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Mathématiques des Carrés Magiques La méthode des symétries Méthode
générale de construction des carrés magiques associatifs d'ordre impair basée sur
la symétrie d'un carré associatif. |
Méthode
générale dite des symétries pour les carrés associatifs d'ordre impairs |
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À la
recherche d'une méthode universelle pour les carrés
magiques associatifs impairs. Principe
basé sur la méthode de De la Hire |
Principe 1 Deux matrices l'une avec les nombres de 1 à 5 et l'autre avec les
nombres multiples de 5 de 0 à 25. Le carré magique est la somme des deux matrices. Matrice = tableau =
grille Principe 2 Placement des nombres aux sommets des carrés de façon à satisfaire
l'associativité. Principe 3 Choix du placement de cinq nombres dans chaque matrice de façon
équilibrée (ou symétrique). L'idée est de satisfaire le caractère associatif
du carré: la somme de
deux nombres symétriques par rapport au centre est constante: (n² + 1).
Principe 4 Choix du placement des autres
nombres. |
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Exemple avec le carré d'ordre 5:
Nombres utilisés: de 1 à 25.
Somme magique: 25 x 26 / 2 / 5 = 65
Nombre central: (25 +1)/2 = 13.
Somme associative: 25 + 1 = 26 |
Une des solutions |
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Voir
Carré magique 5x5
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Comment
obtenir les nombres de 1 à 25 en additionnant deux nombres pris dans les deux
ensembles
(1, 2, 3, 4, 5) et
(0, 5, 10, 15,20) |
Table
d'addition |
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Dans tous
les cas, les sommes des sommets en diagonale doit être 26. |
Un exemple de sommes possibles (2 + 4) + (20 +
0) = 26 (1 + 5) + (15 +
5) = 26 |
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Toutes
les sommes 26 possibles en tant que sommes des quatre nombres sur les deux
matrices? Seules
possibilités:
faire 6 avec la première
matrice, et
faire 20 avec la seconde. |
Seules possibilités pour faire 26 |
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Le nombre
central du carré magique associatif est 13; soit 3 et 10 pour les deux matrices On place
cinq fois ces deux nombres:
de façon symétrique dans la
première grille.
en position miroir dans
l'autre (symétrie verticale). À ce
stade, la somme de ces deux matrices donne un carré "magique" de
somme 13. |
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Première matrice Le 3
étant placé, reste deux couples à distribuer: l'un sur une diagonale (2, 4),
et le second sur l'autre (1, 5). Seconde matrice Le 10
étant placé, reste deux couples à distribuer: l'un sur une diagonale (0, 20),
et le second sur l'autre (5, 15). Remplissage Le 2 en
haut à gauche précède le 3. On applique cet ordre sur les autres lignes. Le 4 en
bas à droite suit le 3. On applique cet ordre sur les autres lignes. Ensuite,
le 5 précède le 1 et suit le 4, etc. Même
méthode pour remplir la seconde matrice.
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Carré magique Il est
obtenu en faisant la somme des deux nombres qui se correspondent dans les
deux matrices. Par exemple: 2 + 20 = 22. |
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Symétrie
en jaune Nombres
des sommets en rouge. Le 3
étant placé un coin laisse la liberté
d'inverser le 2 et le 4. |
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Exemple avec le carré d'ordre 7:
Nombres utilisés: de 1 à 49.
Somme magique: 49 x 50/ 2 / 7 = 175
Nombre central: (49 +1)/2 = 25.
Somme associative: 49 + 1 = 50
Matrice A: (1, 2 3, 4, 5, 6, 7)
Matrice B: (0, 7, 14 21, 28, 35, 42) Symétrie
en jaune (nombreux choix). Nombres
des sommets en rouge (nombreux choix). Nombreuses
possibilités également pour le choix des autres nombres. Mais, un fois le
choix effectué, on respecte le même ordre sur les lignes, et cela, sur les
deux matrices. Deuxième exemple |
Seules possibilités pour faire 50 Construction du carré |
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Voir
Carré magique 7x7
Suite |
Carré à
échelle alternée – Vers les carrés de Franklin
Carrés magiques – Index
Construction matricielle
des carrés magiques
Carré latins et constructions
de carrés magiques
Relations
mathématiques dans le carré3x3
Relations mathématiques dans
le carré 4x4 |
Voir |
Jeux – Index
Jeux de nombres
– Index
Jeux numériques
– Index |
Sites |
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Cette page |
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