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ADDITION ALGÉBRIQUE "Poids & Ballons" Comment
bien démarrer avec les additions qui comportent des nombres positifs et des
nombres négatifs (sommes algébriques). Nous allons
utiliser l'analogie avec des poids qui appuient (+) et des ballons qui
soulèvent (–). Autre façon de voir avec les traits verts et les traits rouges. |
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SITUATION
DE DÉPART Sur
la balance, un peu spéciale, cette
pile de cubes pèse 5 unités de masse.
L'indicateur montre 5. La
balance est spéciale car: |
CAS
DES NOMBRES POSITIFS |
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Ajouter deux cubes, et la balance indique 2 de plus
soit 7. |
Retrancher deux cubes revient à placer deux cubes sur
l'autre plateau et le bilan donne 3 de différence. Car les deux cubes d'un plateau neutralisent deux cubes
de l'autre plateau. |
Bilan: Avec les nombres positifs, on ajoute sur le
plateau de gauche et on retranche sur le plateau de droite. |
CAS
DES NOMBRES NÉGATIFS |
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Une masse négative équivaut à un ballon qui allège le
plateau. Le (–2) correspond à deux ballons qui allègent le plateau de deux
unités. Le bilan s'établit à 3, car deux ballons compensent
deux cubes. |
Nous avons vu que pour retrancher, il faut utiliser le
plateau de droite. Alors, plaçons nos deux ballons sur ce plateau. Nos deux ballons tirent le plateau de droite vers le
haut. Amplifiant le mouvement des poids du plateau de gauche. Le bilan est la somme des deux actions, soit 7. |
Si
on ajoute du moins lourd, on
devient plus léger |
Si
on enlève du moins lourd, on
devient plus lourd |
Bilan Le ballon (-) qui
tire sur le plateau de droite (-), ce qui fait deux fois le "moins", est équivalent à un poids (+) sur le
plateau de gauche. On résume en disant que, pour une addition de nombres relatifs: – et – égal +. |
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Question 8 + (–5 ) – (–4) = ? Réponse
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Conseil: toujours bien poser
les opérations: bien alignées, avec de l'espace et des chiffres bien formés.
C'est un des secrets pour éviter les erreurs de calcul. |