NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

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Carrés magiques

 

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Sommaire de cette page

>>> Approche

>>> Le défi des QCM

>>> Les résultats

>>> Analyse de cas

>>> Programmation

>>> Programme Maple

>>> Anglais

 

 

 

Tableau pour TESTS et QCM répétitifs

 

Une batterie de tests avec réponses à choix multiples.

Les réponses sont choisies dans une liste et peuvent se retrouver plusieurs fois dans la suite des tests, mais jamais deux fois dans un test particulier.

 

Le problème peut être généralisé: comment remplir un tableau (une matrice) avec un minimum de nombres tels que chaque ligne est différente des autres et chaque nombre n'est pas répété plus de tant de fois.

On côtoie les notions de carrés latins et de principe des tiroirs.

 

Anglais: Multi choice questions (MCQ)

 

 

Approche

Avec ce QCM, on propose quatre tests, chacun avec deux réponses proposées parmi un jeu complet de quatre réponses (deux réponses sur chaque ligne).

 

Dans le jeu complet des quatre réponses, chacune ne peut pas être utilisée plus de deux fois pour l'ensemble des tests (max: 2 fois en colonne).

 

 

Les tests (ou questions) comportent chacun deux réponses possibles parmi un jeu complet de quatre réponses.

  

 

On résume avec un tableau (jaune) de 4 lignes (T = 4) et 2 colonnes (Q = 2).

On note le taux admis de répétitions: R = 2 et la quantité de réponses (N = 4) dans le jeu complet des réponses.

 

 

 

Le défi des tests QCM

 

Problème

On veut réaliser T tests comportant Q questions.

Chaque réponse peut être répétée R fois, mais chaque test est différent des autres.

Combien de réponses faut-il, au minimum ?

 

Formulation mathématique

Réaliser une matrice T x Q avec le minimum N de nombres successifs, répétés au plus R fois.

Les nombres sont distincts sur les lignes et peuvent être répétés sur les colonnes.

Les lignes (et donc les colonnes) sont toutes différentes.

 

Notations

*      N : nombre de réponses dans la banque de données.

*      T : nombre de tests à générer.

*      Q : nombre de réponses par test.

*      R : nombre maximal de répétitions d’une réponse dans les T tests générés.

 

Exemple

Trois tests de quatre réponses:
Matrice TxQ = 3x4;
Avec deux répétitions.

 

T

Q

R

1

2

3

4

N

3

4

2

1

2

5

6

6

 

 

 

3

4

5

6

 

  

Pour 12 cellules, il faut 6 nombres répétés deux fois, en les disposant correctement.

 

 

 

Les résultats

Après divers essais avec papier-crayon, tableur ou programmes, on trouve les résultats qui suivent. Explications dans les chapitres suivants.

 

Règles

1.    R ne dépasse par T (sinon la même réponse serait répétée dans un test; principe des tiroirs);

2.    N minimum:  N = T.Q / R si cette valeur entière, ou son arrondi supérieur si fractionnaire;

3.    Si N est inférieur ou égal à Q, alors N vaut Q + 1 (sinon pas assez de chiffres sur une ligne et éviter la répétition sur la ligne suivante); et

4.    Si N = QR, un phénomène cyclique s'installe.

 

 

Bilan sur la valeur de N

N = plafond de T.Q / R,

sauf si ce nombre est inférieur ou égal à Q, auquel cas N = Q + 1.

 

Bilan sur la construction du tableau

La construction est toujours possible par simple distribution des nombre de 1 à N répétés autant que nécessaire pour remplir les lignes,

sauf  si N = QR, auquel cas, on choisit une permutation différente à chacun des cycles.

 

 

Route suivie (road map)

Après avoir découvert comment organiser les tests, on poursuit le chemin en butant sur quelques embûches: existence d'exceptions ou formation de cycles difficiles à éliminer.

Le principe général consiste à faire "couler" une suite continue de nombres dans les cellules du tableau. Dans une majorité des cas, les conditions requises sont remplies.

La formation de cycle donne du fil à retordre et nécessite de faire appel aux permutations.

 

 

CAS (3, 3, 2) – Découverte et méthode

 

Les six solutions

Pour 3 tests de 3 réponses répétées 2 fois, il faut un jeu complet de 5 réponses (N = 5).

 

Pour ce tableau de 9 cellules, il faut un minimum de 4 nombres répétés deux fois  et un nombre supplémentaire (le 5, unique). Soit 4 x 2 + 1 = 9.

 

Dans ce cas, on calcule:
N = plafond (T . Q / R)
    =
entier supérieur à (3x3 / 2 = 4,5) => 5

 

 

Méthode de remplissage 1

Pour 9 cellules, on va donc jusqu'à 5, selon le calcul précédent.

*      Première ligne avec nombres consécutifs 1, 2, 3.
Normal.

*      Deuxième ligne identique sauf le dernier: 4.
 Il faut une différence.

*      Troisième ligne, duplication des deux nombres qui ne le sont pas encore (3 et 4) et complément avec le 5.
Les nombres sont bien utilisés au maximum deux fois.

 

Première solution du tableau

 

1

2

3

1

2

4

3

4

5

 

Méthode de remplissage 2

Pour 9 cellules, on va toujours jusqu'à 5.

*      On remplit les cases en progressant régulièrement en colonnes puis en lignes (balayage télévision) de 1 à 5, et on recommence.

*      En bleu, le tableau équivalent avec les nombres en ordre croissant. Les nombres en lignes (les réponses proposées) sont interchangeables (commutatifs).

 

 

Troisième solution du tableau

 

1

2

3

 

1

2

3

4

5

1

 

1

4

5

2

3

4

 

2

3

4

 

 

 

CAS (3, 4, 2) – Remplissage normal

Les quinze solutions

Pour 3 tests de 4 réponses répétées 2 fois, il faut un jeu complet de 6 réponses (N = 6).

 

Pour 12 cellules, il faut 6 nombres répétés deux fois.

Dans ce cas, on a:
 N = (T x Q / R) = 3 x 4 / 2 = 6

 

 

 

Méthode de remplissage 2

Cette méthode de remplissage marche pour ce cas.

Le tableau commuté et ordonné (en bleu), pour retrouver une des 15 solutions ci-dessus. N = 6.

 

 

1

2

3

4

 

1

2

3

4

5

6

1

2

 

1

2

5

6

3

4

5

6

 

3

4

5

6

 

 

CAS (3, 5, 2) et (3, 5, 3) – Exception

 

Cas (3, 5, 2)

Pour 15 cellules et 2 répétitions, il faut 7 nombres répétés deux fois et un complémentaire. N = 7.

Remplissage normal. Bien !

 

1

2

3

4

5

 

1

2

3

4

5

6

7

8

1

2

 

1

2

6

7

8

3

4

5

6

7

 

3

4

5

6

7

 

Cas (3, 5, 3)

Selon la formule, il faut 3x5/3 = 5 nombres répétés trois fois.

Problème, cinq nombres sont juste suffisant pour remplir une ligne. Il en faut un autre pour différencier la deuxième ligne.  

 

Si N calculé est inférieur ou égal à Q, alors: N = Q + 1

 

 

 

1

2

3

4

5

 

1

2

3

4

5

6

1

2

3

4

 

1

2

3

4

6

5

6

1

2

3

 

1

2

3

5

6

 

Alors que 5 nombres seraient suffisants, ici on doit ajouter un nombre. Ils sont répétés: 3, 3, 3, 2, 2, 2 => total 15.

 

CAS (4, 3, 2) et (4, 5, 2) – Cycle

Dans ces deux cas, le remplissage standard se heurte à un phénomène de cycle: les deux premières lignes se répètent sur les deux lignes suivantes.

On aurait tendance à vouloir ajouter un nombre de plus pour briser le cycle. Or, il existe des solutions en conservant la quantité de nombres calculée.

 

En rouge, les solutions proposées en croisant deux nombres. Malheureusement, cet artifice ne marche pas à tous les coups. Il faut recourir à des choix plus subtils de permutations, surtout si la batterie de tests comporte plusieurs cycles.

 

À droite, les combinaisons ordonnées en ordre croissant sur les lignes, puis sur les colonnes.

  

 

 

Programmation

 

Pour procéder à l'analyse de ce problème, le mieux pour débuter est de travailler avec le tableur, puis vient rapidement l'envie de tester avec un programme.

La programmation n'est pas simple sans être très compliquée. J'ai adopté une démarche avec remplissage de matrices et deux stratégies:

 

 

Recherche systématique

On calcule la valeur de N, la quantité de nombres à répartir dans la matrice.

On énumère les combinaisons de Q nombres parmi ces N.

On sélectionne T de ces combinaisons qui deviennent les lignes du tableau.

Les lignes sont alors systématiquement différentes; reste à vérifier que les nombres ne sont pas répétés plus de R fois.
Exemple de programmation ci-dessous.

 

Construction du tableau

On calcule la valeur de N.

On forme une suite de N nombres que l'on écoule cycliquement dans la matrice (lignes, puis colonnes)

Cette suite est une concaténation de R fois des permutations des nombres de 1 à n.

On teste si les lignes sont bien différentes, sinon on choisit d'autres permutations.

 

Le programme est simple à écrire pour un cas donné. Il est plus délicat de le généraliser à tout type de cas.

Avantage: toutes les possibilités pour un cas donné sont énoncées.

Inconvénient: le temps de calcul devient vite important.

 

Principale complexité, sélectionner les permutations surtout en cas de nombreux cycles.

Avantage: temps de calcul minimisé.

Inconvénient: ne donne que le cas prévu par cette sorte de construction.

Voir ProgrammationIndex

 

 

Programmation Maple – Recherche systématique

etc.

 

Recherche systématique

Initialisation et appel du logiciel combinatoire.

Indication des paramètres (T, Q, R).

Liste des nombres de 1 à N avec N valant 6. Combinaisons de 4 parmi les éléments de L. Quantité de combinaisons en qLL.

 

Trois boucles pour trois lignes du tableau qui balaie toutes les combinaisons trois par trois.

Avec ces trois combinaisons pour lignes, formation de la matrice A.

 

Reste à vérifier que la matrice est valide en comptant la quantité de chacun des six chiffres (avec C).

Boucle de balayage des lignes de 1 à 3 (T) et des colonnes de 1 à 4 (Q) et pour chaque valeur de nombre trouvée, incrémentation du compteur correspondant dans C.

 

On vérifie alors que la quantité de chacun des nombres (chacune des positions dans C) est inferieur à 2 (R).  Si une valeur dépasse 2, le témoin test, positionné au préalable à 1, passe à 0.

On compte la quantité de solutions valides avec le compteur kt.

 

On a demandé l'impression de la liste des combinaisons, à titre indicatif.

 

Les quinze solutions sont imprimées à la suite les unes des autres.

 

Anglais

As one of the tools for summative assessment, multiple choice questions (MCQs) offer many advantages.

They can be marked reliably and quickly, making them cost and time efficient for large groups, and they can be used to cover a broad range of content within a short test.

En tant qu'un des outils de l'évaluation sommative, les questions à choix multiples (QCM) offrent de nombreux avantages.

Ils peuvent être commercialisés de manière fiable et rapide, ce qui les rend rentables et économiques pour les grands groupes, et ils peuvent être utilisés pour couvrir une large gamme de contenu à l'occasion d'un test court.

Voir Anglais pour le bac  et pour les affaires 

 

 

Merci à Daniel Diaz pour son idée et sa contribution

 

 

Suite

*         Méthode d'Euler

*         Les carrés gréco-latins

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*         Carrés magiques – Historique

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