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Carrés magiques 4 x 4 Pandiagonaux ou Panmagiques Toutes les diagonales – principales
et partielles – forment des sommes magiques. |
Anglais: Panmagic
square, Pandiagonal square, Nasik square
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Imaginons le carré imprimé sur rouleau d'un tampon
encreur. Son impression forme un tapis magique: La diagonale bleue
est une diagonale reconstituée ou diagonale cassée (broken
diagonal) ou pan-diagonale. Autre manière de voir: l'enroulement du carré sur lui-même, forme
un cylindre vertical.
L'enroulement en reliant le haut et le bas forme un cylindre horizontal. L'enroulement complet forme une sphère. Anglais: The broken
diagonals are the diagonals that wrap round at the edges of the square. Si ces nouvelles
diagonales produisent également la constante magique, le carré magique et dit
pandiagonal ou panmagique. Ce carré magique
est bien pandiagonal, car nous avons: 6 + 16 + 11 + 1 = 9 + 2 + 8 + 15 = 7 + 13 +
10 + 4 = 12 + 3 + 5 + 14 = 34 7 + 16 + 10 + 1 = 9 + 3 + 8 + 14 = 6 + 13 +
11 + 4 = 12 + 2 + 5 + 15 = 34 Lorsque le carré
magique est pandiagonal, un carré 4 x 4 choisi n'importe où sur le tapis est
magique, soit 16 varaintes pour le carré magique d'ordre 4. Par exemple, le carré bleu est
magique:
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Autres sommes (avec un carré pandiagonal) |
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Égalités
remarquables S =
Somme algébrique N =
Quantité de combinaisons
S = 17 0 0 17 N =
8 12 12 8
Forme chapeau Exemple
avec la forme chapeau
Toutes
les formes du chapeau donnent une
égalité: 2 +
7 = 3 + 6 16
+ 9 =
10 + 15 5 +
4 = 8 + 1 11 + 14
= 13 + 12 3 + 10 =
2 + 11 Etc. On
retrouve facilement toutes les sommes et égalités possibles à partir des formules génériques du carré magique pandiagonal. |
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24
fondamentaux, 48 par permutations Ces carrés sont
également plus que parfaits
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On forme
ce carré en deux temps:
les nombres de 1 à 8 sont
placé en sorte de serpentin, comme indiqué; et
chacun de ces nombres est
complémenté à 17 puis envoyé deux pas plus loin en diagonale bas-droite. Le 1
devient 16 en ligne 3, colonne 3. Ce carré
magique est panmagique : magique sur
toutes les diagonales principales et
secondaires, soit 2 x 16 = 32 fois la somme magique 34. Il n'est
pas associatif (somme de deux nombres opposés par
le centre). Un carré
magique plus que parfait est tel que les carrés 2x2 présentent la même somme,
la somme magique: 34. De même pour
tous les carrés3x3, les quatre sommets donnent la somme magique. |
Formation
du carré magique Somme magique sur carré 2x2 et sommets du 3x3 |
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Voir
Carré plus que parfait d'ordre 4 –
Développements
Suite |
Carrés pandiagonaux pour tours de magie
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Voir |
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