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BIBLE
>>> |
Aucune référence au
nombre d'or. |
ÉGYPTE
>>> |
On prétend que: Le nombre d'or est
présent dans certaines œuvres d'art de l'Égypte ancienne. Dans la grande pyramide de Gizeh, le rapport de l'altitude
d'une face au demi côté de la base est presque exactement de 1,618 Le
Etc.
M Le nombre d'or
n'est absolument pas connu des Égyptiens. Toutes les
observations faites pour montrer que la proportion d'or existe ont été faites
quelques millénaires après coup ! Une pyr Le système de
mesure ét |
GRECS |
École de pensée du
m
Pythagore
et ses disciples font la découverte
des segments incommensurables sans doute en s'appuyant sur la proportion
d'or. Euclide (325 – 265
Euclide
const
Rien,
sous la plume d'Euclide, ne rattache cette opération géométrique à quoi que
ce soit d'esthétique ou de divin – Hannah Gabriel Les Grecs utilis Vitruve, Il y |
MOYEN-ÂGE |
Beaucoup tentent de
trouver le partage euclidien dans les églises ou autres cathédrales de cette
époque. Fibonacci (Leonardo Pisano: 1175 – 1250)
est associé à ces tentatives. Il
connaissait certainement cette proportion euclidienne. Il est vrai que Fibonacci est
mathématiquement lié au nombre: le rapport entre deux nombres de Fibonacci
successifs tend vers le nombre d'or. Cette suite, conduis |
Le partage euclidien est repris par le moine
franciscain italien Fra Luca Pacioli, dit Luca
di Borgo (né en 1445) dans " De divina
proportione " (rédigé en 1498, publié en 1509), illustré par
Léonard de Vinci. Il s'ext
C'est
un tr Léon En 1492, Léonard de Vinci réalise le
fameux "Homme vitruvien" qui illustrerait la divine proportion. Il mentionne la divine proportion
dans son Traité de Peinture. Par contre, la recherche de cette
proportion dans les œuvres de Leonardo fait souvent appel à des soustractions
douteuses d'éléments dans les toiles. Il ne fait aucun
doute que ce nombre fut consciencieusement exploité par les artistes de la
Renaissance; nombre que Léonard nomma la divine proportion. L'édition it
L Johannes Kepler (1571- 1630) recherche Dieu dans
la proportion divine. |
XXe
SIÈCLE >>> |
Martin
Ohm
(mi-1800), mathématicien allemand, parle de "der goldene Schnitt",
la section d'or. Gustav
Teodor Fechner (1801-1887): suite
à diverses expériences "Après plus d’un siècle
d’études, il est admis que l’hypothèse de Fechner est fausse et que le nombre
d’or ne possède aucune qualité esthétique intrinsèque. Tenter d’expliquer
l’harmonie est une tâche complexe qui nécessiterait un apport des
neurosciences" – Nicoletta Sala (mathématicienne spécialités de la théorie du chaos et de la complexité) Adolf
Zeising (1868)
donne une v
Nombreux
sont ceux qui à sa suite tenteront de voir la section d'or un peu partout.
Ces
écrits seront pris comme pain bénit par la suite et contribueront à la
création de la légende sur le nombre d'or. 1932, n
Pour
affirmer que le nombre d'or est la clef mathématique de la beauté, il se
fonde sur le pentagone dont les diagonales forment
une section dorée.
En
1931, il publie: "Nombre d'Or. Rites et rythmes pythagoriciens dans le
développement de la civilisation occidentale". Paul Valéry qui en
rédigea la préface, contribua à populariser le nombre d'or jusqu'à la
frénésie.
Il
"profite" largement des élucubrations historiques du siècle
précédent ! Théodore
Andre
C'est
lui qui nomme le nombre d'or p
Il
indique que le Parthénon aurait une proportion dorée… C'est vrai, mais à
condition de supprimer sa première marche ! Léger,
Kupka, Duchamp, Jacques Villon, les artistes de la Section d’or voient ce
nombre comme la porte d'harmonie. Le
Corbusier
(1946) y découvre le secret d'une construction en série en inventant le Modulor, système de proportions architecturales pour
harmonie et rapidité de construction. Plusieurs des réalisations majeures
de l’architecte et urbaniste comme la Cité radieuse de Marseille ou la ville
de Chandigarh en Inde sont basées sur le Modulor. Salvador
Dali
utilise le rectangle d'or dans son tableau : " demi - tasse géante volante, avec
annexe inexplicable de cinq mètres de longueur ". Il a peint
"Le Sacrement de la dernière cène" (1955) sur un tableau aux
proportions du nombre d’or.
Giorgo
Griffa,
peintre italien a qui le Centre d'art contemporain de Genève a consacré une
rétrospective en 2015, s’est lui aussi intéressé au nombre d’or. |
Mot-valise formé avec module et nombre
d'or. Notion
d'architecture inventée (1943) par Le Corbusier (1887-1965). Publication de Modulor 1 en
1948 et Modulor 2 en 1955. The Modulor: an harmonious measure to the human
scale universally applicable to architecture and mechanics. Dessin
représentant une silhouette humaine standard dont les proportions harmonieuses s'appuient
sur le nombre d'or. Le
Corbusier nomme série rouge la suite de Fibonacci
établie sur l'unité
de 1,13m et série bleue celle établie sur son double 2,26m. Analyse des deux jeux
de séries par rapport au nombre d'or (1,618 033 988). En jaune, les chiffres du tableau classique montré
ci-dessus. Exemple de lecture: 183 cm (72 ") et 113 cm (44,5
") => ratio 72 / 44,5 = 1,6179…; différence avec le nombre d'or: 0,06
millième. 72" = 182,88 cm arrondi à 183. Les mesures du corps humain en cm (reprise
des nombres des séries bleue et rouge): Einstein à propos du modulor: C'est un
langage des proportions qui rend compliqué le mal et simple le bien. Personnel:
J'ai démarré mes études d'ingénieur en 1965. Ma promotion fut nommée Le
Corbusier en l'honneur de cet illustre architecte décédé le 27 août 1965. |
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Nombreux sont ceux qui revendiquent une proportion
harmonieuse, magique, voire religieuse en
considérant le nombre d'or. Chirurgie
esthétique
Remodelage des parties du corps, spécialement la face, en tenant
que les proportions du corps humain
sont idéales de beauté lorsqu'elles
reflètent le nombre d'or.
Pour se donner une idée, voici un exemple typique pour
lequel les proportions sont comparées au nombre d'or (1,618) et à la fraction 3/2 (1,5). Nombril = sol-nombril / nombril – haut du
crâne Épaules = largeur d'épaule / épaule à coude Bras = épaule à coude / avant-bras Bras-main = avant-bras / longueur de main Bouche H = largeur de bouche au repos /
largueur de nez Bouche V = menton-bouche / bouche-nez Dents = largueur incisive médiane / largeur
incisive latérale
Conclusions: ces rapports sont proches de 1,5 à 1,6;
par contre impossible de conclure s'ils sont plutôt convergents vers le
nombre d'or ou vers le rapport 3/2.
Affirmation que la Mecque, par
volonté divine, est situé sur le nombre d'or du monde. Les proportions
utilisées sont du type:
rapport des distances aux pôles: 12 348,32 / 7 631,68 = 1,61803…
rapport des distances en longitude;
rapport des distances sur la ligne de solstice;
etc. |
Voir les sites proposant
des vidéos sur ces sujets
Le nombre d'or au XIXe et XXe
siècles aurait exercé une fascination certaine. Sans doute du même type que celle
connue lors de la recherche de la pierre philosophale. Quel est le principe qui à lui seul
résumerait le fonctionnement de l'Univers? |
M Université de P " le
nombre d'or, r
Elle y montre que, à p
En fait, on trouve plutôt l'usage fréquent d'une
proportion banale par les architectes et les artistes 5/8 = 0,625, proche
de l'inverse du nombre d'or 0,618.
Il semble donc que le nombre d'or ne soit p |
H Doctorat en
sciences humaines. "Le
nombre d'or – Histoire
et symboles d
En 2005, elle
Depuis la renaissance et jusqu'au XXe
siècle, les hommes ont associé ce qui n'était qu'un théorème géométrique à
toutes les formes de cultes de religions aussi loin qu'ils étaient en mesure
de remonter dans le temps. Pourtant:
aucune trace historique de la divine proportion en
Égypte et Grèce antiques.
pour f
Certes, l
Par contre son caractère divin est réfuté, car non
attesté: son caractère sacré est une injure à la réflexion logique !
dit-elle.
Matila Ghyga, à l'origine de la légende moderne, a
signé un ouvrage intéressant témoin d'une quête, mais ses méthodes n'étaient
pas pertinentes.
Les petits arrangements pour aboutir à sa théorie n'ont
rien de scientifiques.
Il s'est tout simplement fabriqué un mythe qui a su se
développer sur un terrain favorable.
|
Toute cette p
Merci à Guy Hekimian pour sa relecture
attentive
Suite |
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Aussi |
Série du type
Fibonacci et cousins
Inventions –
Chronologie
Savants –
Chronologie |
DicoNombre |
|
Livres |
Le nombre d'or – Histoire et symboles dans les religions, les arts et les sciences
Le nombre d'Or. Radiographie d'un
mythe |
Sites de : |
Eric Weisstein - mathworld.wolfram.com |
Autres sites |
Le
modulor par Bluteau David (pdf)
Le
Modulor : ultime résurgence du mythe ?
Le mythe du nombre d'or
– Sylvain Menétrey – 20 juillet 2017 |
Autres sites en |
|
Cette page |
http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/Geometri/NbOrHisto.htm
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