NOMBRES – Curiosités, Théorie et Usages

 

Accueil                           DicoNombre            Rubriques           Nouveautés      Édition du: 15/08/2021

Orientation générale        DicoMot Math          Atlas                   Actualités                       M'écrire

Barre de recherche          DicoCulture              Index alphabétique        Références      Brèves de Maths

     

BASES de l'arithmétique

 

Débutants

Nombres

DIVISIONS

 

Glossaire

Division

 

INDEX

 

Calcul

 

Enseignement

Initiation

Avancé

Décimales

Polynôme

Complexes

Division des impairs

Division par 9

Fractions

À l'envers

Division par 90, 99 …

Euclidienne

Algorithmes de divisions

 

Division rapide (dév. limités)

 

Sommaire de cette page

>>> Deux façons de voir la division des IMPAIRS

>>> Diviser par 2 un nombre de 0 à 10

>>> Les quatre cas en résumé illustré

>>> Pourquoi 0,5 ?

 

Les quatre opérations – Débutant

Addition

Soustraction

Multiplication

Division

Priorités

Parenthèses

 

Multiplications et divisions par 10, 100 …

 

 

 

DIVISION par 2

des nombres IMPAIRS

 

Comment faire comprendre aux enfants ?

 

Page motivée par diverses questions de parents dont les enfants n'arrivent pas à comprendre la division des nombres impairs: "Tu enlèves un et tu divises par 2", disent-ils. Et, cela ne suffit pas. Alors, que faire ?

Comment arriver à produire le déclic qui aboutit à cette illumination: "Pourquoi, je n'avais pas compris avant; c'est pourtant évident !"

 

Page destinée aux parents

Cette page est à lire par un adulte ou avec l'aide d'un adulte.

Voir Les quatre opérationsJunior  / Évaluation de CM1

 

Deux façons de voir la division des IMPAIRS

haut

 

Avec un RESTE

Un nombre pair divisé par 2 donne un nombre juste.
Un nombre impair divisé par 2 donne toujours un reste égal à 1.

 

 

Avec un DEMI

Un nombre pair divisé par 2 donne un nombre juste.
Un nombre impair divisé par 2 donne un nombre et demi.
Le demi ou la moitié se note 1/2 ou alors 0,5 (qui se lit zéro virgule 5 et signifie que l'on prend cinq dixièmes d'une unité).

 

 

 

Diviser par 2 un nombre de 0 à 10

haut

 

 

 

Les nombres pairs de 0 à 10

Facile ! C'est le début de la table de multiplication du 2 (à l'envers).

 

On oublie le zéro qui divisé par 2 donne Rien !

 

On mémorise les cinq autres nombres car ils vont nous servir pour la suite.

 

 

 

 

 

Les nombres impairs de 1 à 11

C'est presque la même chose

En effet, on sait qu'il restera toujours 1, alors on le met de côté.

Pour cela, on le retire (soustrait) du nombre et on retrouve un nombre pair.

Avec ce nombre pair, on sait faire.

 

On peut dire, par exemple:

*    9 divisé par 2 = 4 et il reste 1;

*    9 divisé par 2 = 4 et 1/2; ou  

*    9 divisé par 2 = 4,5

 

 

Diviser un nombre plus grand

Il existe quatre cas.

 

Il est important d'expliquer ces quatre cas dans l'ordre indiqué ci-dessous.

*    Nombre PAIR

Tous les chiffres sont pairs (46)

Il existe des chiffres impairs (56)

*    Nombre IMPAIR

Tous les chiffres sont pairs, sauf celui des unités (47)

Il existe d'autres chiffres impairs dans le nombre (57)

 

Les quatre cas en résumé illustré

 

Unité paire

Unité impaire

Dizaine

paire

 

 

Le cas le plus simple: tous les chiffres sont divisés par 2.

 

 

Comme à gauche, mais avec un reste égal  à 1.

 

Dizaine

impaire

 

 

Plus coriace: impose le report du reste 1 auprès de l'unité (retenue). Le tout est divisé par 2

 

 

Comme à gauche, mais avec un reste final égal  à 1.

 

 

Extension aux grands nombres

 

 

Commentaires

Avec l'habitude, ces schémas de calcul disparaitront, surtout pour les nombres jusqu'à 100.

Notez que les enfants développent leur propre schéma mental. Laissez faire dans la mesure où le résultat est juste.

 

 

Pourquoi 0,5 ?

haut

 

Les dizaines comptent la quantité de fois 10 dans un nombre.

 

Les dixièmes fonctionnent de la même manière. L'unité est divisée en 10 parts et on compte combien il y en a.

 

Par exemple, dans un demi, il y a cinq parts (la moitié du total des dix parts possibles).  

On note: le nombre entier (ici 42) suivi de virgule 5.

  

 

Représentation du nombre 42 et demi ou 42,5

 

Voir Système décimal

 

 

 

 

Voir suite en

*    Division pour débutants

*    Divisions avec décimales

*    Méthode Singapour

*    Glossaire – Division

*    La preuve par neuf

Voir

*      Barre magiques des premiers

*    Calcul mentalIndex

*    Carrés Magiques

*    DébutantsIndex

*    Division par 10

*   Division par 9

*    Fractions

*    JeuxIndex

*    Multiplication

DicoNombre

*    Nombre 0,5

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/Calcul/Operatio/DivImpai.htm