|
Les quatre opérations – Débutant
Multiplications et divisions
par 10, 100 …
DIVISION par 2 des nombres IMPAIRS Comment faire comprendre aux enfants ? Page motivée par
diverses questions de parents dont les enfants n'arrivent pas à comprendre la
division des nombres impairs: "Tu enlèves un et tu divises par 2",
disent-ils. Et, cela ne suffit pas. Alors, que faire ? Comment
arriver à produire le déclic qui aboutit à
cette illumination: "Pourquoi, je n'avais pas compris avant; c'est
pourtant évident !" Page destinée aux parents Cette
page est à lire par un adulte ou avec l'aide d'un adulte. |
Voir
Les quatre opérations – Junior / Évaluation de CM1
Avec un RESTE Un
nombre pair divisé par 2 donne un nombre juste. |
|
Avec un DEMI Un
nombre pair divisé par 2 donne un nombre juste. |
Les nombres pairs de 0 à 10 Facile ! C'est
le début de la table de multiplication du 2 (à l'envers). On oublie
le zéro qui divisé par 2 donne Rien ! On mémorise
les cinq autres nombres car ils vont nous servir pour la suite. Les nombres impairs de 1 à 11 C'est
presque la même chose En effet,
on sait qu'il restera toujours 1, alors on le met de côté. Pour
cela, on le retire (soustrait) du nombre et on retrouve un nombre pair. Avec ce
nombre pair, on sait faire. On peut dire, par exemple:
9 divisé par 2 = 4 et il
reste 1;
9 divisé par 2 = 4 et 1/2;
ou
9 divisé par 2 = 4,5 |
|
||
Diviser un nombre plus grand Il existe quatre cas. Il est important d'expliquer ces quatre cas dans
l'ordre indiqué ci-dessous. |
Nombre PAIR Tous les chiffres sont pairs (46) Il existe des chiffres impairs (56)
Nombre IMPAIR Tous les chiffres sont pairs, sauf celui des unités (47) Il existe d'autres chiffres impairs dans le nombre (57) |
||
Les quatre
cas en résumé illustré
|
Unité paire |
Unité impaire |
Dizaine paire |
Le cas le plus simple: tous les chiffres sont
divisés par 2. |
Comme à gauche, mais avec un reste égal à 1. |
Dizaine impaire |
Plus coriace: impose le report du reste 1 auprès
de l'unité (retenue). Le tout est divisé par 2 |
Comme à gauche, mais avec un reste final égal à 1. |
Extension aux grands
nombres
Commentaires
Avec l'habitude, ces schémas de calcul disparaitront, surtout pour les
nombres jusqu'à 100. Notez que les enfants développent leur propre schéma mental. Laissez
faire dans la mesure où le résultat est juste. |
Les dizaines comptent la quantité de fois 10 dans
un nombre. Les dixièmes fonctionnent de la même manière. L'unité
est divisée en 10 parts et on compte combien il y en a. Par exemple, dans un demi, il y a cinq
parts (la moitié du total des dix parts
possibles). On note: le nombre
entier (ici 42) suivi de virgule 5.
|
Représentation
du nombre 42 et demi ou 42,5 |
|
Voir Système
décimal
Voir suite en |
Glossaire – Division |
Voir |
Calcul mental – Index
Débutants – Index Jeux – Index |
DicoNombre |
Nombre
0,5 |
Cette page |