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BRÈVES de MATHS – Page 58 Un millier de faits et chiffres sur les nombres et les
mathématiques Ces pages sont dédiées à tous ceux qui veulent aborder
les mathématiques en douceur et en s'amusant tout en découvrant les aspects
les plus fondamentaux de cette discipline. Un parcours à picorer avec
nombreux liens d'orientation vers les développements destinés à satisfaire
votre curiosité. En principe ces pages sont très abordables sans
connaissances particulières de maths. Elles sont proposées dans un ordre
quelconque favorisant la découverte de sujets multiples. |
Anglais: Facts and figures about numbers and mathematics
1140. Nombre 1089 = 1100 – 11 |
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Observations Observez la table de multiplication du nombre 1089. Voyez les unités,
les dizaines, les centaines et les milliers. Saut de 1 à chaque fois, en plus
ou en moins. Observez également la symétrie de la table (nombres retournés). |
Table de multiplication par 1089 |
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Explication Le nombre 1089 est égal à 1100 – 11. De sorte que pour passer d'un multiple au suivant
il suffit:
d'ajouter 1 aux centaines et aux milliers, et
de retirer 1 aux unités et aux dizaines. Principe
valable pour de nombreux nombres |
Passage d'un multiple au suivant |
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Multiplications >>>
Nombres retournés |
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1141. Équation avec racines |
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Défi Cette équation est publiée sur Internet. Sa résolution semble compliquée. Elle est
pourtant simple: une question de manipulation des exposants des puissances. Piste Rappel: la racine d'un produit est égale au produit des racines. Élevons les deux membres au carré. Alors le carré d'une racine carrée
est le nombre lui-même. Avec deux élévations au carré, tous les radicaux de racine carrée
disparaissent Alors x est la racine cubique de 3 à la puissance 4. La seconde solution utilise les exposants sous forme de fractions
sachant que la racine énième de x est notée x1/n. |
Deux solutions |
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1142. Achats-Ventes |
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Énigme J'ai acheté une vache: 800 euros. Je l'ai vendue: 1 000 euros. Je l'ai rachetée: 1 100 euros. Je l'ai revendue: 1 300 euros. Quel est mon gain ? Solution On peut facilement arriver à effectuer un
raisonnement erroné. Le moyen le plus sûr pour aboutir au résultat
juste consiste à visualiser les dépenses et recettes successives et
d'observer les soldes. Dit-autrement: visualiser le porte-monnaie. |
Suite aux dépenses et recettes
successives, le solde s'établit à 400 euros |
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1143. Division à traits |
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Division originale et facile Une sorte de retour au boulier: les nombres sont
représentés par des traits. Pour réaliser la division par 4, on les arrange
par paquets de 4 (ici en vert). Opération réalisée pour chaque chiffre du nombre
en partant de la gauche. On note la quantité de paquets pour chaque
chiffre. S'il reste des traits (ici en rouge), on reporte
leur quantité comme dizaines pour le chiffre suivant. Bilan |
Division à traits |
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1144. Aire des pétales |
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Aires de quatre pétales formées par les quarts de cercles centrés sur les sommets du carré et
dont le rayon est égal à la moitié de la diagonale. |
Pétales = 4Secteurs – Carré |
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1145. Puissances multiples |
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Propriété Une puissance dont l'exposant k est un nombre composé peut se mettre
sous la forme de nombres à la puissance ayant pour exposant un diviseur de k. Exemple (Voir tableau) Le nombre 64 est la puissance 6 de 2. Or, le nombre k = 6 est un nombre composé égal à 2 × 3.
Alors, 64 est une puissance à la fois de 2 et de 3. Écriture avancée |
Exemples |
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Nombre 16 777 216 |
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1146. Citerne remplie au quart |
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Problème direct Une citerne cylindrique est en position
horizontale. Elle contient du gazole. La jauge indique h = 1/4 du diamètre du cylindre.
Quelle est la quantité de gazole ? Le calcul du volume connaissant la hauteur est
donné par une formule qu'il suffit de calculer: Problème inverse Nous devons remplir la cuve au quart de sa
capacité en surveillant la hauteur. Mais qu'elle est la hauteur à atteindre. Dans l'équation, on connait A et R, il faut
calculer h. Or, l'inconnue h est enfouie dans un arccos et sous une racine.
Pas simple !!! Plus que cela, c'est impossible. La seule manière
de s'en sortir consiste à effectuer des approximations successives |
Citerne Solution Pour remplir la citerne au quart, la hauteur à
atteindre est: h = 0,596… Anglais: Quarter-Tank
Problem |
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1147. Somme des puissances de 9 |
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Calcul simple des sommes des
puissances successives de 9 (par factorisation) Erratum en bas à droite, lire: 82x90 +1=
7 381 Liste des premières sommes des
puissances de 9 1, 10, 91, 820, 7381, 66430, 597871, 5380840,
48427561, 435848050, 3922632451, … Notez l'alternance 0, 1 pour les unités. Ce sont les nombres de la forme (9n
– 1)/8 qui sont aussi les nombres
triangulaires différences
de carrés; aussi les repunits
(1, 11, 111, …) en base
9 |
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1148. Racine de racines |
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Calculer
la racine de racine de 49 moins racine de 48. La première idée consiste à se débarrasser du
radical principal en élevant l'expression au carré. Ensuite, on essaie justement de trouver un carré,
du moins la forme développée du carré d'une somme. |
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1149. Voirie minimale |
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Voirie minimale pour cinq villes Cinq villes au sommet d'un pentagone régulier.
Toutes les villes doivent être reliées entre elles. Cependant, l'urbanisme
cherche à minimiser le coût. Quelle est la disposition des routes qui minimise
la longueur totale du réseau routier ? Arbre de Steiner Le réseau le plus court est obtenu en ajoutant
trois points intermédiaires (point de Steiner). Il se troue que ces points
sont entourés de trois angles à 120°. Construction (en suivant la
figure):
dessiner un pentagone régulier;
trois verticales à partir de A, B et D;
l'angle de 42° à partir de E; intersection en G;
l'angle de 120° en G; intersection en H;
horizontale en G; intersection en I.
dessiner l'arbre de Steiner (segments roses) |
Arbre de Steiner d'ordre 5 La longueur du réseau est 3,891… c, avec c le
côté du pentagone. |
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Pentagone |
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1150. Nombres en racines |
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Observation Il est toujours possible d'exprimer un nombre
entier sous la forme d'une racine carrée. Et cela, de diverses manières. C'est à Ramanujan que l'on doit les formules qui
expriment un nombre entier sous la forme de la racine d'un produit incrémenté
de 1. Le produit est celui de deux nombres distants de
deux unités. Explication Le produit sous la racine est l'identité
remarquable: Ajoutez 1 et vous obtenez un carré. |
Formules |
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et cubes – Belle égalité |
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1151. Géométrie complexe ! |
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Problème Sur cette figure formée de deux triangles
rectangles, les valeurs de a, b et c sont
inconnues. Pistes Les triangles rectangles ABC et EDC sont
semblables et, nous pouvons établir des proportions. Avec les triangles rectangles, nous pouvons
appliquer le théorème de Pythagore. Assez d'équations pour résoudre un système à
trois inconnues. Oui, mais la résolution est très complexe et à solutions réelles et complexes … Aujourd'hui, les logiciels
mathématiques sont d'un grand secours ! Ci-dessous, deux exemples. Pour chacun il est possible
d'exiger des résultats avec plus de décimales. Problème posé par Gérard
Crézé sur Tangente n°215 |
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Résolution avec WolframAlpha (disponible
en ligne) |
Résolution avec Maple |
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Démonstration en géométrie |
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Ramanujan >>>
Logiciel Maple >>>
Théorème de Pythagore |
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1152. Carré différence de carrés |
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Énigme classique sur Internet et
solution |
Démystification Le fait que 49 soit un carré ou pas ne change
rien. On exploite ici une relation générale qui dit
que: Évidemment a et b ne seront des nombres entiers
que si n est impair. Exemples 21 = 11²
– 10² = 121 – 100 101 = 51² – 50² = 2601 – 2500 |
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Propriété Tout nombre impair n est différence de deux
carrés, l'un des nombres a est la moitié du nombre incrémenté de 1 et l'autre
la moitié du nombre décrémenté de 1. |
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1153. Énigmes arithmétiques |
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1/2 de 2, plus 2 = 3 Mais 1/2 de (2+2) = 2 est tout aussi acceptable. |
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Quelle relation simple lie 2, 3, 4 et 5 ? |
2 + 5 = 3 + 4 |
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Calculer:
1/2 de 2/3 de 3/4 de 4/5 de 5/6 de 6/7 de 7/8 de 8/9 de 9/10 de 1000 |
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Sept frères sont nés à deux ans d’intervalle. Le
plus jeune a sept ans. Quel est l’âge du
frère aîné ? |
Sept frères mais six intervalles: |
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Faire
1000 avec huit 8. |
888 +88 + 8 + 8 + 8 = 1000 |
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Dans deux ans, Tom aura deux fois l’âge qu’il
avait il y a cinq ans. Quel âge a Tom ? |
Si x est son âge. Dans deux ans : x + 2 et il y a cinq ans: x – 5. En
égalant: |
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Un couple a décidé d’organiser un pique-nique. Ils ont 5 fils
et chaque fils a trois sœurs. Et chacune d’entre elles a un bébé. Combien
d’individus sont allés au pique-nique
? |
Couple: 2 (à ne pas oublier). Fils: 5 Sœurs : 3 (les mêmes pour chacun des frères) Bébé: 3 Total: 13 |
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Dans une course, vous dépassez la personne en
deuxième position. Quelle est alors votre nouvelle place ? |
Vous avez pris la place du deuxième,
alors vous êtes deuxième ! |
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Trois nombres différents donnent la même somme
que leur produit. Lesquels ? |
1 + 2 + 3 = 1 × 2 × 3 On connait aussi: 2 + 2 = 2 × 2 |
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Comment faire huit en ajoutant deux allumettes
à trois allumettes ? |
En formant le chiffre
romain: VIII. |
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1154. Triplet 3 5 7 |
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Propriété Le triplet {3, 5, 7} est le seul formé de trois
nombres premiers impairs consécutifs. Occasion d'un beau raisonnement avec les pairs et les impairs en y ajoutant
le fait que seul le nombre 2 est un nombre premier PAIR. Pairs et impairs Voyez cet exemple et la règle générale de
l'addition des nombres selon qu'ils sont pairs (P) ou impairs (I): La même règle vaut pour les soustractions. Nombres premiers La liste commence par: 2, 3, 5, 7, 11, 13 … |
Énigme Quels sont les cinq nombres PREMIERS tels que: Démonstration |
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1155. Trois constantes rapprochées |
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Triangle quasi-rectangle Le triangle ayant pour côtés les trois constantes
e, Phi et Pi est quasiment un triangle rectangle. La relation du théorème
de Pythagore est presque vérifiée. Le carré de Pi est proche de 10, comme l'est la
somme des carrés de e et Phi. Comparaison |
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1156. Cavalier et hypercube |
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Les 24 (= 4!) trajets possibles du cavalier pour
rejoindre la position six cases plus bas. C'est la représentation de l'hypercube. |
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1157. Pépites numériques |
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1158. Apprendre les multiplications |
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Table de Nicolas Chuquet
(1145-1500) Cette table en triangle
a l'avantage de ne présenter que les produits "utiles" car 3×7 = 7x3 par
exemple. Apprentissage Notez qu'une fois connues les multiplications par
2, 3, 4 et 5, assez faciles à apprendre, il ne reste seulement que dix
multiplications à connaitre. Les multiplications par 9 sont simples et on peut
connaitre: 6×9, 7×9, 8×9 et 9×9. Reste six. Apprenez par cœur les carrés de 6, 7 et 8, il
n'en reste plus que trois. Si vous notez que 56 = 7×8 (chiffres qui
se suivent). Il en reste deux à apprendre par cœur: 6×7 et 6×8. |
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1159. Racine de 5 |
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Construction Le triangle rectangle isiaque (3, 4, 5). Son cercle circonscrit. Le triangle rose de la figure. Son hypoténuse
mesure racine de 5. Explications Les côtés mesurent 1 et 2. Le théorème de
Pythagore donne: Pourquoi 1 pour le petit côté ? Ce segment fait partie du rayon du cercle
qui vaut 5 / 2 = 2,5. Or, l'autre partie du segment est égal à la
moitié du côté mesurant 3, soit 1,5 (théorème des points milieux). Alors: 2, 5 – 1, 5 = 1. |
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Racine de 5 = 2,236… |
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de maths – Page 57 |
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