NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

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Carrés magiques

 

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Sommaire de cette page

>>> Ordre 3

>>> Ordre 5

>>> Ordre 7

>>> Ordre 9

>>> Ordre 11

 

 

 

 

 

Méthode de PHERU

 

 

*      Vers 1315, l'Indien Thakkura Pheru propose une méthode de construction des carrés magique d'ordre impair.

C'est la première publication indienne connue à ce jour.

*      Méthode proche de celle du cavalier

Voir approche en Observation sur carré d'ordre 3 /  Truc de B. Franklin

 

 

Méthode avec le carré 3 x 3

 

Étape 1

 

*    Construction de la colonne centrale:

*    Placez le 1 au milieu en bas.

*    Chaque nombre au dessus est en progression arithmétique de 4 (= n + 1).

 

 

Étape 2

 

*    Construction des deux parties latérales:

*    Utilisez la méthode du cavalier pour placer un nombre +3 (= n). Ainsi le 1 donne 4.

*    Pour placer un nombre qui sort du carré on procède par enroulement, méthode dite du tapis. Ainsi le 8 prend position dans le coin bas gauche.

*    Un nombre qui dépasse 9 (= n²) est diminué de 9, principe du modulo. Ainsi 12 devient 3.

 

9

5

1

Colonne centrale

 

Mouvement du cavalier

 

7

12

6

8

10

11

4

9

2

3

5

7

8

1

6

Remplissage complet avec illustration

de l'effet d'enroulement

 

Méthode avec le carré 5 x 5

 

Étape 1

*    Construction de la colonne centrale:

*    Placez le 1 au milieu en bas.

*    Chaque nombre au dessus est en progression arithmétique de 6 (= n + 1).

*    Le nombre en haut doit être 25 (= n²).

 

Étape 2

*    Construction des deux parties latérales:

*    Cavalier: le 1 donne 6, etc.

*    Méthode dite du tapis

*    Modulo 25 (=n²).

 

Propriétés de ce carré magique

 

*    Il est associatif,
mais pas panmagique

*    Les nombres successifs se retrouvent sur une diagonale descendante de gauche à droite

*    Sauf pour les multiples de 5 (= n) qui se trouvent un cran au-dessus.

 

25

 

 

19

 

 

13

 

 

7

 

 

1

 

 

 

11

18

25

 

10

12

19

 

4

6

13

 

23

5

7

 

17

24

1

 

 

11

18

25

2

9

10

12

19

21

3

4

6

13

20

22

23

5

7

14

16

17

24

1

8

15

 

 

 

 

 

Carré magique 7 x 7

 

22

31

40

49

2

11

20

21

23

32

41

43

3

12

13

15

24

33

42

44

4

5

14

16

25

34

36

45

46

6

8

17

26

35

37

38

47

7

9

18

27

29

30

39

48

1

10

19

28

 

Somme magique: 175

Associatif, mais pas panmagique.

 

 

Carré magique 9 x 9

 

37

48

59

70

81

2

13

24

35

36

38

49

60

71

73

3

14

25

26

28

39

50

61

72

74

4

15

16

27

29

40

51

62

64

75

5

6

17

19

30

41

52

63

65

76

77

7

18

20

31

42

53

55

66

67

78

8

10

21

32

43

54

56

57

68

79

9

11

22

33

44

46

47

58

69

80

1

12

23

34

45

 

Somme magique: 369

Associatif, mais pas panmagique.

 

 

Carré magique 11 x 11

 

Somme magique: 671

Associatif, mais pas panmagique.

 

 

  

 

 

Suite

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