillir:
de ses treize médailles Fields;
des dizaines de chercheurs dans ce domaine clé pour les innovations de
demain;
de disposer de structures reconnues pour leur excellence sur le plan
international comme l’École normale supérieure de Paris ou l’institut Henri-Poincaré; et
d’avoir donné de grands noms comme Descartes, d’Alembert,
Blaise Pascal,
Condorcet ou, plus près de nous, Alexandre Grothendieck,
Laurent Lafforgue
ou Cédric Villani. |
D’un autre côté, des
résultats calamiteux dans les classements internationaux (TIMSS et PISA)
des performances scolaires. La France est en queue de peloton :
en CM1, 485 points en mathématiques
à comparer à 529, la moyenne OCDE. La France estime qu'il y a 42,4 % des élèves
faible en maths. Perte de 17 points entre 2014 et 2019. C'est comme si les élèves français avaient perdu
une année d’enseignement. |
|
Raisons multiples
formation insuffisante de professeurs parfois en souffrance;
modifications trop fréquente des programmes;
les mathématiques sont devenues facultatives à partir de la première;
manque de moyens; et
développement d’un sentiment d’autodépréciation très répandu, tant
chez les élèves que chez les adultes. |
Espoir ? Pourtant, il reste une majorité d’élèves qui se
dit intéressée par les maths. Ces élèves réalisent que cette matière donne les
clés et des méthodes pour comprendre le monde d’aujourd’hui et penser celui
de demain. Le rapport Villani-Torossian de 2018 propose 21
mesures pour améliorer l’enseignement des mathématiques. |
|
D'après Paradoxe
français – La Dépêche – Philippe Rioux – 16/09/2021
Suite |
Apprentissage du calcul avec le boulier
Apprentissage et
vocabulaire des maths
Soustraction et
enseignement |
Voir |
|
Site |
Annales
du bac – France-examen.com |
*Cette page |