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Problème de la somme et du produit Problème de Freudenthal Précédé du problème de
l'anniversaire de Chloé (ou Cheryl) L'énoncé de ce problème est si
succinct et sibyllin que sa résolution semble impossible. Publié en 1969 par
le néerlandais Hans Freudenthal et baptisé ainsi par Martin Gardner.
La solution n'est pas très simple mais abordable. Il existe diverses versions
de ce problème. >>> Nous allons commencer par un
problème un peu plus simple avant de faire le grand saut: le problème de
l'anniversaire de CHERYL >>>. Ce problème a été posé en 2015 aux enfants (11 ans) des
Singapore and Asian School Math Olympiads. Il a suscité une grande polémique
liée à sa difficulté pour des enfants de cet âge. Voir les autres problèmes
de ce style >>> |
Anglais: Sum and
Product Puzzle or The Impossible Puzzle
Cheryl's Birthday or Albert, Bernard and Cheryl's
birthday maths problem
Mathématicien
allemand naturalisé néerlandais, spécialiste de topologie algébrique. Il
s'intéresse à la communication potentielle avec des extraterrestres (langage
Lincos). Président de la Commission Internationale de l'Enseignement
Mathématique. Allemand:
Freudenthal = la vallée des amis |
Voir Contemporains
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Chloé rencontre deux
nouveaux amis, Alexis et Benoît,
lesquels souhaitent connaître sa date d'anniversaire. Elle donne dix dates possibles: Et, facétieuse et sans doute
douée en maths, elle donne:
le mois
à Alexis et
le jour à Benoît. |
Alexis et Benoît tiennent
alors cette conversation: Alexis: Je ne connais
pas la date anniversaire de Chloé, mais je sais que Benoît ne la connait pas
non plus. Benoît: Au début, je n'en savais rien non plus,
mais maintenant, je le sais. Alexis: Alors moi aussi, je le sais. |
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On trouve aussi cette énigme avec les noms
de Magali, Pierre et Benoît.
Indices Seuls les jours 18 et 19 ne
sont pas répétés. Et ces deux jours sont en mai et juin. |
Si Alexis sait que le mois
est juillet ou août, il en déduit que: 1) Benoît peut avoir les jours
de 14 à 17, à l'exclusion de 18 et 19, et 2) Ayant des dates
redondantes, Benoît ne peut pas conclure. |
Solution |
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Alexis: Je ne
connais pas la date anniversaire, mais je sais que Benoît ne la connait pas
non plus. Il est évident qu'en ne
connaissant que le mois, je ne peux pas connaitre le jour (il y en a
plusieurs pour chaque mois) |
Si Alexis constate que
Benoît ne peut pas conclure, c'est que le mois est juillet ou août. |
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Benoît: Au début, je n'en savais rien non plus,
mais maintenant, je le sais. Il a tenu le même raisonnement qu'Alexis et sait désormais
que le mois est juillet ou août. S'il sait conclure, c'et que
ce n'est pas le 14 qui figure sur les deux mois. Comme Benoît connait le jour
(15, 16 ou 17), il sait dire le mois. Il sait conclure |
Alexis: Alors moi aussi, je le sais. Il a tenu le même
raisonnement que Benoît et déduit qu'il s'agit des 15, 16 ou 17. Or, seul le 16 est sans
ambiguïté. Les 15 et 17 sont dans le même mois. |
Réponse: 16 Juillet Remarque: Nous sommes placés en observateurs sans
connaitre les indications communiquées à Alexis et Benoît. Par contre, eux
les connaissent. Par exemple, à la fin, Alexis sait qu'il s'agit
de juillet et sait qu'il s'agit du 16 sans invoquer la clause de double date
en août. |
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Problème Deux nombres (m et n) supérieurs à 1 dont la somme est inférieure à
100. Paul en connait le produit (p)
et Sandrine la somme (s). Ce sont deux mathématiciens! La conversation reportée ci-contre se tient. Quels sont ces deux nombres? |
Conversation Paul: je ne connais pas ces nombres. Sandrine: je m'en doutais bien; mais c'est mon cas
également. Paul: dans ce cas, je sais quels sont les deux
nombres. Sandrine: bravo, mais alors moi aussi. Version originale néerlandaise |
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La réponse est la suivante: |
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L'approche de la solution |
Idée n°1: si Paul ou Sandrine ne peuvent pas répondre, c'est qu'ils font face à
plusieurs solutions. Il y a ambiguïté. Idée n°2: si Paul ou Sandrine peuvent répondre, c'est que chacun a fait le
chemin mental de l'autre. Chacun s'est mis dans le cerveau de l'autre et a
effectué une simulation. |
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Il existe plusieurs manières
de résoudre cette énigme |
Version A) Limiter la somme à une petite valeur; Nous
n'abordons pas ce cas; Version B) Nous connaissons les valeurs données à
chacun (17 et 52) et tentons de faire le raisonnement de chacun. >>> Version C) La solution complète sans connaissance
préalable qui impose l'exploration de toutes les possibilités pour les sommes jusqu'à 100. >>> Version D) Sans connaissances préalable, procéder à
une démonstration basée sur la théorie des nombres. La théorie limite
sensiblement l'exploration sans l'annuler. |
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Commentaires Cette première approche permet de se familiariser avec cette énigme. Nous connaissons les nombres donnés à Paul et à Sandrine. La solution doit être plus simple, alors! Eh bien non. Nous ne pouvons pas faire l'économie d'un examen de
toutes les possibilités. |
Principe du raisonnement |
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Paul connait la valeur du produit p. Il indique ne pas connaitre les facteurs m et n. C'est que le produit
peut être atteint par plusieurs multiplications. C'est un produit ambigu. p = m . n = m' . n' |
Exemple: p = 15 Alors p = 3 x 5 de façon unique. Et Paul connait les facteurs m = 3 et n = 5 Exemple: p = 12 Alors p = 2 x 6 = 3 x 4, un produit double. Et Paul et incapable de préciser: (2, 6) ou (3, 4). |
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Quels sont les cas de multiplication unique ? |
La multiplication est unique si les deux
facteurs sont des nombres
premiers. Paul sera indécis dans tous les autres cas:
soit l'un des facteurs au moins est composé. Loi Paul: Les nombres m et n ne sont pas tous les deux premiers ensembles. |
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Sandrine, sachant que Paul
est indécis, fait la même déduction. |
Loi Sandrine: je dois éliminer toutes les additions de
deux nombres premiers. Exemple: s = 12 = 2 + 10 = 3 + 9 = 4 + 8 = 5 + 7 La paire (5, 7) est à éliminer. |
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Sandrine connait la valeur
de s. Avec cette connaissance, elle se met dans le cerveau de Paul. Elle
imagine les déductions que ferait Paul. Elle simule les cas possibles.
Sandrine se trouve face à
sept sommes. Comment savoir laquelle est la bonne? D'autant que dans cet
exemple, la loi Sandrine ne permet pas d'éliminer la moindre paire de nombres. |
Exemple: Sandrine sait que la somme est 17. Il y a sept partitions à deux termes de 17. |
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Alors Sandrine continue sa
simulation. Elle se dit et si maintenant Paul poursuivait le raisonnement …
On peut atteindre la
solution par cette voie.
Longue pour longue autant
s'attacher à la solution générale sans connaissance préalable des somme et
produit. Avec l'avantage de montrer qu'elle est unique. |
Avec le premier produit p = 30, Paul aurait
imaginé les paires (2, 15), (3, 10) et (5, 6) et avec ce choix parmi trois
couples, il aurait effectivement répondu, je ne sais pas conclure facilement. Il faut analyser les sept cas comme P = 30 =
2x15 = 3x 10= 5x6; avec (2, 15) la somme est 17 qui se patronne en (2,15),
(3,14), (4,13), (5,12), (6,11), (7,10), et (8,9). Etc. Suite en Impossible
Puzzle – Wikipedia (anglais) |
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Revenons au cas où l'un ne
peut pas savoir le nombre en possession de l'autre. Ce qui exige de faire un
balayage de toutes les possibilités. |
Cette exploration nécessite l'examen de
tous les nombres m et n. |
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Table de Paul
Nous savons que P est face à
une valeur de produit ambigu. |
Nous consulterons la table des produits ambigus notés mm. Elle
commence par : {12, 18, 20, 24, 28, 30, 32, 36, 40, 42, 44, 45, 48, 50, 52 …}. |
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Sandrine se limite
Avant de se lancer limitons
le champ d'exploration.
La somme es inférieure à
100; alors le plus grand nombre (m ou n) inférieur ou égal à 55 (= 53 + 2). |
La solution minimale est bien sûr: m = 2 et
n = 3 avec s = 5 Si s 55,
alors s et p peuvent s'écrire: s = 53 + (s – 53) et p = 53 x (s – 53) Or
53 est un nombre premier. L'autre facteur, s – 53 qui est positif, est
supérieur à 53. Dans ce cas s est plus grand que 100.
Impossible selon l'hypothèse. p aurait donc une factorisation unique. |
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Sandrine établit sa propre liste déduite de celle
de Paul
Sandrine va donc rechercher
toutes les sommes s = m + n inférieure à 56 et telles que le produit p = m.n
est dans la liste de Paul.
Notons que Paul peut faire la
même chose. |
Exemple Sandrine examine m + n = 17 Parmi les possibilités: m = 2 et n = 15 Le produit est 30 et ce nombre est dans la
liste de Paul. Sommes possibles {11,
17, 23, 27, 29, 35, 37, 41, 47, 53}. |
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Comment arrive-t-on à cette liste réduite?
Toutes les sommes de 5 à 55
sont analysées.
Les tableaux ci-contre
montrent le principe de l'analyse pour 10 et 11.
Pour chacune des partitions
de 10 en sommes, on indique les produits possibles: uniques ou multiples.
Cas du 10: un seul produit
unique lève l'ambigüité et ce nombre est à éliminer de la liste.
Cas du 11: tous les produits
sont multiples. Il y a ambigüité sur chacun. Il y a pleine ambigüité. Ce
nombre est à conserver.
Évidemment ce test d'ambigüité
se prête bien à une programmation. |
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Nous savons que Paul comme
Sandrine savent aboutir à la liste des sommes
possibles. |
S = {11, 17, 23, 27, 29, 35, 37, 41, 47, 53}. |
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Nous pouvons calculer la
liste des produits possibles à partir de ces
sommes. Là aussi un bon programme
aide bien! |
L'ensemble des produit pour S = 11 est
noté: S11 = {18, 24, 28, 30}. Nous remarquons que certains produits se retrouvent
plusieurs fois (en rouge) et seul le produit 52 (jaune) est unique dans
l'ensemble S17. |
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Or Paul, fort de ces
cogitations, déclare connaitre les nombres. C'est le 52 esseulé.
Pour être capable d'émettre
cette affirmation, il faut que le produit P se trouve une fois et une seule dans
la liste que nous venons de dresser. |
Les produits qui apparaissent plusieurs
fois dans la liste sont à éliminer. C'est le cas pour 30, 42, 60, 66 … |
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Lorsque Sandrine annonce
qu'elle aussi connait les nombres, c'est qu'il ne reste qu'un seul produit
correspondant aux sommes qu'elle a retenues. |
Si le produit appartenait à deux ensembles
Si et Sj, Paul qui connait P et qui sait que S est dans
ce tableau ne pourrait pas savoir quel est le bon nombre. |
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Ce produit (jaune) donne donc
la solution. |
p = 52 , m = 4; n = 13 et S = 52. |
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La
limite fixée pour la somme est importante. Elle change la solution! La
même solution est atteinte pour une limite de 65 à 1684. Plus
petite, et le raisonnement n'aboutit pas. La
valeur de 100 est ronde et conduit à un nombre limité de cas à analyser. D'autres considérations sur
la page de JP. Delahaye |
Les problèmes récents présentés par la Presse ou sur Internet
Ces énigmes mathématiques qui rendent fous les internautes; qui affolent
Internet;
qui inondent les réseaux sociaux; les nouveaux casse-têtes des
internautes …
L'anniversaire
de Cheryl – Problème soumis à des élèves de Singapour dans le cadre d'une
olympiade de mathématiques (avril 2015). |
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Calcul du
serpentin arithmétique posé aux élèves de CE2 vietnamiens (mai 2015). |
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Le
crocodile et le zèbre – Énigme posée lors d'un examen à des lycéens
écossais (octobre 2015). |
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Les
pommes bananes et noix de coco – Quatre égalités avec une inconnue. |
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Priorité des opérations et
division par une fraction. |
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19
descendent et 17 montent, ils sont
63. Combien
avant? |
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L'erreur
avec une suite de nombres. (mai 2016) |
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SUITE 2017 et 2018 / 2019
/ Dix chiffres / … |
Suite |
Nombres à
diviser selon indications sur les diviseurs
Nombres à trouver comme suite d'une série
Devinez deux nombres de 1 à 10
Somme
et produits aves des chiffres
Somme et
produits avec des couples de nombres
Somme de combinaisons et de
permutations
Problème des
pièces de monnaie
Problème
impossible de la somme et du produit (Freudenthal) |
Voir |
Nombres
somme = produit (énigme du 711)
Énigme des cinq …
dite d'Einstein
Enseignement
– Index
Jeux – Index
Logique – Index |
Livre |
Les mathématiciens se plient au jeu; du poker à
l'origami, 20 enquêtes ludiques – Jean-Paul Delahaye – Belin – Page 70:
L'incroyable problème de Freudenthal |
L’incroyable
problème de Freudenthal – Jean-Paul Delahaye (2008)
Hans Freudenthal –
Wikipédia
Hans
Freudenthal – Biography by Mac Tutor
Sum
and Product in Dynamic Epistemic Logic – H.P. van Ditmarsch, J. Ruan and
R. Verbrugge – Pour référence historique et mathématique. |
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