NOMBRES – Curiosités, Théorie et Usages

 

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Maths en se divertissant

 

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BRÈVES de MATHS – Page 48

Un millier de faits et chiffres

sur les nombres et les mathématiques

 

Ces pages sont dédiées à tous ceux qui veulent aborder les mathématiques en douceur et en s'amusant tout en découvrant les aspects les plus fondamentaux de cette discipline. Un parcours à picorer avec nombreux liens d'orientation vers les développements destinés à satisfaire votre curiosité.

En principe ces pages sont très abordables sans connaissances particulières de maths. Elles sont proposées dans un ordre quelconque favorisant la découverte de sujets multiples.

Anglais: Facts and figures about numbers and mathematics

 

 

940.            Table d'additions "magique"

 

Additions dans le table d'additions

Soit la table d'addition des nombres de 1 à 9.

Sur chaque ligne, prenez un nombre dans une colonne différente et ajoutez-les.

 

Propriété

La somme de ces neufs nombres est toujours 90.

 

Explication

Aucun mystère !

Chaque nombre du tableau est l'addition de deux nombres:

*      celui de la ligne et ce sont les nombres de 1 à 9;

*      celui de la colonne et, du fait de la logique de la construction, on y retrouve une fois chacun des nombres de 1 à 9.

Chaque somme partielle (1 + 2 + … + 9 = 45) contribue à la somme totale: 2 × 45 = 90.

  

 

Table d'addition

 

Exemples de sommes

À droite, on montre quatre exemples:

*      les deux diagonales avec nombres en rouge,

*      une pseudo- diagonale qui commence par 5 en nombres bleus, et

*      une permutation figurée (lignes et colonnes au hasard) en jaune.

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941.            Aire du triangle avec le cercle inscrit

 

Formule pour tout triangle

A = ½ r · P

r rayon du cercle inscrit et P périmètre

 

Exemple

Demi-périmètre = ½ (10 + 5 + 8,0623)  = 11,53115

Aire du triangle = 11,53115 × 1,7344 = 19,999

Calcul classique: ½ 10 × 4 = 20

 

 

Démonstration (figure du bas)

L'aire du triangle est égale à la somme des aires des trois triangles colorés.

Leur hauteur est le rayon du cercle inscrit.

Les bases sont les côtés a, b et c.

Avec l'aire = base × hauteur, on a:

A = ½ ar + ½ br + ½ cr = ½ r (a + b + c)

  

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942.            Carrés dans grille carrée

 

Types de carrés

*      Carrés droits alignés sur le quadrillage (en rouge) et

*      Carrés obliques (en bleu)

 

Dénombrement

Les carrés droits prennent toutes les tailles de 1 à n et il en existe autant que de possibilités de déplacements du carré dans la grille.

Il y a autant de carrés obliques inscrits dans une grille rouge que de cases par côté, en comptant le rouge.

 

Formule

La quantité  totale Qn de carrés dans une grille de N points par côté est:

 

 

Principe du dénombrement

 

Principe du déplacement (ou translation)

 

Exemple pour une grille de 4×4, soit N = 5 points par côté

Qn   = (54 – 52) / 12 = (625 – 25) / 12 = 600 / 12 = 50

  

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943.            Énigme virale sur le Net

 

"Si vous réussissez à résoudre cette énigme vous êtes un génie ! " Ces appels sont destinés à augmenter le nombre de vues sur les pages de l'annonceur. Les énigmes de ce type sont nombreuses sur Internet. Une sorte de marketing du site.

 

Énigme typique avec ses pièges ! – Solution en un seul tableau

Source: Si vous réussissez cette énigme mathématique en moins de 30 secondes, vous ... - 59 Hardware

 

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944.            Nombres palindromes-facteurs

 

Définition PF

Un nombre palindrome-facteurs (PF) est un nombre dont les chiffres de TOUS les facteurs concaténés forment un palindrome.

 

Exemple

 

Définition PJF

Un nombre palindrome-jeu de facteurs (PJF) est un nombre dont les chiffres du jeu de facteurs (sans les exposants) concaténés forment un palindrome.

 

Exemple

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945.            Suite des "1" désignés

 

Définition

Cette suite de nombres indique la position des chiffres "1" dans cette même suite.

 

Suite

1, 3, 10, 20, 22, 31, 32, 33, 34, 35, 41, 51, 52, 53, 54, 55, 111, 112, 200, 210, 220, 222, …

 

Exemple

Le nombre 20 indique qu'il existe un chiffre"1" en vingtième position, comme le montre le tableau ci-dessous.

 

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946.            Somme de nombres

 

Question

Nombres à trois chiffres formés avec les seuls chiffres 1, 2, 3, 4 et 5 qui peuvent être répétés.

Combien ? Quelle est leur somme ?

 

Réponse

Il y a 125 tels nombres

Somme 41 625

 

Somme (S)

Le chiffre des unités de S est égal à 25 fois chaque chiffre.

Leur somme est égale à:
25 (1 + 2 + 3 + 4 + 5 ) = 25
× 15 = 375

Idem pour le deuxième comme pour le troisième.

 

   

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947.            Somme irrationnelle

 

Sommes d'irrationnels

Nous savons que  est irrationnel.
C'est le cas aussi pour
.

En revanche,  ;
cette somme de deux irrationnels est rationnelle.
Les sommes sont donc à analyser au cas par cas.

 

Somme de racine de 2, racine de 3 et racine d 6.

  Irrationnel ?

 

La démonstration (à droite) montre que cette somme est effectivement irrationnelle.

Notez que l'on a profité du fait que:

 

 

Démonstration par contradiction: on suppose n rationnel.

D'un côté de l'égalité, on a un irrationnel et de l'autre un rationnel.

Contradiction ! La somme n est irrationnelle.

  

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948.            Babbage et Ada Lovelace

 

Charles Babbage (1791-1871)

Polymathe, mathématicien et inventeur visionnaire britannique. Sa machine analytique ou machine à calculer est créée en 1834. Elle fait suite à  sa machine à différences qui établit les tables de calculs sans erreur. Cette nouvelle machine sera programmable au moyen de cartes perforées.

Son fils construira une machine qui fonctionne et qui est toujours exposée au Sciences Museum de Londres.

 

Ada Lovelace (1815-1852)

Elle apporte son aide pour programmer la machine de Babbage. Pionnière de la programmation !

Non seulement elle a écrit les premiers programmes mais elle a entrevu et décrit certaines possibilités offertes par les calculateurs universels, bien au-delà de ce qu'imaginaient Babbage et ses contemporains.

 

 

Première machine analytique (1840)

Le premier article scientifique de l'histoire de l'informatique ?

 

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949.            Microprocesseurs – Gravure

Évolution de la l'épaisseur en nanomètres de la gravure des microprocesseurs

Facteur 5 000 en 50 ans (de 10 µm à 2 nm)

Anecdote personnelle: en 1971, en tant que chef de projet et avec toute une équipe, nous avions conçu et réalisé un ordinateur 24 bits qui tenait dans le volume d'un four à micro-onde d'aujourd'hui.

Quand, en fin de cette année là, un représentant de la société Intel m'apprend que tout cela va tenir dans une simple puce !

C'était le microprocesseur 4 bits nommé 4004 (Illustration).

 

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950.            Partage du carré en trois

 

Partage du carré en trois

Soit un carré de 10 cm de côté. Comment le partager en trois parties de même aire ?

Construction

Diagonale AC du carré.

Médiatrice MN

Tiers sur les côtés: DG et BH.

 

Les quadrilatères colorés ont la même aire.
Mais, ils ne sont pas superposables.

 

 

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951.            Rectangle en carré

 

But

Comment effectuer la quadrature du rectangle ?

Construction à la règle et au compas d'un carré de même aire que le rectangle.

 

Construction:

Un rectangle (bleu).

Les deux côtés de même sommet B sont prolongés.

Report de la largeur b sur l'autre côté pour former le segment BC.

Milieu M du segment AC.

Cercle de centre M et de rayon MA.

Intersection avec un prolongement du côté en D.

BD est l'un des côtés du carré de côté c, de même aire que le rectangle.

Ce procédé est utilisé pour réaliser la quadrature du polygone quelconque.

  

Carré et rectangle de même aire

 

Justification

La hauteur (BD = c) du triangle rectangle est liée aux segments découpés sur l'hypoténuse par:

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952.            Retrouver les activités

 

Énigme

Abel, Babette, Cricri et Dany ont des passions. Ils peuvent cuisiner, faire du kayak, de l’escalade et de la tyrolienne.

Chaque enfant a une activité préférée différente.

1.    L’activité préférée d'Abel n’est pas l’escalade.

2.    Babette a peur des hauteurs.

3.    Cricri ne peut pas faire son activité préférée sans porter un harnais.

4.    Dany aime avoir les deux pieds sur terre en tout temps.

Retrouvez l'activité de chacun.

  

Solution

Un tableau simple aide à résoudre l'énigme.
Le petit nombre se rapporte au numéro de l'indice dans l'énoncé.

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953.            Vitesse de la lumière

 

Pourquoi la vitesse de lumière est constante ?

Dans le cas d'un passager dans un train, pour un observateur extérieur, les vitesses s'ajoutent. Pourquoi n'en va-t-il pas de même pour la lumière ?

Tout simplement parce que la lumière est de l'énergie pure; la lumière n'a pas de masse inerte.

Or, la matière ne peut être accélérée que par la force et l'énergie. Or, plus une chose est légère, plus il est facile de l'accélérer. Ainsi, il est plus facile d'accélérer le mouvement d'une fourmi que celui d'une voiture.

La lumière est si "légère" (en fait, sans masse) qu'il n'est même pas nécessaire de lui donner une pichenette, elle démarre d'elle-même. Ce faisant, dans le vide, elle conserve toujours la vitesse maximale, à savoir la vitesse de la lumière (environ 300 000 km/s ou un milliard de kilomètres par heure).

Rien ne peut se déplacer plus vite que la lumière, car rien n'est moins inerte.

D'après Heino Falcke

  

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954.            T-shirt troué

 

Énigme

Combien de trous dans ce T-shirt ?

Attention ce n'est pas deux !

 

Solution

Oui, on voit à travers les trous. Chaque tache blanche représente deux trous.

Oups! Si le dos est ajouré, il reste 7 trous !

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955.            Carré magique et retourné

 

Prenez ce carré magique 3x3.

Formez un nombre avec trois de ces chiffres.

Formez les deux autres possibles.
Exemple pour les lignes: 618, 753 et 294.

 

 

La somme des carrés de ces nombres et égale à la somme des carrés des mêmes nombres, mais retournés.

Exemple: 492 est le retourné de 294

 

Six configurations parmi douze ayant la propriété d'égalité des sommes des carrés

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956.            Sommes partielles d'entiers

 

Propriété étonnante: égalité sans fin de sommes d'entiers consécutifs

  

Notez que le nombre en-tête (en jaune) est un carré; on trouve les carrés successifs.

 

Pas si mystérieux !

L'indice derrière le crochet indique la quantité de termes.

Formule pour la somme: k3 + k² + k(k + 1) / 2; Pour k = 5: 125 + 25 + 5 × 3 = 165

En bleu dans le formule, la somme des entiers de 1 à k.

   Théorème

La somme de k + 1 nombres successifs

à partir de k²

est égale à la somme des k suivants.

   

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957.            Calcul des puissances – Un truc

 

Pour trouver la suite des carrés:

*      Écrire les nombres entiers successifs et barrer les nombres pairs

*      Ajouter le nombre restant avec la somme précédente (ainsi 3 + 1 = 4 = 2²; 5 + 4 = 9 = 3²; …).

 

 

Pour trouver la suite des cubes:

*      Écrire les nombres entiers successifs et barrer les multiples de 3 (en gris).

*      Ajouter le nombre restant avec la somme précédente (ainsi 2 + 1 = 3; … ; 10 + 27 = 37;  …).

*      Parmi les sommes obtenues en barrer une sur deux en rose (ainsi on conserve: 1, 7, 19, 37 …).

*      Ajouter le nombre restant avec la somme précédente (ainsi 19 + 8 = 27 = 33 ; 37 + 27 = 64 = 43).


Pour trouver la suite des puissances supérieures

*      Conduire la même procédure avec k lignes successives pour la puissance k.

*      Le cas du bicarré (puissance 4) est donné comme exemple.

 

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958.            Triangle invariant

Construction

Deux cercles sécants.

Des sécantes issues d'un point A quelconque situé sur un des cercles.

Elles passent par les points d'intersection des cercles. Elles engendrent les point d'intersection D et E

 

Propriété

Quelle que soit la position du point A sur le cercle, le triangle isocèle DOE est invariant.

 

La corde DE conserve la même longueur.
Les deux autres côtés sont des rayons du même cercle.
Le triangle est bien isocèle.

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959.            Congruence des puissances

Propriété

Si deux nombres, divisés par m, ont le même reste, alors les puissances k de ces nombres, divisées par m, auront même reste (un autre).

 

On note (deux façons)

 

On lit

Si a et b sont "égaux" (noté avec trois traits) modulo m alors ak et bk sont aussi congruents (ont le même reste) modulo m, quelle que soit la valeur de k.
Les nombres {a, b, m, k} sont des entiers.

 

Exemples



 

RÉCIPROQUE

Si les puissances sont congruentes, les nombres eux-mêmes ne sont pas forcément congruents modulo m.

 

Cas détaillé montrant que la propriété ne s'inverse pas

 

Autres exemples de congruences avec des puissances (dont celui ci-dessus).

 

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